Comment retenir les talents ?

Aujourd’hui, il ne sert à rien d’attirer les bons talents dans votre entreprise sans pouvoir les retenir sur une longue période. Retenir les collaborateurs talentueux, constitue actuellement un challenge et un enjeu primordial et capital pour la réussite des entreprises. Alors, si vous parvenez à trouver la perle rare, pourquoi ne pas développer des stratégies pour le retenir ? 

Une entreprise est une organisation complexe. Elle est faite d’interaction avec des parties prenantes. L’une d’elles est les collaborateurs. Les salariés sont une ressource essentielle de l’entreprise. On nomme les meilleurs collaborateurs de talents. Les talents sont les salariés les plus qualifiés. Ils sont dotés d’une productivité supérieure. Le marché du travail étant très concurrentiel, les entreprises sont en compétition pour attirer les nouveaux talents. L’enjeu de cet article est de savoir comment retenir les talents au sein de son entreprise. Que vous soyez manager, dirigeants ou encore étudiant, cet article est fait pour vous.

Comment retenir ses talents ?

Qu’est-ce qu’un talent en entreprise ? 

Généralement, le terme « talent » s’explique par l’aptitude particulière d’une personne à faire quelque chose. Ce terme s’apparente aux notions de faculté, de don ou de passion qui  contribuent à rendre une personne exceptionnelle dans un domaine précis. 

Relié aux ressources humaines au sein d’une entreprise, le talent d’un employé s’exprime par : 

  • ses compétences et aptitudes rares, spécifiques et exceptionnelles ;
  • son charisme et sa vision ;
  • son engagement et sa capacité d’adaptation hors du commun ;
  • son habileté et son exemplarité ;
  • son leadership affirmé .

Chaque entreprise en fonction de ses activités, de sa culture, de son mode de gestion, peut avoir sa propre définition du terme talent. Cependant, quelle que soit la définition que prend ce concept, les termes de performance et de potentiel ne peuvent être dissociés. Ainsi, les services de ressources humaines des entreprises s’expriment en termes de performance élevée ou exceptionnelle.

Le défi de la rétention des talents

Les collaborateurs exceptionnels dit “talents” influencent fortement la qualité de ce que produit une entreprise. Tout d’abord grâce à leurs compétences techniques. On parle aussi de compétence métier. Les talents participent activement au développement des produits ou services de l’entreprise. D’autre part, ils ont un rôle de leader dans la transmission du savoir au sein de l’organisation. Le défi étant de veiller à l’épanouissement des talents dans l’entreprise. On sait également qu’ils sont sollicités par la concurrence. Vous l’aurez compris, il en va de la pérennité de l’entreprise. 

Le défi qui se pose aujourd’hui dans beaucoup d’entreprises, en particulier dans le secteur des technologies informatiques, est de retenir les talents

Outre l’aspect personnel du talent, d’un point de vue de la gestion des ressources humaines, on sait que le recrutement coûte très cher. Le turn-over est une problématique pour les entreprises. Il est la signification d’une mauvaise gestion des ressources humaines.

Comment retenir ses talents ?

Les erreurs à éviter pour conserver ses talents ?

Contrairement à ce que nous pouvons penser à tort, la rémunération n’est pas l’élément principal. Certains dirigeants font l’erreur de tout miser sur la rémunération pour retenir leurs talents. Le fait d’accorder une forte rémunération à un collaborateur ne signifie pas qu’il sera épanoui dans l’entreprise. C’est d’autant plus vrai plus les collaborateurs hors du commun.

La deuxièmes erreurs est le fait de considérer les talents comme un simple rouage de la machine. Par conséquent, fondre les talents dans la masse des collaborateurs n’est pas la bonne solution. Rappelez-vous de la pyramide des besoins de Maslow pour comprendre que les talents ont un besoin d’estime et de reconnaissance.

La troisième erreur va être de rejeter leurs idées d’emblée.  Nous vous conseillons d’adopter un mode de management participatif avec eux et surtout d’écouter leurs idées. Il en va de leurs motivations. Il est important de laisser vos talents exprimer leur créativité. Du point de vue du talent, cela va renforcer son sentiment d’utilité dans sa mission.  Pour l’entreprise c’est l’occasion de faire germer des nouvelles idées, projets, méthodes,etc…

Une autre erreur concerne la progression de vos talents. Ils souhaitent souvent évoluer et l’erreur serait de leur empêcher de le faire. 

Les solutions pour conserver ses talents

Quelques conseils pour conserver ses talents :

  • Écouter leurs idées : comme nous l’avons évoqué dans le paragraphe précédent, les talents ont besoin de se sentir utile à l’organisation. En écoutant leurs idées vous leur donner de l’importance. L’utilité est une composante de la motivation.
  • Ne pas faire obstacle à leur évolution : nous vous conseillons de mettre en place des plans de carrière dans votre entreprise. De plus, si vos talents ont atteint une certaine maturité professionnelle, vous devez les faire évoluer. Le plan de formation est également important. Ils doivent continuer d’acquérir des connaissances. La connaissance dans une entreprise est le nerf de la guerre.
  • Complimenter vos talents : lorsque vos talents réalisent de belles choses, n’hésitez pas à les féliciter pour leur travail. Encore une fois, il s’agit d’un besoin de reconnaissance propre à chacun.

Quelques conseils pour retenir vos talents au sein de votre entreprise

Il est de plus en plus constaté que pour certains domaines d’activité tels que le numérique, les talentssont très sollicités. Ainsi, ils sont très difficiles à trouver, à attirer et à engager au sein des entreprises exerçant dans ces domaines. 

Alors, la rétention de ces talents après leur recrutement constitue un enjeu majeur pour ces entreprises dont le développement dépend des ressources humaines. Voici quelques conseils de rétention de ces ressources humaines stratégiques au sein de l’entreprise.

Rendre fluide et moderne le processus de recrutement     

Il est évident que les lourdes démarches de recrutement qui consistent à faire déplacer plusieurs fois les candidats pour des entretiens sont révolues. Aujourd’hui, les candidats au poste d’emploi souhaitent des processus de recrutement plus courts et plus fluides.  La majorité de ces candidats préfèrent passer des entretiens à distance afin de réduire la multiplicité des déplacements. D’autres par contre souhaiteraient avoir accès aux nouveaux outils et aux formats d’entretiens plus dynamiques et interactifs comme les CV vidéo ou la gamification (serious games, escape games, etc.).

Le fait de moderniser votre processus de recrutement vous permettra de susciter l’intérêt des  meilleurs talents et de les attirer au sein de votre entreprise.

Améliorer votre marque employeur    

Il est nécessaire de comprendre que de nos jours, les attentes des demandeurs d’emploi vis-à-vis des  entreprises ont changé. Désormais, il faut agir sur le processus d’attraction tel que le management, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle des candidats ou les valeurs.  

Pour s’assurer de la flexibilité, de l’engagement social et environnemental des entreprises, les candidats utilisent différents moyens pour s’informer. Il s’agit des sites de notation ou les anciens collaborateurs d’entreprise situés sur les réseaux sociaux. Il est donc évident que la transparence et l’authenticité sont indispensables tout au long du processus de recrutement des talents.

Fidéliser le talent depuis l’onboarding

L’onboarding constitue l’une des stratégies de gestion utilisées par la direction des ressources humaines. Employée pour fidéliser un talent, cette stratégie consiste à le mettre en confiance en lui montrant qu’il a fait le meilleur choix. Il s’agit en effet d’une phase d’intégration composée de plusieurs actions telles que :

  • L’accueil du nouvel arrivant par l’organisation d’un petit-déjeuner;
  • La mise à disposition du nouveau collaborateur d’un poste de travail déjà configuré et des codes d’accès actifs ;
  • La remise de badge fonctionnel ;
  • La mise à disposition du kit de bienvenue constitué d’une tasse, d’un carnet, des documents utiles, etc.
  • La visite des locaux de l’entreprise pour le familiariser avec l’ambiance générale de travail qui y règne. Cette visite peut se faire quelques jours après son arrivée.

Facilitez cette étape en digitalisant le processus d’intégration des collaborateurs grâce à de nombreuses plateformes comme HeyTeam, Teelt ou Workelo.  Vous pouvez également assigner à votre nouveau collaborateur talentueux, un référent ou buddy qui se chargera de son intégration complète au sein de l’entreprise.   

 Réaliser un sondage auprès de vos collaborateurs

Le sondage direct ou anonyme réalisé auprès de vos ressources humaines constitue une étape primordiale et nécessaire. Il vous permettra de :

  • Obtenir des informations réelles sur vos forces et vos faiblesses ;
  • Montrer à vos collaborateurs combien de fois vous êtes proche d’eux et comment vous tenez compte de leurs avis et de leurs sentiments ;
  • Mieux identifier les actions à mener pour augmenter leur degré de satisfaction.

Ce sondage peut être fait à l’aide des outils de sondages des salariés existants ou à travers un simple Google Form. Pour optimiser les effets du sondage, vous devez communiquer les résultats à tous vos collaborateurs et faire des propositions pour satisfaire leurs attentes.

Opter pour le management collaboratif

Le management collaboratif est une stratégie qui permet de revoir de façon régulière l’organisation de vos ressources humaines au sein de l’entreprise. En le pratiquant, vous permettez à vos collaborateurs surtout ceux qui s’investissent plus, de se sentir utiles. Cette stratégie est très appréciée par les collaborateurs. Elle est bénéfique pour l’entreprise, car elle entraîne le partage des responsabilités par délégation.

Le management collaboratif est également bénéfique pour vous. En effet, il vous facilite une prise de décision dans le temps et  vous permet de vous  consacrer au développement de votre entreprise. Par ailleurs, cette stratégie qui prône le travail en groupe et transversal avec des objectifs bien précis et mesurables est très appréciée par les talents.

Veiller à la qualité de vie au travail de vos collaborateurs 

Aujourd’hui, les salariés se réoccupent de plus en plus de leurs conditions et de leurs environnements de travail.  En effet, une meilleure qualité de vie au travail entraîne un impact positif sur l’engagement et l’investissement des salariés. 

Si vous voulez conserver les talents au sein de votre entreprise, développez des actions qui visent à améliorer leurs conditions de travail. 

Il est nécessaire pour vous de privilégier le bien-être et l’épanouissement de vos collaborateurs à travers certaines actions telles que :

  • Organiser chaque mois des teams building afin de favoriser l’entente entre tous les salariés de l’entreprise ;
  • Veiller à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et personnelle de vos collaborateurs par la mise en place des heures de travail flexibles. Cela est possible grâce à la mise à la disposition de vos collaborateurs des ordinateurs et au développement du télétravail ;
  • Agrémenter l’espace de travail par la mise en place des équipements de travail modernes et bien fonctionnels ;
  • Favoriser la culture de l’entreprise pour créer de la motivation au niveau de vos collaborateurs et particulièrement au niveau de vos talents ;
  • Valoriser votre image auprès de vos talents en agissant sur les performances et sur la compétitivité.

Sachez que vous n’avez pas besoin de revoir ou de bouleverser toute l’organisation de votre entreprise pour satisfaire vos collaborateurs et retenir vos potentiels talents.

Favoriser une meilleure connaissance des valeurs et de la culture de l’entreprise

Le fait de partager régulièrement des valeurs communes et fortes permet aux salariés de l’entreprise de renforcer les liens qui existent entre eux. Réaliser un film sur le travail des salariés de l’entreprise constitue par exemple une source de motivation fondamentale pour vos collaborateurs.

Une telle vidéo dans laquelle les salariés se reconnaîtront peut vous aider à retenir un collaborateur talentueux au sein de votre entreprise. Elle peut également inciter d’autres talents à venir découvrir votre entreprise.

En outre, ces actions permettent de valoriser vos collaborateurs et de leur montrer que vous leur accordez votre confiance. 

Opter pour des gestes de reconnaissance

La plupart des salariés perçoivent leur salaire comme la principale source de motivation au travail. En effet, le salaire représente un réel facteur de compétitivité entre les collaborateurs. Il contribue également à la valorisation des compétences et des réalisations de vos salariés. Vous comprenez alors que vous pourriez perdre vos talents si vous ne proposez pas une rémunération attractive. 

Pour convaincre vos talents et les maintenir dans l’entreprise, vous pouvez :

  • Opter pour des primes et/ou des commissions dans le but de maintenir leur investissement ;
  • Offrir une promotion ;
  • Mettre à leur disposition une place de parking privilégiée par exemple ;
  • Faire des tarifs exclusifs sur certains services de l’entreprise ;
  • Mettre à leur disposition des rafraîchissements pendant les heures de travail, etc. 

Dans le cas où il vous serait difficile d’augmenter les rémunérations, voici d’autres actions susceptibles de satisfaire vos collaborateurs, principalement les talents: 

  • Rendre favorables le financement et l’accès à des formations continues et diplômantes ;
  • Augmenter la participation employeur à la complémentaire santé d’entreprise ou favoriser le financement des options supplémentaires telles que : la prévention, les médecines alternatives, les dépassements des heures de travail, etc.
  • Établir un compte d’épargne temps pour une meilleure gestion des jours de congés non pris ;
  • Mettre en place des plans d’épargne salariale et des plans d’épargne retraite collective (PER) afin de leur permettre de mieux gérer leur retraite. Ce sont des dispositifs véritablement appréciés par les salariés. En effet,  ces dispositifs offrent plusieurs avantages aux salariés une fois à la retraite. Ainsi,  avec le PER, ils peuvent se permettre d’acheter une habitation par exemple.

Adapter le management de l’entreprise aux ressources humaines disponibles

Un bon management constitue un facteur déterminant pour retenir les talents. Vous devez donc favoriser l’autonomie et la responsabilisation dans le but d’améliorer les relations entre vos collaborateurs : c’est le management collaboratif. Pour réussir cela, vous pouvez recourir aux outils collaboratifs digitaux comme : Slack, Zoom ou encore Trello.

En effet, privilégier le management collaboratif ou le management intergénérationnel vous permet de :

  • Encourager l’esprit d’équipe et de créer des liens entre vos collaborateurs ;
  • Rassembler différentes générations de collaborateurs au sein d’un même cadre de travail pour créer une source de complémentarité ;
  • Amener les bons leaders à prendre des initiatives, user de leurs compétences et faciliter la cohésion entre tous les collaborateurs ;
  • Favoriser une bonne entente entre le manager et le talent afin de renforcer la fidélité de ce dernier.

Insister sur la formation de vos managers

Le manager constitue un pion stratégique ,car il permet de véhiculer les valeurs et d’atteindre la vision de l’entreprise. Il est donc indispensable de le former et de le soutenir dans sa mission de coaching du nouveau talent recruté. 

Le manager doit être formé sur les divers comportements à développer vis-à-vis du nouveau collaborateur. Ainsi, il doit apprendre à être à l’écoute, pouvoir communiquer facilement, développer la confiance et l’empathie envers son nouveau collaborateur. 

Il est également nécessaire pour lui de disposer de tous les atouts pouvant lui permettre de retenir ses collaborateurs sur une longue durée. Parmi les principaux atouts dont le manager doit disposer, on peut citer : une bonne gestion des carrières, une meilleure rémunération et le paiement des primes, des propositions régulières de formations, etc.

Il s’agit des compétences comportementales nécessaires à un manager et qui peuvent largement contribuer à la rétention des talents au sein de l’entreprise.

Mettre vos collaborateurs en challenge

Il s’agit de mettre vos collaborateurs en confiance et de leur confier des responsabilités utiles à leur épanouissement. Pour optimiser ce challenge, commencez par encourager vos collaborateurs surtout les talents à acquérir de nouvelles compétences en leur proposant des opportunités de formations. 

En effet, lorsque vous permettez à vos collaborateurs de se former et d’évoluer, vous favorisez également l’évolution de votre entreprise. Par ailleurs, les missions de challenge permettent le développement des activités de l’entreprise.

Privilégier la formation continue de vos talents au sein de l’entreprise

Aujourd’hui, la majorité de ceux qui sont sollicités pour des postes d’emploi privilégie les entreprises qui offrent des formations cohérentes. Il est nécessaire de savoir que, faire former vos salariés permet à votre entreprise d’acquérir des compétences. Cette action permet aussi d’éviter le turnover, c’est-à-dire de tomber dans le cercle vicieux du perpétuel renouvellement des employés. 

Par ailleurs, un salarié doté des outils nécessaires pour l’accomplissement de ses missions ne peut que s’engager davantage dans sa mission. Ce dernier s’activera à apporter une valeur supplémentaire à l’entreprise lorsqu’il sent son évolution et son développement personnel.

Être bienveillant et valoriser l’individu

Il s’agit de développer des comportements humains dépourvus des jugements de valeur, mais basés sur la confiance et le respect de l’autre. Votre comportement à l’égard de vos collaborateurs doit favoriser les interactions et l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Par ailleurs, il faut souvent penser à remercier, encourager et à féliciter vos collaborateurs pour leur investissement et les efforts fournis. 

Quelques processus et outils de gestion des talents au sein de l’entreprise

Pour optimiser la gestion des talents au sein de l’entreprise, il existe plusieurs outils dont peut se servir le service des ressources humaines. Ainsi pour chaque processus, les services de ressources humaines utilisent un outil spécifique. 

Processus 1 : Identification des talents

L’outil adéquat utilisé au cours de ce processus consiste en la gestion du référentiel des emplois et des compétences, l’évaluation systématique des niveaux de compétences acquises et nécessaires.

Processus 2 : Gestion des performances

Pour la réussite de ce processus, les services des ressources humaines font usage des logiciels de suivi des entretiens professionnels. Ils procèdent également à la gestion des campagnes, à la définition des parcours de formation des talents et au plan de succession.

Processus 3 : Attraction et intégration des talents

À ce niveau, ce sont les outils de recrutement et de mobilité interne qui sont utilisés pour la réussite de la mission.

Processus 4 : Développement des compétences

Pour le développement des compétences, les services de RH font usage des outils de la mobilité interne. Par ailleurs, la gestion de la formation, la gestion des entretiens professionnels et l’élaboration du plan de développement sont également effectuées.

Processus 5 : Fidélisation des collaborateurs

À ce niveau, il est utilisé les logiciels de gestion des compétences et des carrières sans oublier la gestion des rémunérations attractives.

En résumé, pour retenir les talents au sein de votre entreprise, vous devez mettre en œuvre des actions pour leur bonne gestion. Il faut donc vous assurer que la gestion de vos talents par vos services des Ressources Humaines vise les objectifs tels que  le repérage des talents au sein de l’entreprise,  l’identification des talents indispensables à l’entreprise, l’identification des besoins de recrutement des compétences pour le compte de l’entreprise. 

Vous devez également identifier les besoins de formation et de développement des compétences au sein de l’entreprise, empêcher et éviter la fuite des talents qui possèdent des compétences, des qualifications ainsi que des qualités indispensables pour le développement de l’entreprise et assurer aux talents une qualité meilleure de vie au travail pour leur épanouissement afin de favoriser l’émergence de nouveaux talents

Nous arrivons à la fin de cet article, s’ il vous a plu, vous pouvez-vous abonnez.

Ne manquez pas ces conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre ]politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Quitter la version mobile