Comment mettre en place une politique RSE dans votre entreprise ?

Le monde d’aujourd’hui et la RSE

Des crises sanitaires : La COVID a en effet modifiée notre rapport au travail, les personnes ont pris le temps de réfléchir à ce qui faisait sens dans leur vie. Il y a eu aussi des changements au niveau relationnel avec la mise en place du télétravail. 

Au niveau social : les collaborateurs attendent en effet plus de sens et d’engagement de la part des entreprises. Ils cherchent des avantages qui ne soient pas que financier tels que la flexibilité au travail, l’écoute, des moments de partage avec les équipes.

« Le sens au travail est une préoccupation pour 92% des répondants et 57% y associent la notion de sens au fait de contribuer aux enjeux de la transition écologique et sociale. » (sondage d’Audencia et de jobs that makesense)

Le contexte géopolitique : certaines matières premières sont moins disponibles ou à des prix plus élevés. Le coût des énergies augmente ce qui met aussi en péril des entreprises.

Concernant le climat nous savons que les activités humaines ont un impact du fait des déplacements, de nos habitudes de consommations. Selon les accords de Paris nous devons émettre 2 tonnes de CO2 par an et par personne. En France en 2019 la moyenne d’un français s’élève à 10 tonnes. 

Tout est lié que ce soit l’humain, l’environnement et l’impact que cela a sur nos relations avec nos partenaires d’affaires. C’est notre éco système et nous devons nous adapter à ces évolutions. 

Le constat n’est pas réjouissant dit comme cela mais qui dit crise dit opportunités ….. EUREKA ! 

La RSE est apparue en 2010 suite à 5 ans de négociations entre les pays. Elle se définit selon l’ISO comme étant :

« la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement , se traduisant par un comportement éthique et transparent qui – contribue au développement durable , y compris à la santé et au bien-être de la société ;– prend en compte les attentes des parties prenantes ;- respecte les lois en vigueur et qui est en accord avec les normes internationales de comportement ; et qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations ».

Comment mettre en place une politique RSE

Les 7 piliers d’action de la stratégie RSE

C’est la norme ISO26000 (norme de recommandation) qui dicte les 7 piliers d’action. 

  • La gouvernance de la structure
  • Les Droits de l’Homme
  • Les conditions et relations de travail
  • La responsabilité environnementale
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives au consommateur et à la protection du consommateur 
  • Les communautés et le développement local.

Construire une stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises est devenu un passage obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés en 2018 lors de la Non Financiel Reporting Directive (NFRD). 

RSE : que dit la réglementation ?

En 2019 la loi PACTE avait déjà stipulé que toutes les entreprises peu importe la taille, le secteur d’activité et géographie devaient prendre en considération leurs enjeux sociaux et environnementaux. Elle amenait aussi la question de la raison d’être ; c’est-à-dire avec quelles valeurs l’entreprise agissait quotidiennement, quelle était sa vision à 3/5 ans et quelle était sa mission. On sait que les entreprises ont une mission économique car pour vivre l’entreprise a besoin de faire du profit mais elle doit aussi être un lieu de partage de valeurs humaines, environnementales…. 

A partir de 2024 (soit demain) la Corporate Sustainable Reporting Directive (CSRD) devra être publiée pour les entreprises européennes qui atteignent 2 des 3 seuils suivants : 

  • 20 millions d’euros au Bilan 
  • 40 millions d’euros de chiffre d’affaires 
  • 250 salariés 

Toutes les entreprises cotées ainsi que les entreprises non européennes ayant un CA supérieur à 150 millions d’euros sur le marché de l’UE devront suivre cette nouvelle réglementation. Néanmoins les entreprises qu’importe leur travail ou CA sont vivement encouragées à être transparente sur les actions sociales, environnementales et sociétales. 

Elle permet de :

  • Identifier les risques et opportunités liés aux critères ESG (environnement, social, gouvernance) : ceux ci sont regardés par les investisseurs afin qu’ils puissent avoir l’ensemble des information savant de prendre une decision.
    • Réaliser son bilan carbone ;
    • Construire et développer sa stratégie RSE. C’est un réelle stratégie bénéfique pour les entreprises qu’il faut voir à long terme et non en one shot.
    • Embarquer ses parties prenantes : connaitre votre éco-système afin de repondre aux besoins et aux attentes de vos parties prenantes. 

Le but de la CSRD est de créer un outil standard de reporting au niveau européen. Elle permettra une facilité de recherche et lecture des informations environnementales, sociétales et de gouvernance. Ainsi elle assurera une transparence afin de lutter contre le fléau du greenwashing qui est désormais réglementé (loi de janvier 2023).

Un accompagnement sur mesure

Afin de construire votre stratégie RSE je vous guide et conseil, pas à pas en fonction de vos besoins : 

  • Sensibiliser vos équipes à la RSE 
  • Echanger et trouver la raison d’être de l’entreprise ( valeurs, vision, mission)
  • Identifier vos parties prenantes et leurs attentes 
  • Définir vos axes prioritaires d’actions et donc vos principaux engagements. 
  • Construire un plan d’actions 
  • Communiquer en interne et en externe votre stratégie.

Des formations sur les sujets de la RSE, l’environnement, le bilan carbone peuvent être réalisées sur mesure pour des profils entreprises ou étudiants.

« 33% voudraient une vraie formation sur le sujet. D’une part pour comprendre les besoins et actions de leur entreprise sur le sujet, d’autre part pour pouvoir progresser. »

Source : Baromètre RSE Ekodev, Des enjeux et des hommes-Occurence, novembre 2017

Garder son âme d’enfant … et comprendre par le jeu.

Il est primordial de fédérer les collaborateurs autour de cette stratégie c’est pour quoi des ateliers ludiques et collaboratifs peuvent être animés lors de demi-journée, de séminaires.

« Seuls 15% des gens sont impliqués dans la stratégie RSE de leur boîte. Pourtant, ils sont 70% à vouloir l’être davantage. »

Source : Baromètre RSE Ekodev, Des enjeux et des hommes-Ocurrence, novembre 2017

  • La Fresque du Climat permet de comprendre les causes et conséquences du changement climatique et de réfléchir à des idées d’actions au niveau personnel et professionnel.
  • Le jeu de la RSE est un jeu de cartes qui rend compréhensible de manière ludique les fondements de l’ISO26000. Les 7 piliers, les principes de comportement et les pratiques fondamentales. 
  • C’est notre tour, est un jeu réalisé à partir de Kapla colorés, des cartes qui retrace les grands évènements historiques et leurs impacts sur la civilisation. « Ce jeu permet de littéralement toucher du doigt les enjeux systémiques actuels ».

Vous accompagnez sur ces sujets est ma mission ! alors échangeons sur vos problématiques afin de trouver des solutions. 

Chloé Doisy 

Visitez mon site WEB

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements :

Email : doisy@dse25.fr

Téléphone : 06 89 27 50 20

Incarnez vos valeurs, impactez le monde !

Ne manquez pas ces conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Une réflexion au sujet de « Comment mettre en place une politique RSE dans votre entreprise ? »

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.