Comment bâtir une entreprise Ethique ?

Pour la plupart des chefs d’entreprises, intégrer l’éthique dans l’univers de leur entreprise représente une action primordiale. En effet, pour les managers d’entreprise et les salariés, l’éthique est fondamentale pour un meilleur environnement de travail. Ainsi, la quête de l’éthique devient de plus en plus capitale pour ces différentes catégories d’acteurs présents au sein de l’entreprise.

Cependant, qu’est-ce que l’éthique ? Quelle est l’importance de l’éthique pour le développement d’une entreprise ? Comment bâtir une entreprise éthique ? Décryptage dans cet article.

photo of people holding each other s hands
Bâtir une entreprise Ethique

L’éthique : qu’est-ce que c’est ?

À la base, le concept d’éthique est partie intégrante de la philosophie et prend un sens en fonction d’un contexte précis. Autrement dit, le concept d’éthique prend un sens en fonction du contexte dans lequel il s’inscrit. Dans ce cas précis, ce concept se rapporte à la morale, aux valeurs et aux différentes règles de conduite. Il s’agit des valeurs et des règles qui peuvent être appliquées au niveau des relations personnelles ainsi que les relations professionnelles.

Dans cette logique, on retient alors qu’une entreprise éthique est une entreprise au sein de laquelle sont développées des normes, des valeurs et attitudes appropriées. En effet, le comportement adéquat des professionnels au sein d’une entreprise est déterminé par ces valeurs, ces normes et ces attitudes. Elles participent à la bonne collaboration et une meilleure gestion des ressources humaines

Ainsi, une entreprise éthique est une entreprise pour laquelle le développement des ressources humaines constitue une priorité. En d’autres termes, l’entreprise éthique ne voit pas le profit comme une finalité et ne le place pas au-dessus du bien-être de ces ressources humaines

Pour une entreprise éthique, le profit représente un moyen à utiliser pour le développement de toutes ses structures et particulièrement les ressources humaines. En réalité, le développement des ressources humaines constitue la finalité de toute entreprise. Une entreprise qui repose sur ce principe de base constitue une entreprise éthique.

L’éthique : quelle importance pour le développement de l’entreprise ?

Il est fondamental d’adopter l’éthique au sein de l’entreprise, car il s’agit d’une valeur très recherchée sur le marché. Le fait de cultiver l’éthique au sein de votre entreprise est très bénéfique pour le développement de celle-ci. En effet, accorder de l’importance à l’éthique dans votre entreprise vous offre plusieurs avantages.

L’éthique améliore l’environnement organisationnel

L’éthique favorise le respect mutuel, de bonnes relations interpersonnelles pour une bonne collaboration, les échanges d’idées. Elle contribue ainsi à instaurer un meilleur climat organisationnel pour une bonne qualité de vie des ressources humaines. Tous ces paramètres entraînent des effets positifs qui convergent vers de meilleurs résultats tout en participant à la croissance de l’entreprise.

L’éthique contribue à accroître la productivité

L’accroissement de la productivité de l’entreprise représente un effet positif d’un bon environnement organisationnel mis en place par les professionnels à partir de leur éthique. En effet, les bonnes relations entre les ressources humaines, la bonne collaboration et le respect mutuel sont des facteurs favorables pour l’accroissement de la productivité. Si ces critères sont présents, l’augmentation de la productivité au sein de l’entreprise est garantie.

L’éthique favorise et encourage l’esprit d’équipe

L’éthique permet à chaque travailleur de l’entreprise de comprendre et d’accepter son appartenance à une équipe de travail où chacun joue un rôle déterminant. Cette acceptation et cette compréhension améliorent la coopération des membres de l’équipe ainsi que la qualité du travail produit. 

En somme, on retient que l’éthique est très importante pour le développement de l’entreprise, car elle harmonise les comportements des professionnels. En outre, elle facilite la gestion des ressources humaines et la gestion des conflits et des risques permettant ainsi d’accroître la compétitivité de l’entreprise. Par ailleurs, l’éthique permet d’améliorer l’image de marque d’une entreprise et contribue à créer des valeurs.

Bâtir une entreprise éthique : quelles sont les étapes à suivre ?

Il existe quelques étapes à suivre pour réussir à bâtir une entreprise éthique

Développer la culture d’entreprise

La culture de l’entreprise à travers les valeurs éthiques, humaines et bienveillantes, favorise l’accomplissement individuel des travailleurs au sein de l’entreprise. Cela se développe surtout au niveau du système de rémunération des employés. Elle consiste par exemple à gratifier tous ceux qui ont fait un bon chiffre d’affaires. Cette manière de procéder leur permet de s’entraider, d’échanger les bonnes pratiques et de donner le meilleur d’eux-mêmes. 

Par ailleurs, la culture de l’entreprise consiste également à opter pour le choix mutuel en cas de compétition. Ainsi, le salarié se sent impliqué dans le processus de son recrutement, ce qui l’amène à développer et mettre en avant ses talents. Il devient une source d’inspiration pour ceux qui l’entourent.

Savoir analyser et faire des critiques constructives

Lorsqu’on est dirigeant ou manager, il est nécessaire de disposer d’une bonne capacité de gestion des ressources humaines disponibles au sein de l’entreprise. Il est donc indispensable pour un manager d’opter pour des critiques constructives plutôt que des critiques destructives à l’égard de ses collaborateurs. Il faut toujours montrer de l’estime, de la reconnaissance et d’intérêts dans vos critiques. Cela constitue un guide pour le professionnel et l’aide à s’améliorer.

Par ailleurs, le manager doit être ouvert d’esprit pour recevoir et accepter les critiques formulées à son endroit sans aucune considération personnelle. Il s’agit du management éthique qui se résume par l’expression le droit à l’erreur. Ces valeurs permettent de créer un environnement favorable au travail de qualité et un climat organisationnel sécurisé. Le management éthique est un point capital pour l’accroissement de la production. Il permet aux professionnels d’être plus concentrés dans l’exercice de leur travail. 

Mettre en valeur à tout moment l’éthique au niveau de chaque agent

Il est nécessaire de penser à confier des responsabilités à vos salariés très souvent. Cet exercice permet de solliciter à la fois les deux faces d’une même personne : la face du salarié et la face de l’individu. Cela le rend plus conscient et permet de créer un cercle vertueux dans lequel il s’efforcera d’évoluer tous les jours et de façon naturelle. 

Opter pour un dialogue ouvert et cordial comme outil de gestion des conflits

Pour bâtir une entreprise éthique, il est indispensable d’éviter de considérer les médisances, les intrigues et les commentaires qui offensent les collaborateurs. Ces attitudes sont nuisibles à l’environnement de travail et aux relations interpersonnelles. Il est donc nécessaire d’éviter de créer les cercles vicieux pour les conflits. Il faut plutôt privilégier le dialogue et la convivialité comme des outils de gestion des conflits. Cela soulage l’environnement de travail et rend les relations au sein de l’entreprise plus fluide.

Être reconnaissant face au mérite des autres

Il est fondamental de reconnaître les efforts fournis et le mérite de l’autre. En effet, le fait de reconnaître le mérite des autres constitue une source de motivation pour ces derniers. Cela permet de valoriser le salarié pour ses bonnes performances et l’encourage à toujours viser de meilleurs résultats. Tout le monde doit développer cette attitude au sein de l’entreprise que ce soit les employés, les dirigeants ou les cadres.

Faire des évaluations au niveau des salariés

Réaliser une évaluation au sein de l’entreprise, c’est faire ressortir les différents enjeux, les dysfonctionnements et les aspirations de chacun face à son engagement éthique. C’est également une bonne occasion pour aborder les différents aspects liés aux situations critiques et leur impact, aux conflits d’intérêts, aux comportements inappropriés, etc.

Disposer d’un document de référence

Ce document sert de support pour toutes les directives mises en évidence au cours de l’évaluation. La nature du document à choisir varie en fonction des détails qui doivent y figurer et de la taille de votre entreprise. Ainsi, vous pouvez opter pour une charte, un code de conduite ou un guide de bonnes pratiques. 

Si le code de bonne conduite est un complément de la charte, le guide de bonnes pratiques quant à lui constitue le document le plus complet. En effet, il permet de faire ressortir les pratiques à adopter en fonction de chaque contexte.

En outre, vous pouvez créer un comité d’éthique au sein de votre entreprise dans la mesure du possible. 

Faire connaître votre sens d’engagement éthique

Le document de référence doit servir à établir et améliorer la communication interne au sein de l’entreprise. C’est l’assurance de votre engagement effectif et efficient dans la construction d’une entreprise éthique. Il est primordial de mettre à la disposition de vos employés, toutes les informations nécessaires. Cela rend plus facile la mise en œuvre de la politique de votre entreprise, ce qui améliore votre image de marque.

Éviter le piège du Greenwasching

L’éthique étant une démarche globale, il s’agit de faire preuve de cohérence dans la réalisation des affiches qui illustrent les valeurs de l’entreprise. Il faut garder à l’esprit que la fierté de vos collaborateurs est déterminée par la transparence et la durabilité de vos démarches. 

En outre, le développement et le rayonnement de l’éthique au sein d’une entreprise influencent positivement sa structure organisationnelle, sociale, productive et économique. Cela vous permettra d’obtenir plus facilement des labels et des certifications et ainsi, rendre l’entreprise plus compétitive sur le marché.     Il est clair qu’un environnement toxique de travail engendre automatiquement des comportements toxiques et nuisibles pour le développement de l’entreprise. Une prise de conscience basée sur l’éthique transforme les habitudes et favorise le développement durable de l’entreprise.

Nous arrivons à la fin de cet article, n’hésitez pas à vous abonnez ( en bas de la page), pour recevoir mes articles par email.

Jordan

close

Ne manquez pas ces conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre ]politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :