Idriss Aberkane : ce que vous devez savoir sur ces livres !


Vous aimez le développement personnel ? Vous avez envie de lire des livres qui sortent de l’originaire ? Nous sommes certains que ceux écrits par Idriss Aberkane pourrait parfaitement vous convaincre. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, cela vous permettra tout simplement de comprendre son point de vue, mais également comment sont régies les sociétés à l’heure actuelle. Prêt à en apprendre plus sur les ouvrages d’Idriss Aberkane ? C’est par ici que ça se passe !

gray and black galaxy wallpaper
Idriss Aberkane : ce que vous devez savoir sur ces livres

Qui est Idriss Aberkane ?

Avant toutes choses, il est important de comprendre qui est Idriss Aberkane. En effet, ce dernier est auteur, quelque peu controversé, et qui ne plaît pas à tout le monde. Nous allons vous parler de lui et de son enfance, avant de vous présenter les différents livres que ce dernier a pu écrire. Il faut noter que ce dernier est né en 1986. C’est un conférencier et un essayiste français. Ce dernier est connu pour les différentes conférences qu’il a pu tenir sur le développement personnel. Par ailleurs, son première livre « Libérez votre cerveau » a eu un succès fulgurant. C’est grâce à ce dernier qu’il a pu asseoir sa place de conférencier en développement personnel.

Les formations qu’il a fait

Mais il faut tout de même prendre en compte qu’Idriss Aberkane n’était pas vraiment destiné à devenir un conférencier dans le domaine du développement personnel. En effet, ce dernier a commencé ses études par un DEUG en biologie qu’il a obtenu à l’université de paris-Sud. Notons également qu’il a obtenu ce diplôme avec la mention très bien.

Par la suite, en 2006, il va poursuivre ses études en entrant à l’Ecole Normes Supérieures. Il validera donc une licence de biologie et un master 1 en sciences cognitives. Néanmoins, il ne valide pas le diplôme ENS, pour lequel il était inscrit. Il faut également noter que ces professeurs le voyant comme un étudiant plein d’énergie et plein d’ambition. Néanmoins, d’autres diront qu’il avait plus une approche commerciale que scientifique.

En 2009, il va tout simplement un master 2 en « Approches interdisciplinaires du vivant », à la faculté de Paris-Descartes.

Ce n’est qu’en 2013 qu’Idriss Aberkane obtiendra un doctorat en diplomatie et « noopolituqe ». Il obtiendra ce dernier au Centre des études diplomatiques et stratégiques (CDES). L’année d’après, Aberkane va tout simplement soutenir une thèse de doctorat en littérature générale et comparée. Deux ans plus tard, il obtiendra un doctorat en science de gestion.

Les sociétés qu’il possède

Il est important de prendre en compte qu’Idriss Aberkane possède égalementt plusieurs sociétés, au fil de son parcours. En effet, Eirin International au Senegal, Scanderia ainsi que la SASU Aberkane sont les trois sociétés qu’il possède. Néanmoins, bien que ces sociétés soient présentes dans différents secteurs d’activité, ces dernières ne semblent pas avoir d’activités réelles en dehors de la promotion de ce que fait Idriss Aberkane lui-même. Par exemple, Scandaria qui est une entreprise de jeux éducatif, n’en n’avait pas produit depuis son ouverture. Son site web serait même à l’abandon depuis 2014.

La seule société encore existante, à l’heure actuelle, est la fondation Bioniria. Cette dernière est aussi implantée en Suisse et elle promeut le développement durable ainsi que la bio-inspiration à l’échelle internationale. Notons également qu’elle semble menée quelques activités humanitaires au Sénégal avant d’être gelée par la justice en Suisse.

Libérez votre cerveau : les cinq idées qu’il faut en retenir !

Comme nous avons pu l’évoquer au cours de cet article, Idriss Aberkane a écrit différents livres. Le premier dont nous pourrions parler n’est autre que « Libérez votre cerveau ». Pour que vous puissiez savoir de quoi ce dernier parle, nous vous conseillons de rester avec nous. Nous allons tout vous dire au sein de cette partie, en cinq parties différentes.

Changer notre école

La première idée que nous pourrions retrouver dans le livre d’Idriss Aberkane est tout simplement le fait de changer l’école. En effet, cette dernière, et depuis que nous sommes tout petits, nous rend conforme. Le but est vraiment d’entrer dans un moule pour que la société puisse nous accepter. Notons également que l’auteur fera la différence entre la vie notée et la vie réelle. Dans la première, il faut respecter le moule. En effet, pour avoir de bonnes notes, il faut respecter ce que les professeurs disent, mais également apprendre les leçons. Dans la seconde vie, il faut faire confiance à son autonomie. Et pour cause, cette dernière est la seule voie que nous pouvons avoir vers la liberté. Notons également qu’il y a, selon l’auteur, deux types d’écoles différents : l’école désirée, celle qui va prôner l’épanouissement. Mais également l’école imposée, celle de l’utilité économique. Ainsi, une personne devrait travailler par amour et non pas pour avoir une bonne note. Néanmoins, ce n’est pas vraiment ce que nous apprenons lorsque nous sommes enfants, ni même étudiants. Il ne faut pas non plus oublier que le moteur de l’apprentissage et de la découverte est l’émerveillement. Pour que chaque enfant puisse facilement s’y retrouver, il faut remettre du plaisir au cœur de l’école. Néanmoins, ce n’est pas forcément quelque chose de simple, bien au contraire.

Connaître le cerveau

Ce n’est pas un mystère : le cerveau est certainement l’un des éléments du corps humain que nous connaissons le moins. Néanmoins, il serait tout de même intéressant de connaître ce dernier pour savoir comment nous fonctionnons exactement. Il faut également noter que le système nerveux n’est pas simple à comprendre : ce sont pleins de petites cellules qui peuplent notre corps. Lorsque nous sommes face à une difficulté, il faut noter que le cerveau va tout simplement choisir la voie la plus simple. Néanmoins, ce n’est pas forcément la meilleure décision à rendre. Il faut également apprendre à repérer ce qui nous manque, ce qui n’est pas forcément évident, bien au contraire. Cela peut tout de même prendre du temps et il faut avoir assez de patience pour que cela puisse fonctionner.

Jouer, travailler, vivre

Comme nous avons pu l’évoquer dans la première, il faut remettre le plaisir au centre de tout. En effet, si aller à l’école ou au travail n’est pas plaisant, cela ne sert à rien. L’épanouissement est vraiment quelque chose d’important et que nous ne pouvons négliger, à l’heure actuelle. Ainsi, si nous faisons en sorte que l’épanouissement soit mis au cœur de tout ce qui compose la société, cette dernière pourra changer. Si nous prenons l’exemple d’une personne violente, une personne conditionnée ne verra pas la montagne de frustration qui se cache derrière la violence de la personne concernée. Néanmoins, bien que la violence ne résout rien, il faut tout de même noter que cette dernière peut être un signe d’alerte, dans certains cas. N’oublions pas non plus que plus une société est frustrante, plus cette dernière va produire des échanges violents. Après tout, les individus dangereux sont présents aussi bien dans les hôpitaux que dans les prisons. Notons également qu’ils peuvent peupler des postes à responsabilité : c’est donc quelque chose qu’il est important de prendre en compte, à l’heure actuelle.

Le marketing vend par association

Pour qu’une entreprise puisse vendre ses produits et ses services, cette dernière opte pour le marketing. Et nous n’allons pas le cacher, c’est quelque chose qui fonctionne plutôt bien. Après tout, selon l’auteur, le marketing va tout simplement permettre de rendre le désire d’une personne envers un produit ou un service plus grand. Ainsi, lorsque l’on voit du marketing publicitaire, il faut noter que la base de cela reste la mémoire associative. Un client satisfait ne va plus consommer. Tandis qu’un client insatisfait essaiera toujours de consommer pour trouver la produit ou le service qui pourrait le combler, en tout point. Il faut également noter que pour l’économie actuelle, il est vraiment important de travailler sur l’insatisfaction programmée : cela peut donc se rapprocher de l’obsolescence programmée. Les machines ont donc une durée de vie raccourcie, ce qui peut engendrer de la frustration et donc le besoin de consommer, le cas échéant. L’auteur aura même jusqu’à dire que toutes les arnaques qui sont installées dans l’économie actuelle commencent par donner à la victime ce dont elle a besoin sur le moment présent.

La neurosagesse : qu’est-ce que c’est ?

L’auteur est assez catégorique lorsque parle de ce point-là. En effet, ce dernier indique que plus personne n’est vraiment responsable de ses pensées. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous passons plus de temps à vivre dans la pensée des autres. Les décisions que nous prenons sont donc rarement les nôtres, même si cela peut sembler être le cas. Nous sommes toujours influencé par ce que pourrait dire ou penser notre voisin, le cas échéant. Aussi, une idée qui ressort grandement de l’auteur est tout simplement que lorsque la technologie sert l’humanité, alors tout va bien. Dans le cas contraire, si ‘humanité sert la technologie, alors rien ne va plus. Nous pouvons également être mené par nos nerfs, de temps à autre. Ainsi, pour que nous ayons vraiment l’impression de vivre, il est important de reprendre le contrôle. Nous pourrons donc parler de neuronaissance, puisque cela permet tout simplement d’avoir une prise de conscience sur un domaine en particulier.

Comme vous pouvez le constater, le premier livre d’Idriss Aberkane est certainement l’un des meilleurs. En effet, ce dernier donne son avis sur la société actuelle sans avoir peur de ce que les autres pourraient penser. Il opte pour une vision plus réaliste des choses et n’hésites pas à indiquer qu’il aimerait changer la société.

Le triomphe de votre intelligence : un livre complexe, mais intéressant !

Le deuxième livre d’Idriss Aberkane est tout simplement intitulé « Le triomphe de votre intelligence ». Ainsi, ce dernier a connu un véritable succès dans toutes les librairies puisqu’ils proposent des idées toujours plus innovantes. Mais il faut noter que ce dernier va tout simplement permettre de comprendre que l’être humain ne pourra jamais être remplacé par des machines. Il va donc parler essentiellement du cerveau, mais également de l’intelligence de ‘être humain : il faut bien faire la différence entre des machines programmées et notre cerveau qui peut vraiment être performant.

Notons également que ce livre va essentiellement parler de l’intelligence artificielle. En effet, c’est un sujet dont nous pouvons parfaitement parler à l’heure actuelle. De plus en plus de métier semble être remplacé par des machines et nous avons peur qu’un jour, ce soit ces dernières qui nous gouvernent, le cas échéant.

Ainsi, ce dernier va mettre en avant que le fait de se rabaisser peut être devenu un business. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, le fait de ne pas se sentir assez intelligent par rapport aux machines peut engendrer de la frustration. Et pour cause, cela peut se ressentir sur ce que vous pensez, sur votre salaire ou encore sur vos droits, de manière générale. Dans certains cas, cela peut même permettre de laisser agir certaines machines à votre place, ce qui n’est pas le but recherché.

Au travers de ce livre, vous allez tout simplement apprendre et comprendre que vous êtes assez intelligent et que ce n’est pas une machine qui pourra vous remplacer bien que les sociétés souhaitent vous faire penser le contraire. Il faut voir plus loin, mais surtout avoir confiance en son cerveau, ce qui n’est pas forcément évident pour tout le monde.

L’objectif principal de cet ouvrage est tout simplement de rappeler aux êtres humains qu’il est plus performant que ses créations. Et pour cause, lorsque vous allez utiliser une machine, cette dernière peut parfois rencontrer des problèmes techniques : elles ne sont pas aussi performantes que l’on pourrait le croire. Ainsi, vous pouvez être certain que vous avez la force nécessaire pour pouvoir vous défendre face à l’intelligence artificielle, le cas échéant. Au travers de ce livre, l’auteur veut tout simplement vous faire comprendre que l’intelligence artificielle est fascinante. Mais cette dernière n’a aucun droit contrairement à vous. Il ne faut pas oublier que vous êtes ivre et que les machines ne le sont pas : vous êtes donc capable de grandes choses !

Je vous recommande vivement de le lire. Vous trouverez le lien ci-dessous pour vous le procurer : https://amzn.to/3UGwv61

L’âge de la connaissance : son dernier livre en date !

Le troisième livre qu’Idriss Aberkane a écrit est moins connu, mais il est tout de même riche en termes d’informations et de réflexions. Ainsi, ce dernier s’intitule « l’âge de la connaissance ». Ce dernier est un plus engagé dans ces propos, mais il reste tout de même en adéquation avec la vision qu’il peut avoir de la vie, le cas échéant.

Ce dernier commence son livre par une phrase qui en dit long « tout comme la cconnerie, la connaissance est infinie ». Cela signifie tout simplement qu’un être humain peut parfaitement dire ou faire des bêtises, mais qu’il est également capable de faire de grandes choses. Ainsi, en partant de ce constat-là, vous allez pouvoir mettre les actions en place pour que vous puissiez changer de vie, mais que vous puissiez changer les sociétés également.

L’auteur met également en avant un concept dont nous n’entendons pas parler, mais qui peut être vrai : l’économie de la connaissance offre un développement durable des sociétés. Ainsi, lorsqu’une personne met à disposition ces connaissances, cela permet à toute une société de changer, mais également de fonctionner de manière durable. Cela peut donc être une véritable révolution.

Idriss Aberrante ira même jusqu’à dire que si l’économie n’était pas celle que nous connaissions, à l’heure actuelle, alors nous pourrions aller bien plus loin au niveau des sociétés. En effet, une économie basée sur la connaissance va tout simplement permettre de défier toutes les lois. Par exemple, la matière première est inépuisable et cette dernière pourra être utilisée sur le long terme, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Notons également que ce dernier indique que le pouvoir d’achat est propre ç chacun : nous n’avons pas tous le même et c’est ce qui permet de faire une certaine diversité.

Lorsque l’on parle du dernier livre d’Idriss Aberkane, il faut noter que ce dernier est très axé sur l’écologie, la gestion des déchets, mais également la lutte contre la pauvreté. En effet, ce sont des sujets qui sont véritablement abordés par l’auteur puisque ces derniers l’intéressent particulièrement. Le but est vraiment de faire réfléchir les différentes sociétés sur ces points-là. Ainsi, c’est un livre complet de réflexion et de développement personnel avec des questions vraiment actuelles.

En conclusion, Idriss Aberkane est une personne qui met l’accent sur des idées et des comportements ancrés depuis des années. Il aimerait que les sociétés changent et que ces dernières soient plus axées sur la réflexion et non les pavois politiques. Il met également en avant le fait que l’intelligence artificielle peut être une véritable avancée, mais ce n’est pas cela qui doit régir le monde, les lois, ni même les sociétés. Il opte pour des réflexions parfois controversées, qui ne plaisent pas à tout le monde. Mais ce dernier met tout de même le doigt sur des problématiques actuelles. Si vous aimez ses réflexions et que vous souhaitez aller plus loin, nous vous conseillons de vous procurer ces livres. Ainsi, vous pourrez comprendre comment ce dernier pense et réfléchit : il saura certainement vous convaincre !

close

Ne manquez pas ces conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


2 réponses à “Idriss Aberkane : ce que vous devez savoir sur ces livres !”

Laisser un commentaire

WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :