Les bienfaits du télétravail


Télétravailler, c’est avant tout travailler à distance. L’accomplissement de ce travail est rendu possible grâce aux nouvelles technologies facilitant l’échange des informations et la communication entre les différents collaborateurs. Le télétravail présente beaucoup d’avantages aussi bien pour l’employeur que pour l’employé. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits du télétravail, cet article vous concerne.

Les bienfaits du télétravail

Les bienfaits du télétravail pour l’employeur

Le télétravail offre à l’employeur des avantages considérables.

Le télétravail, un atout qui facilite les recrutements

Beaucoup de candidats à l’embauche souhaitent disposer de leur temps et en assurer eux-mêmes la gestion. De même, les jeunes aujourd’hui sont plus habitués à l’utilisation des nouvelles technologies en toute chose. Ainsi, une entreprise qui propose à ses nouvelles recrues le télétravail, aura plus de chance d’avoir des employés et surtout une excellente main-d’œuvre dans le rang des jeunes.

Un facteur de réduction des dépenses pour l’entreprise

Une entreprise qui choisit l’option du télétravail voit ses dépenses quotidiennes réduites. En effet, lorsque les employés travaillent constamment dans les locaux de l’entreprise, l’employeur se doit de leur assurer le confort nécessaire pour l’accomplissement du travail professionnel.

De ce fait, les employeurs fournissent aux employés l’électricité pour l’éclairage des bureaux, la climatisation et l’utilisation des appareils de bureaux. De même, l’entreprise fournit aux employés l’eau nécessaire pour leur besoin. De plus, certaines entreprises offrent à leurs employés des déjeuners pour garantir leur bien-être. Mais lorsque les employés font du télétravail, leur présence en entreprise n’est pas forcément requise.

Ainsi, l’entreprise réalise des économies sur les factures à payer en matière d’électricité, d’eau ou d’autres dépenses. Par ailleurs, lorsque l’activité de l’entreprise ne nécessite pas l’accueil des clients, l’entreprise peut toutefois se passer des frais de location pour les bureaux de l’entreprise.

Le télétravail, un moyen pour éviter les absences et les retards

Une entreprise qui propose le télétravail à ses employés n’aura pas de souci à se faire en cas d’intempéries. Parfois, il arrive qu’à cause de la neige en temps d’hiver, des tempêtes, de fortes inondations, les employés ne soient pas en mesure de se rendre en entreprise. De même, les employés qui prennent les transports en commun peuvent se rendre tardivement au bureau. En revanche, avec le télétravail, l’entreprise est en principe à l’abri de ces absences et retards.

Les bienfaits du télétravail pour l’employé

Hormis le fait que le télétravail soit favorable pour l’employeur, il l’est également pour l’employé.

Le télétravail, un atout pour gagner du temps

Lorsque l’entreprise offre à son employé la possibilité de travailler à domicile, celui-ci peut utiliser les heures de transport, pour accomplir ses activités professionnelles. Cela participe à l’optimisation de sa productivité et de celle de l’entreprise.

Un moyen de réduction de stress pour l’employé

Un employé qui fait du télétravail n’est pas soumis à la pression qu’on subit en entreprise. Ainsi, il a la possibilité de s’organiser en toute liberté afin de mieux travailler. En effet, lorsqu’un employé ne travaille pas sous l’autorité physique de l’employeur, il sera moins exposé au stress et pourra donner le meilleur de lui-même pour peu qu’il ait une conscience professionnelle.

Le télétravail, un atout pour plus de flexibilité

Quand l’employé organise son temps de travail en prenant en compte sa disponibilité, il peut profiter de ses heures libres pour vaquer à d’autres occupations. Il peut ainsi réaliser des tâches ménagères ou des activités personnelles. Le télétravail favorise donc une parfaite conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Ne manquez pas ces conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

,

3 réponses à “Les bienfaits du télétravail”

  1. Parfaitement d’accord avec vous. Il reste maintenant à écrire le second volet sur le télétravail , les inconvénient du système pour les entreprises et pour les salariés car il en existe

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

WordPress.com.

Quitter la version mobile