Comment fonctionne une fusion acquisition ?


La fusion-acquisition est une opération qui fait partie intégrante du monde des affaires. De nombreuses raisons peuvent justifier ce mode d’achat d’entreprise. En effet, il pourrait s’agir de la croissance externe ou encore de l’élimination de la concurrence. Pour qu’elle soit couronnée de succès, la fusion acquisition doit répondre à certains critères importants. Dans le cas contraire, cela pourrait mener la société acquéreuse à la faillite. Découvrez dans les lignes à suivre le fonctionnement de la fusion-acquisition.

man reading newspaper while sitting near table with smartphone and cup
Comment fonctionne une fusion acquisition ?

Quelles sont les étapes du processus de fusion-acquisition ?

La fusion-acquisition est en réalité une opération qui relève d’une grande délicatesse. Elle s’avère complexe et implique la mise en œuvre d’une procédure spéciale. La fusion-acquisition nécessite l’intervention de spécialistes tel que :

  • Les experts en gestion de patrimoine
  • Les conseillers
  • Les experts en Audits
  • Les banquiers d’affaires
  • Les avocats spécialisés

Il est nécessaire que l’entreprise se fasse accompagner par des professionnels afin que le projet de fusion-acquisition soit une réussite totale. Cette opération se déroule en plusieurs phases.

L’étape de la préparation

L’opération de fusion-acquisition s’enclenche par une phase préliminaire. Au cours de cette dernière, il est mis en place une analyse complète du projet. Dès que cela est fait, c’est le plan d’acquisition qui est élaboré. La phase de préparation a pour objectif de définir le projet en permettant d’identifier et de mesurer les risques éventuels.

Il est donc essentiel de relever les besoins de l’entreprise acquéreuse ainsi que ses objectifs. Concrètement, cela revient à déterminer si elle souhaite accroître les parts de marché, acheter de nouveaux services ou produits ou se débarrasser de la concurrence. À l’étape de la préparation ne peut s’effectuer sans évaluer l’état financier de l’entreprise acquéreuse. Il sera donc réalisé un examen approfondi des comptes et des liquidités. Cela permettra de savoir si l’entreprise possède les ressources suffisantes pour se procurer une autre société.

En effet, la fusion-acquisition peut être financée par l’acquéreur même. Dans ce cas, il lui faudra investir ses fonds propres ou recourir à un emprunt auprès des institutions bancaires. L’acquisition pourra également s’effectuer à travers un échange de titres. Après l’analyse des finances de la société, il sera nécessaire d’identifier sa cible sans omettre d’examiner la situation du marché. Tout cela permettra de définir une stratégie claire et précise.

L’étape de négociation

Il s’agit de l’étape au cours de laquelle la société acquéreuse établit un contact avec sa cible. Par conséquent, les 2 parties entament des négociations concernant la future prise de contrôle. Les discussions portent également sur l’organisation et les conditions financières.

Au cours de l’étape de négociation, la communication se doit d’être fluide qu’il s’agisse d’une fusion-acquisition amicale ou hostile. Il est essentiel que les deux parties s’échangent toutes les informations pour éviter les litiges. La phase de négociation nécessite de la transparence, de la diplomatie et du professionnalisme.

L’étape d’intégration

La réussite de la fusion acquisition repose sur l’intégration de la nouvelle entité achetée. En réalité, ce type d’achat d’entreprise chamboule énormément les sociétés. Il convient donc d’anticiper ces bouleversements afin que l’intégration se fasse dans les conditions les plus optimales.

Puisque la culture, l’organisation et les processus diffèrent d’une entreprise à l’autre, il est normal de planifier la migration. Cela pourrait nécessiter la constitution d’une équipe spécialement dédiée à l’harmonisation entre les sociétés.

close

Ne manquez pas ces conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


2 réponses à “Comment fonctionne une fusion acquisition ?”

Laisser un commentaire

WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :