Entrepreneuriat : pourquoi se lancer ?


Vous avez tous regardé le célèbre film « le loup de Wallstreet » dans lequel Léonardo Di Caprio incarne Jordan Belfort. Si vous lisez cet article c’est que le monde de l’entreprise vous attire. Vous rêvez d’aventure, de rencontre, de voyage, alors l’entrepreneuriat est fait pour vous. Le monde des affaires est à part de par sa complexité et ses barrières à l’entrée. Le moment est peut-être venu pour vous de repousser vos limites et de franchir de nouvelles portes. 

person holding white and blue business paper
Entrepreneuriat : pourquoi se lancer ?

Vers une quête de sens

Vous êtes étudiant, jeune diplômé ou salarié et il vous manque quelque chose. Vous travaillez sans réellement savoir pourquoi outre répondre à des besoins primaires. Se lancer dans l’entrepreneuriat, être à son compte et gérer son entreprise vous apportera plus de sens. Il n’y a rien de plus motivant que d’avoir son affaire et de développer sa société. Et si se lever chaque matin, en sachant pourquoi, devenait votre routine habituelle. Imaginez-vous vous coucher le soir avec ce sentiment d’accomplissement et le sentiment d’avoir accompli une nouvelle étape vers vos objectifs. Imaginez-vous la fierté de voir sa société évoluer au fil des années. Travailler pour soi va considérablement booster votre productivité. Vous ne compterez plus les heures jusqu’à la fin de journée ni les jours jusqu’au weekend. Le lundi deviendra même peut être votre jour préféré.

En route vers la liberté

Nombreux d’entre nous n’arrivent pas à joindre les deux bouts et vivent dans la crainte de perdre leur emploi. Imaginez-vous une carrière dans l’incertitude. Est-ce que mon nouveau boss sera sympathique ? Et si je perdais mon emploi ? L’entrepreneuriat peut vous apporter la liberté géographique. C’est-à-dire de travailler des quatre coins du monde. L’entrepreneuriat vous apportera la liberté de temps, la liberté de choisir quand vous voulez travailler. Cela vous permettra d’adapter votre emploi du temps selon votre mode de vie. Certains sont plus du matin. D’autres préfèrent travailler le soir.

De nos jours grâce aux technologies numériques et la digitalisation, beaucoup de métier peuvent s’exercer à distance. J’ai été beaucoup inspiré par Théophile Eliet qui a développé son business en ligne. Il a d’abord créé un blog qu’il a développé et monétisé. 

Ensuite il a réinvesti ses bénéfices dans l’immobilier et dans la bourse. Aujourd’hui, il est libre financièrement. Il a vécu en Thaïlande, à Malte ou en Espagne. Il est parti de rien, il s’est formé, il a persévéré et il a réussi. Je trouve son parcours particulièrement intéressant. Je vous dresse une liste des métiers que vous pouvez exercer à distance : digital nomad, community manager, blogger, expert en SEO, graphiste, rédacteur, auteur, trader, e-commerçant, ingénieur d’affaires, etc. 

L’entrepreneuriat permet de choisir avec qui nous décidons de travailler. Vous pouvez choisir vos clients, vos partenaires et vos prestataires. Cela vous permettra de tisser de solide relation d’affaires. Nous ne pouvons pas omettre d’aborder la liberté financière. Celle qui permet de ne plus avoir besoin d’un travail pour payer ses factures, mais plutôt qui permet de faire travailler son argent pour soi.

low angle shot of a person swinging on a rope tied to coconut tree
Entrepreneuriat : pourquoi se lancer ?

Une terre d’aventure

L’entrepreneuriat c’est avant tout des relations humaines. Un apprentissage perpétuel de l’environnement qui nous entoure. Oui, il y a des succès et des accomplissements. Mais il y aussi et surtout le chemin qui mène à vos objectifs. Cette aventure de tous les jours et parfois l’incertitude qui vous pousse à vous réinventer.  Comme dans chaque projet, il y a des doutes et des échecs qui forgeront votre expérience. Qu’est-ce qui vous retient de passer à l’action ? Comment dépasser vos peurs ? Et si 2023 était le moment de concrétiser un projet auquel vous réfléchissez depuis longtemps. Rappelez-vous qu’il n’y a pas d’échec mais seulement des apprentissages. Vivez cette expérience. Créer votre nouvel environnement. Donnez une nouvelle destination à votre vie.

Vivre de sa passion

Le temps est peut-être venu d’exercer un métier de passion. Vous pouvez avoir choisi un métier rémunérateur en début de carrière et vous êtes passionné d’écriture, de jeux vidéo, de lecture, de bande dessinée et que sais-je encore. Il est possible de trouver des opportunités pour se lancer que nous ne connaissons même pas encore. Vous avez peut-être besoin d’un métier en phase avec vos valeurs ou vos croyances. Vous pouvez créer de la valeur tout en accompagnant vos clients. Vous pouvez exploiter vos savoirs faires ou en apprendre de nouveaux. Qu’est-ce que vous aimez faire ? Qu’est-ce qui vous divertit ? Posez-vous ces questions et prenez du temps pour réfléchir. Qu’elles pourraient être vos nouvelles passions ? 

Sortir de sa zone de confort

Nous avons tous une zone de confort. La zone de nos acquis. La zone de nos réalisations habituelles. L’entrepreneuriat vous permettra de sortir de cette zone. C’est comme si vous faisiez un pas dans l’inconnu. Le fait de créer votre entreprise va vous faire sortir de votre zone de confort. Imaginez-vous en pleine évolution. Chaque jour sera un challenge à relever. Il n’y a pas de petites victoires.   

success text
Entrepreneuriat: pourquoi se lancer ?

Votre nouveau vous

Je vous conseille personnellement le livre d’Anthony Robbins « progresser à pas de géant ». La lecture est une des clés de la réussite. Ce livre est une référence du développement personnel. Cet ouvrage composé d’exercices à réaliser chaque jour va littéralement vous apportez une connaissance de vous et un regard sur qui vous désirez devenir. La connaissance de soi est une des étapes vers la réussite. Avant de vous lancer, assurez-vous que connaître votre « pourquoi ». Le pourquoi est la raison qui vous pousse à vous lancer. Il peut s’agir de la maison de vos rêves ou de faire le tour de monde. Le « pourquoi » est propre à chacun.

J’espère que vous avez apprécier cet article de The Company World. Abonnez-vous si vous souhaitez découvrir plus de contenu sur le monde de l’entreprise. 

Jordan

close

Ne manquez pas ces conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Laisser un commentaire

WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :