Gestion des RH : Définition, fonctions et conseils pour une gestion optimale des ressources humaines en entreprise


Toutes les entreprises ne se valent pas. Il existe des entreprises performantes et innovantes. D’autres le sont nettement moins. À y voir de près, l’un des facteurs qui expliquent cet écart de rendement entre elles se situerait au niveau de la gestion du personnel. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si on entend souvent dire que les hommes et les femmes qui travaillent dans une entreprise, en constituent les principaux atouts. 

En effet, il existe de nombreux axes au sein d’une structure et qui sont susceptibles d’impacter son rendement. On peut citer parmi ceux-ci, le recrutement des salariés, la rémunération du personnel, la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences ou encore l’amélioration des conditions de travail. Tous ces pôles stratégiques font partie intégrante des compétences du gestionnaire des ressources humaines. 

Mais très souvent, les missions qui sont les siennes ne sont pas appréciées à leur juste valeur. Et pourtant, tout concourt à dire que la gestion des ressources humaines est une fonction essentielle dans la réussite et le développement de toute organisation. Dans cet article, nous faisons le tour de la question relative à l’importance de la gestion des ressources humaines dans une entreprise. Nous vous donnons également quelques conseils avisés pour une gestion optimale des ressources humaines en entreprise. 

De quoi retourne la notion de Gestion des ressources humaines ?

Qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME ou des grands groupes industriels, la gestion des ressources humaines est une force motrice, lorsqu’il s’agit de piloter la stratégie globale de l’entreprise. C’est une condition essentielle si l’entreprise veut rester performante et réaliser ses objectifs. 

La gestion des ressources humaines a longtemps été désignée sous l’appellation de gestion du personnel. Mais aujourd’hui, elle a bien évolué. La Gestion des Ressources Humaines (GRH) fait en effet référence aux pratiques déployées pour garantir la bonne administration, la mobilisation et le développement du capital humain impliqué dans l’activité de l’entreprise. 

On peut également définir la gestion des Ressources humaines (GRH), comme l’ensemble des systèmes mis en place pour organiser, utiliser à bon escient et développer les ressources humaines. Quand on parle de ressources humaines, cela ne désigne rien d’autre que les individus travaillant au sein d’une entreprise ou d’une structure donnée. 

Par ailleurs, il convient de noter que si la notion de gestion du personnel a évolué vers celle de gestion des ressources humaines, c’est parce que la gestion du personnel semblait se limiter à une gestion purement administrative du personnel. Quant à la gestion des ressources humaines, elle va bien au-delà, car elle intègre les dimensions d’écoute, d’accompagnement et de conseils indispensables pour le management des hommes et des femmes qui composent l’entreprise. 

Quelle est l’importance de la gestion des ressources humaines pour une entreprise ?

Il est de notoriété publique que le capital humain est au cœur de toute organisation. C’est sans doute l’un des principaux facteurs sur lesquels reposent non seulement la croissance, mais également la pérennité d’une entreprise. En effet, la finalité de toute gestion des ressources humaines est avant tout opérationnelle et elle consiste à administrer le personnel réparti en différents niveaux hiérarchiques ou qualificatifs. 

Si la gestion des ressources humaines est au cœur de l’organisation, c’est parce qu’elle s’intéresse à la gestion de la paie, à l’application de la législation en matière de droit du travail et à la mise au point des plans de formation. 

Par ailleurs, sur le plan fonctionnel, la GRH met tout en place pour rendre la communication transversale et sans à-coups. L’objectif est également de favoriser l’évolution des collaborateurs à travers une meilleure gestion des carrières, une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et une formation continue. 

En outre, il convient de noter que la Gestion des Ressources Humaines (GRH) a des répercussions à tous les niveaux de l’entreprise. En effet, elle :

  • Garantit une meilleure productivité de l’entreprise grâce à la sélection des bons collaborateurs
  • Favorise le rayonnement commercial de l’entreprise en boostant la motivation chez les vendeurs
  • Participe à la limitation des coûts de l’entreprise grâce à l’optimisation de la gestion du personnel
  • Représente une véritable valeur ajoutée et un formidable outil face à la concurrence

En clair, comme le dit l’adage, il n’y a de richesse que d’hommes. Mieux gérer les ressources humaines revêt donc un intérêt majeur dans le développement et la pérennité de l’entreprise. Mais quid alors des fonctions qui sont attribuées au gestionnaire des ressources humaines ?

Quelles sont les fonctions du gestionnaire des ressources humaines ? 

Contrairement à la gestion du personnel, la gestion des ressources humaines concentre de nombreuses fonctions. Celles-ci sont évaluées à 8 :

  • L’administration du personnel
  • Le recrutement et l’intégration
  • La gestion des compétences
  • La gestion de la formation 

On peut citer également :

  • La gestion des coûts
  • La gestion sociale
  • L’évaluation de la performance
  • La qualité de vie au travail

L’administration du personnel

L’administration du personnel englobe les activités de type administratif. On peut citer parmi celles-ci :

  • La gestion des congés et des absences
  • La gestion des temps
  • La gestion de la paie
  • La gestion du registre unique du personnel

Entre autres, le gestionnaire des ressources humaines s’intéresse à la gestion des contrats de travail, aux visites médicales, aux déclarations sociales, aux obligations liées au Code du travail ou à la Convention collective. Comme vous l’auriez compris, la gestion des ressources humaines nécessite de solides connaissances et une mise à jour en ce qui concerne les évolutions législatives et réglementaires. 

Par ailleurs, doit être intégrée aux plans stratégiques, la politique de rémunération touchant à la paie et à la motivation des salariés. 

Le recrutement et l’intégration

Parmi les fonctions capitales qui impactent directement la rentabilité de l’entreprise, figure en bonne place le recrutement. La mission de recruter consiste en effet à identifier les besoins de l’entreprise et à trouver les talents capables de solutionner les problèmes de ladite structure. 

Cela passe par la définition d’une fiche de poste pertinente, la sélection de la personne idéale et une procédure de recrutement bien structurée. 

Toutefois, il serait illusoire de penser qu’il suffit de recruter du personnel qualifié ou talentueux pour garantir la pérennité de son entreprise. Il est tout autant important de conserver les talents, car on ne le sait que trop : La concurrence est rude dans le secteur et les entreprises rivales n’hésiteront pas à mettre les moyens pour débaucher les salariés talentueux de votre entreprise. 

Comme le rapporte l’agence de recrutement Easyrecrue, 20% des salariés ou collaborateurs qui sont recrutés dans une entreprise, envisagent de la quitter dès le premier jour. Cela veut dire que les entreprises ou les sociétés accordent plus d’importance à l’étape du recrutement plutôt qu’à la phase cruciale qui s’ensuit. Et pourtant l’onboarding revêt également un intérêt majeur dans la fidélisation des salariés. 

On appelle en effet Onboarding, le processus regroupant toutes les pratiques liées à l’accueil, à l’intégration et au bien-être des collaborateurs ou salariés au sein d’une entreprise.  

C’est pourquoi il est important de favoriser également leur intégration, en commençant par trouver les leviers de motivation capables de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. 

https://thecompanyworld.com/strategie-rh-recrutement/

La gestion des compétences

La gestion des compétences est également une des fonctions fondamentales des ressources humaines. On entend en effet par Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), la démarche qui vise à anticiper et à prévoir les besoins en personnel de l’entreprise. 

Ce n’est qu’en ayant une GPEC optimale que l’on pourra prendre des décisions RH éclairées et profitables pour l’entreprise. 

https://thecompanyworld.com/gpec-rh/

La gestion de la formation

La gestion de la formation n’est pas moins un aspect essentiel des ressources humaines. Elle est à la fois profitable à l’entreprise qu’aux salariés. L’expérience a en effet prouvé que la gestion de la formation ressources humaines répond aux besoins de compétences pour la performance de l’entreprise. Elle contribue également à booster la motivation des salariés dont les compétences seront davantage accrues. 

Quand on parle de gestion de la formation, cela intègre des aspects tels que :

  • L’évaluation des besoins en compétences
  • L’élaboration des plans de formation
  • Le pilotage des actions de formation 
  • Le suivi d’indicateurs 

https://thecompanyworld.com/formation-rh/

La gestion des coûts  

Contrairement à ce qu’on pense habituellement, la gestion des ressources humaines a également une incidence financière. En effet, il appartient aux gestionnaires des ressources humaines de trouver des solutions pour favoriser l’optimisation des coûts inhérents à la gestion du personnel. 

Bien gérer les coûts, suppose de bien négocier les tarifs avantageux, d’assurer une gestion optimale du turnover et de l’absentéisme ou encore de garantir une fixation des salaires, conformément à la législation en vigueur et aux pratiques sur le marché du travail.  

La gestion sociale

La bonne relation entre les salariés et la parfaite harmonie entre ces derniers et les employeurs, sont des gages de productivité et de pérennité de l’entreprise. Le gestionnaire des ressources humaines a donc pour mission de bien gérer les relations sociales et interprofessionnelles. 

Cette fonction passe par la résolution des conflits, la création des conditions pour favoriser la parfaite harmonie entre les salariés. La gestion sociale impose également d’organiser des événements d’entreprise à l’instar des teams building afin de renforcer le sentiment d’appartenance au sein de l’entreprise. 

L’évaluation de la performance

Il est important dans le cadre de la gestion du personnel, de procéder à intervalles réguliers à l’évaluation de la performance. Cette évaluation peut être à titre individuel ou à l’échelle collective. 

Elle dépend également du type d’organisation et du mode de management. Quoi qu’il en soit, la performance individuelle peut être évaluée en procédant à une définition d’objectifs ou de KPI. Cela peut aussi nécessiter d’avoir une discussion régulière avec chacun des salariés au cours des entretiens individuels. 

La qualité de vie au travail

On entend par qualité de vie au travail, toutes les dispositions qui peuvent être mises en place pour favoriser l’amélioration des conditions de travail et booster la productivité des salariés ou des collaborateurs. 

Pour améliorer la qualité de vie au travail, le gestionnaire des ressources humaines actionne plusieurs leviers tels que la motivation, la gestion optimale du stress, la prévention des risques et quelques avantages qui sont offerts aux salariés. 

Par ailleurs, il faut noter qu’il existe une autre fonction du gestionnaire des ressources humaines et qui est liée à la gestion du temps. Comme vous le savez, les salariés n’ont pas les mêmes rendements au sein d’une entreprise. Certains accomplissent des tâches données en un temps record. D’autres par contre, passent un précieux temps pour accomplir un travail qui leur est demandé. 

Bien souvent, il peut s’avérer profitable pour l’entreprise de booster la performance des salariés et des collaborateurs en procédant à une sélection des tâches chronophages au niveau de chaque employé. Une telle idée à l’ère du digital est facile à concrétiser. Il existe en effet des logiciels RH permettant de consulter des tableaux qui résument individuellement le temps de poste. Ces tableaux peuvent être consultés rapidement en un clic. 

Comme vous l’auriez compris, le fait d’analyser sur le long terme, les tâches qui demandent plus de temps à chacun des employés, permet aux responsables de l’entreprise, de savoir à quel moment commencer une tâche et auquel des salariés il faudrait la confier pour un rendement efficient. 

Les nouveaux enjeux de la gestion des ressources humaines : Un secteur en pleine évolution

La gestion des ressources humaines, contrairement à ce qu’elle fut quand elle se limitait exclusivement à la gestion du personnel, cristallise aujourd’hui de nombreux enjeux. Ces derniers s’apprécient à plusieurs niveaux : 

  • Plan de la production
  • Plan commercial
  • Plan financier
  • Plan stratégique

Sur le plan de la production, une gestion optimale des ressources humaines va permettre à l’entreprise de disposer d’un personnel compétent pouvant contribuer à l’amélioration de la productivité de l’entreprise.

Sur le plan commercial, une gestion parfaite des ressources humaines va sans doute contribuer à un meilleur recrutement du personnel de vente tel que les vendeurs ou encore les directeurs de magasins. 

L’enjeu financier de la gestion du personnel va également permettre de réduire les dépenses liées aux salaires, de sorte que les rémunérations des salariés ne soient plus un coût, mais plutôt un investissement. 

L’autre enjeu de la gestion des ressources humaines se situe aussi sur le plan stratégique. Un bon gestionnaire des RH donnera à l’entreprise les moyens nécessaires pour se démarquer de la concurrence et éviter le débauchage de ses salariés. 

Cependant, il faudrait faire remarquer que la gestion des ressources humaines est aujourd’hui un secteur en pleine évolution, à la faveur de la révolution numérique. C’est ainsi qu’on aboutit à une redéfinition et à une transformation du secteur. 

En effet, il existe aujourd’hui de nouveaux outils dont l’utilisation ouvre des perspectives. On assiste de plus en plus à une automatisation des tâches administratives et à la mise en place de systèmes d’information sophistiqués et intégrés. 

Qu’il s’agisse du recrutement ou des procédés de rétention des talents au sein d’une entreprise ou encore de la planification des effectifs, il est clair que le Big Data contribue énormément à une meilleure approche Gestion des Ressources Humaines (GRH).  Ces différents outils permettent en effet une meilleure anticipation des besoins et une meilleure qualité de recrutement. L’utilisation de ces outils permet aussi d’aboutir à une connaissance approfondie des salariés, qu’il s’agisse de leurs besoins en formation ou encore de leurs attentes. 

Les différents avantages qu’offrent ces différents outils seront également plus accrus grâce à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA). De fait, on pourra assister au développement de logiciels automatisés de recrutement. Grâce à ces derniers, les candidats pourront donc être sélectionnés dans une base de données en tenant compte des compétences recherchées, de la personnalité des demandeurs d’emploi ou encore de la culture d’entreprise. 

Par ailleurs, l’analyse des données collectées permettra de faire du prédictif en matière de paie. Vous ne le savez peut-être pas, mais plusieurs entreprises, dans un souci d’optimisation de la masse salariale, ont déjà procédé à une automatisation de leur système de rémunération. 

De même, tout laisse à penser que de nombreuses autres tâches pourront à leur tour faire également l’objet d’une automatisation. Si cela se concrétisait, le rôle de l’humain ne se résumerait qu’à la prise de décision et de contrôle. 

En outre, on assiste également à une reconfiguration des nouveaux outils en ce qui concerne la formation continue. Cela s’explique par l’apparition des outils pour l’apprentissage tels que la réalité virtuelle, la blended learning, les vidéos 3D ou encore MOOD. 

Quelques conseils pour garantir une gestion optimale des ressources humaines

Il ressort de nos précédents développements que la gestion des ressources humaines est au cœur du développement et de la pérennité d’une entreprise. Cela fait de son acteur principal, un professionnel sur qui pèsent de lourdes responsabilités. 

Il est en effet clair que le pilotage des ressources humaines n’est guère une chose facile. C’est un travail de longue haleine qui doit se faire dans une parfaite collaboration avec d’autres acteurs de l’entreprise. 

Voici donc 5 conseils pour gérer au mieux les ressources humaines. Le gestionnaire des RH doit en effet :

  • Soigner sa communication
  • Savoir recruter différemment
  • Individualiser les parcours
  • Faire participer les collaborateurs
  • Être socialement innovant
close

Ne manquez pas ces conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Laisser un commentaire

WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :