En lien avec l’article de l’analyse de cycle de vie des produits, aujourd’hui nous nous intéressons aux ressources utiles pour gérer les stocks en fin de vie. Plusieurs alternatives sont envisageables pour permettre de valoriser les stocks dormants de votre entreprise. Il faut les mettre en place selon l’organisation dans laquelle vous évoluez. Voyons dans cet article lesquels sont les plus pertinents.
1. Le déstockage
Le déstockage désigne « reprendre pour utilisation ce qui a été précédemment stocké ». Il est réalisé lorsque les composants stockés ont perdu leurs valeurs initiales. Cette perte peut être due à plusieurs facteurs notamment l’usure du stock utilisé. Mais aussi l’arrêt en production de l’utilisation de cette référence, les accidents liés au surplus de commande ou arrêt brutal de la production. Pour mettre en place le destockage, il est primordial d’être réactif pour maximiser les chances de trouver un acheteur intéressé par nos produits.
De plus, la loi AGEC de février 2020 qui met en place des dispositions anti gaspillage, a appuyé ce dispositif avec l’article 45. Elle oblige depuis le 1er janvier 2022 que les fabricants, importateurs ou distributeurs réutilisent ou recyclent leurs produits invendus non alimentaires. Comment procéder : vous pouvez les proposer à la revente à vos partenaires ou concurrents ou encore mettre en place une market place.
2. Réduire votre minimum commande
La quantité minimale de commande, plus souvent connue sous l’abréviation MOQ, englobe le nombre minimal d’unité d’un produit qu’un fournisseur veut bien disposer à vous vendre. C’est une garantie pour les fournisseurs de couvrir leurs frais (coût de production, coût de main d’œuvre), de ce fait, il est difficile de pouvoir le négocier. Cependant, vous pouvez les négocier en fin de contrat. Cette notion peut avoir un impact important sur tous les stocks restants notamment à la fin de vie d’un projet.
3. L’éco-conception
L’éco-conception a pour définition « l’intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement d’un produit ». Cette définition est complétée par la Direct 2009/125/CE du 21 octobre 2009 qui fixe un cadre à l’éco-conception. Elle la juge comme une amélioration tout au long du cycle de vie des produits.
Elle se caractérise par une approche globale via de multiples critères qui prennent en compte toutes les étapes du produits (matières premières, production, distribution et fin de vie). L’éco en considération tous les aspects environnementaux et l’implication de chaque acteur. L’éco-conception rentre complètement dans le champs d’application de la RSE. En effet elle est un pilier économique en vue d’utiliser des matières déjà développer, elle est aussi un axe environnemental puisque l’éco-conception tend à limiter la conception et l’achat de matières premières et un pilier social au niveau des lieux de fabrication, traçabilité et informations des consommateurs.
4. Améliorer les visions de ses achats
Dès le début d’un projet, un stock maximum à ne pas dépasser peut-être calculer pour les produits à courte durée. Il permet de ne pas sur-stocker dès le lancement d’un projet mais de capitaliser le besoin en cas de variations. Ceci est possible sur des produits à courte durée de vie. Il peut être mis en place également sur des produits à longue durée si vos demandes ne sont pas très fluctuantes. Dans ce cas, il sera plus intéressant pour vous de mettre en place un stock minimum. Il permet d’éviter les ruptures mais également de sur stocker.
5. Recycler ses composants
Le recyclage des composants en stock n’est pas toujours chose facile. Cependant, les composants fabriqués en métal peuvent atteindre la chaîne de recyclage. Le processus se déroule grâce à des bennes dédiées où sont triés les différents types de métaux. Ces bennes sont collectées par des sociétés de recyclage spécialisées. Vous pouvez donc leur revendre. Cette technique permet de préserver l’environnement et de valoriser les stocks dormants sur ces composants. En France, une grande partie des métaux est déjà recyclée. En effet, le recyclage de la matière première est bien plus économique que l’extraction de celle-ci.
Là aussi, nous vivons l’intant, la période, demain sera un autre jour. …