La gestion de la rémunération


En tant que chef d’entreprise, vous avez besoin d’assurer une bonne gestion de la rémunération de vos employés. Le système de gestion de la rémunération est souvent confié au service des ressources humaines ou aux managers de l’entreprise. Pour réussir cette mission, la mise en place d’un système de gestion capable de faciliter le suivi des dépenses liées au personnel est nécessaire. Mais comment assurer la gestion de la rémunération au sein de votre entreprise ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.

crop anonymous financier planning budget writing numbers in notebook
La gestion de la rémunération

Procéder à la mise en place d’un plan de rémunération

La mise en place d’un plan de rémunération passe nécessairement par plusieurs actions. Dans un premier temps, il faudra faire la description des postes. Ensuite, une évaluation minutieuse des postes doit être faite pour enfin aboutir à la détermination du salaire pour chaque poste.

La description des postes

Pour le bon fonctionnement d’une entreprise, les tâches sont réparties en différents postes. Pour cela, il faudra définir les tâches que regroupe chaque poste et faire leur description. Cette description doit comporter la dénomination du poste, les liens hiérarchiques, les particularités du poste, les tâches à accomplir à ce poste ainsi que les compétences requises.

L’évaluation des postes

Pour procéder à l’évaluation des postes, il est important de mettre en place un système de classement de base. Ce dernier consiste à faire la comparaison des tâches à accomplir à chaque poste afin d’effectuer leur regroupement. Ce regroupement doit se faire en fonction des difficultés liées aux tâches et en fonction des responsabilités qui pèsent sur l’employé à chaque poste.

À la suite de cela, il faudra associer les postes dont les tâches et les responsabilités se ressemblent à un même échelon de rémunération. Par exemple, au niveau des finances d’une entreprise, on retrouve l’aide comptable, le comptable, l’assistant du directeur de l’administration des finances (DAF) et le DAF.

Dans ce classement par exemple, il est clair que l’aide comptable recevra une rémunération moins élevée que celle du comptable. Il en est de même pour l’assistant du DAF et du DAF. Il faut également noter que le nombre d’échelons varie en fonction du nombre de postes qu’on retrouve dans chaque hiérarchie (finance, administration, etc.).

La détermination du salaire pour chaque poste

Pour déterminer le salaire de chaque employé, vous pouvez vous inspirer des rémunérations actuelles dans votre ville ou consulter la chambre de commerce locale. Mais attention, si vous souhaitez recourir aux rémunérations actuelles, vous devez vous assurer que la description des tâches est la même.

Les organismes gouvernementaux ou les associations professionnelles peuvent également vous indiquer les salaires standards destinés à chaque poste au sein de votre entreprise. Quoi qu’il en soit, vous devez vous assurer de payer au minimum à vos employés, le SMIG.

Appliquer le plan établi

Après avoir établi votre plan de rémunération, il faudra l’appliquer en payant aux employés les rémunérations prévues pour leurs postes respectifs. Mais, ces rémunérations peuvent être modifiées au fil du temps en fonction de certains facteurs :

  • Le mérite de l’employé,
  • L’accord d’une augmentation de salaire,
  • L’accord d’une promotion,
  • L’ancienneté de l’employé au sein de l’entreprise,
  • L’augmentation générale de salaire. 
close

Ne manquez pas ces conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


2 réponses à “La gestion de la rémunération”

Laisser un commentaire

WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :