Définition de la communication en entreprise


Vous souhaitez mettre en place une communication au sein de votre entreprise ? Vous ne savez pas comment vous y prendre, ni même si cela peut être utile ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations à connaître ici ! Prêt ? Alors, c’est parti !

Qu’est-ce que la communication en entreprise ?

drug store drink coca cola signage on gray wooden wall
Définition de la communication en ‘entreprise

Avant toutes choses, il est important de comprendre en quoi consiste exactement la communication d’entreprise. Il s’agit tout simplement d’un échange d’idées que vous pouvez avoir de manière interne, externe ou encore institutionnelle, le cas échéant. La communication d’entreprise peut-être définit comme telle lorsque les éléments suivants sont mis en évidence : 

  • Lorsque l’on s’adresse à quelqu’un. Cela peut être aux salariés, mais également aux clients d’une entreprise, par exemple.
  • Une communication vient forcément de quelqu’un. En effet, il y a forcément un émetteur pour qu’un message puisse passer de la meilleure des façons.

Vous l’aurez certainement compris, la communication en entreprise est quelque chose d’important et que vous ne devez pas négliger. Cette dernière va également reposer sur trois principes différents : 

  • La communication repose sur le dialogue avec l’audience. En effet, vous devez apporter quelque chose de nouveau à la personne concernée.
  • Les idées que vous allez évoquer sont déterminantes. Il ne faut pas oublier que ces dernières doivent véhiculer l’image et les valeurs de l’entreprise.
  • Plus vous ferez en sorte d’avoir une communication de qualité en entreprise, plus vous aurez de chances que le message soit compris et entendu. Notons également que cela va permettre de susciter la confiance de nombreuses personnes.

Quels sont les trois types de communication qui existent ?

En entreprise, il faut noter que la communication peut être de trois types différents. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne : 

  • La communication externe : c’est certainement celle qui est la plus connue, à l’heure actuelle. Et pour cause, il s’agit tout simplement de la communication de l’entreprise vers une audience en particulier, le cas échéant. Pour que vous puissiez communiquer en externe avec votre audience, il est important de connaître cette dernière. N’hésitez pas à réaliser des personas pour que vous ayez un contenu attractif à proposer à votre audience. Différents éléments peuvent être utilisés pour la communication externe comme des posts sur les réseaux sociaux ou encore du mailing, par exemple.
  • La communication interne : cette dernière est tout simplement l’inverse de la communication externe. Le but est que l’entreprise parle aux personnes travaillant au sein de l’entreprise. Il ne faut pas oublier que vos collaborateurs sont avant tout des ambassadeurs de votre entreprise : si vous communiquez sur vos valeurs, ces derniers pourront parfaitement véhiculer une belle image à l’extérieur, le cas échéant.
  • La communication institutionnelle, que nous pouvons également sous le nom de communication corporate : le but consiste tout simplement à communiquer sur l’entreprise en elle-même. Ce type de communication va s’adresser aux parties prenantes telles que les décideurs, les partenaires ou encore les fournisseurs, par exemple.

Bien évidemment, en fonction de la cible à laquelle vous allez vous adresser, il est important de noter que le type de communication ne sera pas le même. Les supports ainsi que les messages seront aussi différents. Vous n’allez pas non plus vous exprimer de la même manière en fonction du type de communication que vous pourriez avoir, par exemple.

Quels sont les objectifs de la communication d’entreprise ?

En fonction du type de communication dont vous allez vous servir, les objectifs poursuivis ne seront pas forcément les mêmes. Voici quelques indications importantes à connaître : 

  • La communication externe : l’objectif principal va être de communiquer avec votre audience. Il ne faut pas non plus oublier que cela va permettre de faire connaître l’entreprise, le produit ou le service que cette dernière vend par exemple. La communication externe peut aussi être à des fins commerciales et attirer une nouvelle clientèle, par exemple.
  • La communication interne : étant à destination des employés, cette dernière va tout simplement leur permettre d’être informés sur les nouveautés. Notons également que la communication internet permet essentiellement de créer une véritable cohésion de groupe et faire en sorte que chaque salarié soit au même niveau d’information. Cette dernière doit être particulièrement conçue pour que vous puissiez atteindre les objectifs poursuivis.
  • La communication institutionnelle : cette dernière a un objectif d’information des parties prenantes. Il faudra donc leur parler des nouveautés, mais également faire en sorte que les parties prenantes aient toutes les informations internes à l’entreprise. Il ne faut pas négliger ce type de communication puisque cela permettra aux parties prenantes de rester ou non, le cas échéant.

Comme vous pouvez le constater, chaque type de communication a un objectif principal différent. Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous correspond le mieux !

Comment mettre en place une communication d’entreprise ?

Pour pouvoir avoir une communication efficace en entreprise, il est important de noter que deux axes sont très intéressants. Voici quelques explications pour que vous puissiez comprendre de quoi nous allons parler : 

  • Développer une stratégie de communication qui soit efficace : que vous souhaitez interagir de manière interne, externe ou institutionnelle, il faut avoir une stratégie de communication. Nous vous conseillons donc d’apporter de l’aide à votre audience pour que cette dernière n’ait aucun mal à vous suivre.
  • Il ne faut pas non plus oublier le plan de communication de l’entreprise. Cela va tout simplement permettre de mettre en place les différentes actions que vous devrez avoir pour que votre communication soit réussie. Il s’agit d’un document qui va présenter les objectifs, les enjeux, le public cible, le coût, le message, les choix des canaux de communication, le rétroplanning et les moyens d’évaluation de la communication, notamment.

En conclusion, la communication en entreprise est vraiment quelque chose d’important. En effet, cette dernière permet à votre audience, vos collaborateurs ou vos parties prenantes d’avoir des nouvelles sur ce que vous faites, par exemple. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place cette dernière et tester les publications et les supports de communication. Cela vous permettra d’affiner votre plan de communication au fur et à mesure.

close

Ne manquez pas ces conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Laisser un commentaire

WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :