La gestion de projet : quelles sont les tendances en 2022 ?

La gestion de projet est une discipline de l’administration des affaires. Son objet d’étude englobe plusieurs éléments tels que la planification, l’organisation, la motivation et le contrôle des ressources nécessaires. Elle facilite notamment l’atteinte d’un but bien déterminé. Plus facilement, elle peut être comprise comme un ensemble d’actions définies qui garantissent la réalisation d’un objectif dans des délais prévus au préalable, pendant lesquels les ressources et les outils sont utilisés et visualisés sur un tableau de bord. Cette forme d’étude, au fil du temps, connaît de nouvelles tendances. Suivez-nous pour découvrir celles de 2022.

three people sitting beside table
La gestion de projet

Gestion de projet pour les équipes hybrides

La crise sanitaire mondiale liée au coronavirus a favorisé le développement du travail à distance. Ce dernier est devenu le nouveau normal de telle sorte que de nombreuses personnes ne veulent plus retourner au bureau. Étant donné que certaines entreprises préfèrent le présentiel, le système hybride est devenu la solution idéale.

En réalité, de récentes études ont montré que le travail hybride, dans les prochaines années, sera une pratique courante. Ce mode de travail devrait donc commencer à se développer cette année. Si vous êtes un chef de projet à distance, il est donc nécessaire que vous conformiez vos approches ainsi que vos perspectives afin de faciliter l’accueil des travailleurs hybrides.

Dans un système hybride, il revient aux travailleurs de faire le choix de leur environnement de travail pour la journée. Si vous êtes manager, par exemple, votre fonction concerne la maîtrise de la direction dans ces circonstances changeantes.

Pour la gestion de projet hybride, il sera primordial de réaliser une fusion entre les approches de gestion traditionnelles et celles à distance. Autrement dit, aussi bien les projets, les données que les canaux de communication doivent être à la portée de tous, que ce soit au bureau ou à la maison. Eu égard à cela, il est conseillé de miser sur une approche traditionnelle pour les tâches simples et des méthodologies agiles pour les plus complexes.

Ce format de travail, si vous l’avez remarqué, place au premier plan la collaboration en équipe. En effet, pour un fonctionnement durable de ce système, les employeurs et les employés doivent faire le nécessaire pour surmonter toutes les circonstances différentes, tout en prenant pour axes principaux l’intégration et l’accès de l’information.

Notez bien que les outils nécessaires à une collaboration efficace sont actuellement légion. Par exemple, Google Chat et Slack sont des applications qui peuvent simplifier la communication avec votre équipe. Par ailleurs, il existe d’autres applications de messagerie ayant des capacités d’appels vocaux et vidéo.

Optez pour les données avec la BI et la BA

À mesure de la progression de la technologie, les chefs de projets misent davantage sur l’utilisation des données pour la prise de décisions éclairées ou la gestion de projets. En 2022, les données seront propulsées au premier rang en matière d’orientation des actions et des activités dans la gestion de projet. Les professionnels, dans ce cadre, vont privilégier les informations pertinentes grâce à l’utilisation de Business Intelligence (BI) et de Business Analysis (BA).

La BI correspond à une forme descriptive d’analyse de données. Elle est chargée de la présentation des informations passées et présentes sur ce qui a lieu dans un processus déterminé. Ces informations donnent accès aux managers à des métriques. Ainsi, ils ont une meilleure visibilité sur les projets, les processus et les résultats.

En ce qui concerne la BA, elle prévoit pour l’avenir. En effet, elle procède à l’analyse des données afin de mieux définir les défis futurs et de s’adapter pour obtenir de meilleurs résultats. Une utilisation efficace des données entraîne une réduction considérable des suppositions dans le processus de prise de décision. Par ailleurs, cela permet d’améliorer la planification des projets, d’estimer les risques et la gestion de la qualité. Les données peuvent donc générer une grande valeur commerciale.

Vous pouvez, en utilisant les données recueillies arriver à :

  • Affirmer davantage lors de la formation des équipes
  • Décider du nombre de membres
  • Définir la meilleure manière d’inclure et de positionner chaque employé
  • Savoir les compétences nécessaires pour un projet donné
  • Connaître la durée habituelle de chaque étape

Pour faire simple, les données constituent une assistance considérable.

Attirer des travailleurs flexibles et distants à l’échelle mondiale

Avec l’essor qu’a connu le travail à distance étant donné le contexte actuel, les entreprises ont compris qu’elles pouvaient atteindre plus de professionnels. Actuellement, la tendance consiste à engager des employés d’autres états qui fonctionnent avec des horaires flexibles et adaptent le travail à leurs attentes. En outre, la journée de travail traditionnelle de huit heures n’est plus aussi pertinente qu’autrefois, car suivant les habitudes et les préférences de l’employé, elle peut s’avérer moins efficace.

Le fait d’élargir la sphère de l’embauche aux travailleurs à distance et flexibles vous permettra d’attirer différents types de professionnels. Vous pouvez par exemple trouver des étudiants ambitieux et actifs qui doivent combiner leurs journées de travail avec leur temps d’étude.

Un autre avantage concerne la possibilité d’embaucher à l’échelle mondiale. Avec le développement de la gestion de projet dans différents domaines à diverses fins, il peut être difficile de trouver certaines compétences spécifiques dans son environnement proche. Heureusement, le travail à distance permet de trouver ce professionnel de n’importe où dans le monde.

Toujours concernant les bénéfices à opter pour le travail à distance en 2022, vous n’êtes pas sans savoir que le lancement de nombreuses entreprises a été retardé en raison de la crise. Vous savez aussi qu’après le démarrage de leurs activités, les entreprises ont tendance à injecter des ressources dans la promotion, de telle sorte qu’elles ont des difficultés pour le maintien et le paiement d’autres coûts.

Le travail à distance, dans ces conditions, constitue également un avantage, car ces entreprises n’auront plus besoin de dépenser de l’argent pour garder les employés au bureau lorsqu’ils sont en mesure d’effectuer le même travail depuis n’importe quel endroit. Par ailleurs, la culture du bureau à domicile offre une certaine liberté qui impacte positivement le travail. Les conditions plus confortables de chez soi permettent d’obtenir de meilleurs résultats.

Automatisation, intelligence artificielle (IA) et Bots

Cette année, l’intelligence artificielle aura une part prépondérante dans l’efficacité de la gestion de projet. Elle contribuera notamment à l’automatisation des tâches opérationnelles réalisées au quotidien ne nécessitant pas un effort humain. En réalité, il s’agit d’une prévision attendue depuis fort longtemps, mais qui se matérialise peu à peu grâce à la technologie.

Néanmoins, il faut noter que pour bénéficier des apports de l’IA, cette dernière doit être associée à une collaboration humaine. En plus de reposer sur les calculs, les rapports et la documentation, la gestion de projet prend également en compte les relations humaines, chose que ne peuvent pas construire les bots.

Vous pouvez également privilégier l’automatisation pour les actions qui concernent la planification des tâches et la visualisation des données. Par ailleurs, les robots, étant donné qu’ils prennent des décisions plus cohérentes, facilitent l’organisation des processus. Une fois que vous apprenez à tirer parti de l’intelligence artificielle, l’exécution de votre projet s’en trouvera considérablement facilitée.

Outre l’IA, l’apprentissage automatique et les robots peuvent grandement impacter le développement de vos projets. Par exemple, vous avez la possibilité de configurer un bot dont le rôle sera l’envoi des rapports quotidiens sur les projets ou la signalisation des risques éventuels.

L’influence de l’IA, en réalité, va au-delà de l’automatisation des tâches. Elle présente une véritable utilité dans l’obtention des informations sur les performances. De ce fait, elle vous permet de prendre des décisions plus cohérentes sur la base des données capturées.

Demande accrue de professionnels formés en gestion de projet

La vulgarisation de la gestion de projet a entraîné l’apparition de certains managers qui ne sont pas forcément formés pour une telle gestion. En effet, ils ont commencé, de manière imprévue, à gérer régulièrement des projets sur leur lieu de travail. Mais en général, ces professionnels non officiels ont eu assez de temps pour développer des compétences et rechercher des connaissances sur le terrain, ce qui leur permet d’être aptes pour le marché du travail.

Ajouter à cela, de nombreux chefs de projet priorisent les applications et les outils avancés pour garder le contrôle de leur flux de travail. En 2022, les entreprises, sans aucun doute, seront confrontées au développement des employés. Dans ces conditions, les nouveaux membres devront vite se familiariser avec les programmes d’automatisation. Quant aux managers, ils doivent déléguer les tâches plus tôt. Par ailleurs, plus quelqu’un est préparé, plus il aura la chance d’être recruté.

Tout cela signifie simplement qu’il faut une bonne maîtrise des compétences et des connaissances nécessaires pour le travail afin de rester compétitif. Heureusement, en 2022, plus de cours et de formations sur la gestion de projet seront proposés. Les cours dans le cadre de diplômes dans les domaines des affaires, du marketing et la technologie seront également disponibles. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver les ressources essentielles pour donner un nouveau look à votre image de chef de projet.

La gestion de projet, comme vous le savez, connaît de nouvelles tendances. Le fait de les maîtriser vous permettra sûrement de rester au sommet de votre profession. Étant donné que cette année ne fait que commencer, assurez-vous d’utiliser ces tendances pour donner un nouveau souffle à votre entreprise.

Un avis sur « La gestion de projet : quelles sont les tendances en 2022 ? »

  1. 40 ans de gestion de projet, dans le privé, le public et le monde associatif me permettent d’affirmer qu’au-delà des théories et de techniques, la gestion de projet est avant tout une science de l’exécution.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :