La communication interne est un point important. En effet, cette dernière peut avoir de vrais impacts positifs sur vos employés. Vous avez envie d’en apprendre plus à ce sujet ? Alors, cet article est fait pour vous ! C’est par ici que ça se passe !
Qu’est-ce que la communication interne ?
Avant toutes choses, il est important de comprendre en quoi consiste exactement la communication interne. Il s’agit tout simplement de l’ensemble des actions qui permettent de communiquer au sein même d’une entreprise. Ainsi, cela permet aux salariés d’accroître grandement le passage des informations et que chaque personne puisse avoir le même niveau de connaissance. Notons également que la communication interne joue un rôle très important au sein de la culture d’entreprise. C’est grâce à cette dernière que les employés peuvent se sentir bien, sur leur lieu de travail.
Il est également important de prendre en compte que la communication interne est également un excellent moyen de fidéliser, mais aussi de retenir vos employés. En effet, cela se traduit par un fort sentiment d’appartenance, ce qui n’est pas négligeable. Si vous avez envie d’attirer de nouveaux talents chez vous, sachez que la communication interne sera un élément important pour de nombreuses personnes. Il ne faut pas oublier que la communication interne est un appui fort pour la gestion des ressources humaines. C’est grâce à cette dernière qu’un bon climat de travail peut être mis en place. De plus, tous les projets pourront être correctement fédérés par les différentes équipes, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Quelles sont les différentes formes de communication internes ?
Lorsque l’on parle de communication interne, il est important de savoir que différents types existent. Voici quelques informations que nous pouvons vous donner afin que vous puissiez en apprendre plus sur ce sujet :
- La communication motivationnelle : comme son nom l’indique, cette dernière va tout simplement permettre de motiver vos équipes. Elle a pour but d’instaurer un climat intéressant pour que les projets puissent être menés à bien au sein d’une organisation.
- La communication opérationnelle : ce sont tout simplement les échanges informels qu’il y a au sein d’une structure. Ainsi, c’est grâce à cette dernière que vous pourrez facilement mener l’entreprise dans une direction ou dans un autre, le cas échéant.
- La communication interpersonnelle : c’est tout qui se passe et se dit dans les coulisses de l’entreprise. Le message ne sera communiqué que dans un sens. En effet, ce dernier peut facilement aller du haut vers le bas et inversement. Notons également que ce dernier peut être transversal.
Vous l’aurez compris, il est parfaitement possible de trouver différentes formes de communication. Bien évidemment, chacune d’entre elles s’adapte à un objectif en particulier.
Quels sont les avantages de la communication interne en entreprise ?
Comme vous devez certainement vous douter, la communication interne peut avoir différents avantages. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici une liste de ces derniers :
- Cela va permettre d’augmenter l’engagement et la productivité de vos employés. Néanmoins, il faut, tout de même, lancer les bonnes conversations pour que vous puissiez atteindre votre objectif le plus rapidement possible. Notons également que vos salariés pourront se sentir valorisés et écoutés, ce qui est une bonne nouvelle.
- Cela permet également de fournir des informations claires et précises. En effet, le bon message est délivré aux bonnes personnes, ce qui est quelque chose de positif. Chaque service sera mis au courant des différentes informations importantes à prendre en compte.
- Une meilleure expérience sur le lieu de travail : le fait d’être écouté, mais également d’avoir toutes les informations en tant et en heure sont deux choses qui peuvent réduire le stress de vos employés. Aussi, si vous avez envie de créer un évènement d’entreprise, la communication interne est certainement la meilleure option que vous ayez.
- La culture d’entreprise sera au cœur de la stratégie : avoir un sentiment d’appartenance est quelque chose de particulièrement important pour de nombreux salariés.
- Avoir une même vision de l’entreprise et de ses objectifs : le fait d’avoir une bonne communication interne permet tout simplement de diriger une entreprise vers une même direction.
- Cela va également permettre de stimuler la communication à double sens. En effet, au sein d’une communication interne, cette dernière peut être aussi bien ascendante que descendante. Tout dépend du type de communication dont vous pourriez avoir besoin.
- Lors de situation de crise, cela va tout simplement permettre de rassembler les employés. De plus, cela permettra de réduire le stress, mais également de faire avancer les choses, ce qui n’est pas quelque chose de négligeable.
- C’est également un élément qui permet le changement et les transformations internes. Ainsi, si vous avez envie de réorganiser un service ou tout simplement de réagir vite face à une situation, c’est certainement la meilleure option que vous puissiez avoir.
- Si vous travaillez ou dirigez une entreprise internationale, la communication internationale aura un rôle important. Cette dernière permet de passer les frontières, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Vous l’aurez compris, une entreprise ne peut pas fonctionner correctement sans avoir une bonne communication interne. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place cette dernière pour que vous puissiez facilement mener votre entreprise comme bon vous semble.
Mettre en place une bonne communication interne : les conseils que nous pouvons vous donner
Avoir une communication interne bien construite est quelque chose d’important. Nous allons vous donner quelques conseils qui devraient certainement vous aider dans cette voie-là.
La planification de la communication interne
Le premier élément sur lequel vous devrez travailler est tout simplement la planification de cette dernière. Ainsi, vous devrez déterminer les différentes thématiques que vous souhaitez aborder au sein de cette dernière. Cela peut être différentes choses comme l’actualité de la société, un évènement important au sein de votre organisation ou encore l’arrivée ou le départ d’un salarié. Bien évidemment, il est possible de faire preuve de créativité au sein de votre structure.
Notons également que vous devrez déterminer un plan de communication à chaque début d’année. Voici quelques éléments qu’il ne faut pas négliger :
- La détermination des objectifs.
- Les outils et les canaux de communication que vous allez utiliser.
- Le calendrier et les dates-clés.
- Le budget prévisionnel que vous pouvez allouer à votre communication.
Bien évidemment, il est important d’analyser les résultats de l’année précédente pour savoir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Ainsi, vous aurez une communication parfaitement adaptée à vos besoins et à vos envies.
Connaître votre cible
Ce n’est pas parce que vous allez communiquer au sein de votre entreprise qu’il ne faut pas prendre le temps de connaître votre cible. Ainsi, vous devrez adapter votre discours aux différents services et aux différentes personnes travaillant au sein de votre structure. Ainsi, c’est le meilleur moyen pour que ces derniers prennent le temps de lire les éléments que vous envoyez.
Chaque type de communication doit être analysé
Tout comme la communication externe, il est important d’analyser les retombées de vos communications. Cela peut être fait de manière hebdomadaire ou mensuelle en fonction de vos objectifs. Ainsi, vous pourrez facilement rectifier le tir si une communication a moins fonctionné qu’une autre, par exemple.
Écrire sur quels sujets vous allez communiquer chaque semaine
Pour que vous n’ayez pas un stress supplémentaire et que vous vous retrouviez sans contenu à poster, il est important de créer un vrai calendrier éditorial. De la même manière, ce dernier peut être fait à l’année, au mois ou encore la semaine. Bien évidemment, il pourra être adapté en fonction des nouveautés au sein de votre structure. Néanmoins, cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et de ne pas vous retrouver sans contenu, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Vous l’aurez compris, mettre en place une communication interne n’est pas forcément évident. Il est donc judicieux de réfléchir et d’opter pour des sujets qui intéressent tous vos employés et tous les services de votre entreprise, le cas échéant.
Comment motiver ses salariés avec une bonne communication interne ?
Comme nous avons pu l’évoquer au cours de cet article, il est parfaitement possible de motiver vos employés avec une bonne communication interne. Voici quelques conseils que vous pouvez prendre en compte pour que cette dernière soit motivante :
- Faites circuler l’information : en effet, le but de la communication interne n’est pas de prévenir vos employés à la dernière minute. Il n’y a rien de plus rageant que d’être le dernier à savoir telle ou telle information. Ainsi, nous vous conseillons de faire circuler l’information rapidement et bien en amont des éventuels évènements qui pourraient avoir lieu. Ainsi, chaque personne sera en mesure de s’adapter, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
- La messagerie instantanée pour donner une information importante : c’est l’un des outils que nous pourrons vous conseiller si vous avez envie de faire passer un message rapidement. De nombreuses entreprises sont de plus en plus adeptes de ce moyen de communication puisque chaque employé reçoit une notification dès lors que ce dernier est connecté. Notons également que cela permet à chaque personne de devoir une rapidement immédiate ou presque : vous serez sûr que vos employés auront toutes les informations.
- Faire participer les employés à la communication interne peut également être un moyen de les motiver. En effet, une personne qui aura le sentiment d’être écoutée aura plus de facilité la motivation de ces derniers, ce qui est quelque chose de positif. Après tout, ils auront moins de difficulté à exprimer leur point de vue.
- La communication interne peut également faciliter l’accueil des nouveaux arrivants. Ainsi, ces derniers pourront être présentés à l’ensemble de l’entreprise. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs moyens d’intégrer ces derniers, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
- La communication interne peut également être les premiers pas au sein d’une entreprise. Ainsi, cette dernière se chargera d’intégrer l’employé de différentes manières, ce qui est quelque chose d’appréciable par de nombreuses personnes.
- Organisez des évènements qui rassemblent et dynamisez la vie de l’entreprise. C’est également sur ses deux axes que la communication interne peut intervenir pour motiver ses salariés.
Bien évidemment, il faut que les événements organisés puissent trouver du monde. L’engagement des employés au sein des entreprises est vraiment quelque chose d’important et qu’il ne faut pas négliger.

La communication interne est la clé du bien-être au travail
Si vous avez envie d’améliorer le bien-être de vos employés au travail, il est important d’opter pour la communication. Nous allons vous donner quatre idées d’action que vous pouvez mettre en place afin d’améliorer ce point-là :
- Des réunions hebdomadaires : si dans les petites entreprises, cela est possible, il sera certainement plus difficile de les mettre en place au sein de grosse structure. Néanmoins, elles peuvent s’effectuer au sein des différents services des entreprises. Cela permet tout simplement de faire un point et de faire des remontées sur certains éléments, par exemple. Chaque employé pourra être libre de s’exprimer s’il en ressent le besoin.
- Une boîte à idées : si vous n’avez pas envie de mettre en place de réunions hebdomadaires, la boîte à idées peut être une alternative. Cette dernière sera parfaitement en mesure de permettre à chaque personne de donner ses idées et ses axes d’amélioration, de manière anonyme. Si certaines actions sont mises en place, l’employé en question se sentira mieux.
- Une plateforme de communication collective : si vous êtes à la recherche d’échanges rapides avec certaines personnes de votre entreprise, c’est certainement l’option que nous pourrons vous conseiller. Cela peut être intéressant puisque le télétravail est de plus en plus présent.
- Des sorties d’entreprise : sortir du cadre du travail peut être bénéfique pour vos employés et sur leur bien-être. Que ce soit sous forme de séminaire ou tout simplement de réunion en dehors de vos locaux, les sorties d’entreprise ont un impact vraiment positif sur chacun.
En conclusion, la communication interne est vraiment un point qu’il ne faut pas négliger au sein de votre entreprise. En effet, cette dernière vous permet de motiver vos employés, mais aussi d’améliorer leur bien-être au travail. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place les bonnes actions !