La marque employeur


Définition de la marque employeur

Ambler et Barrow définissent la marque employeur comme “ l’ensemble des bénéfices fonctionnels, économiques et psychologiques fournis par l’emploi et permettant d’identifier l’entreprise en tant qu’employeur”.

Soulez et Guillot-Soulez définissent la marque employeur comme “la promotion, à l’intérieur et en dehors de l’entreprise, les politiques et les comportements pour attirer, motiver et retenir les employés actuels et potentiels”.

Selon Srivastava et Bhatnagar, la marque employeur “donne une identité, une image et un caractère distinctif à l’organisation en tant qu’employeur afin d’attirer ses futurs employés et de motiver, impliquer et retenir ses employés actuels”.

Chaque individu possède une image de la marque. Ainsi, il y a une image interne qui concerne les salariés actuels de la marque. En dehors de l’entreprise, l’image externe représente l’interprétation de la marque par les employés potentiels.

Les antécedents de la marque employeur

La culture organisationnelle influence la marque employeur. On observe dans la figure ci-dessous que la promesse d’emploi unique ( UEP) joue un rôle de médiatrice entre le concept d’identité et la notion d’image de marque ( Robertson et Khatibi,2012.)

Les antécédents de la marque employeur :

Source : La marque employeur, un gisement de valeur inexploité ?, Catherine Viot et Laïla Benraiss-Noailles

La marque employeur levier pour la création de valeur

Les marques sont créatrices de valeur pour leurs parties prenantes ( Kapferer et Laurent, 1992), telles que les actionnaires (Kapferer, 1998), et également les collaborateurs grâce au sentiment de fierté à l’égard de l’employeur ( King et Grace, 2012). 

La ME favorise l’attractivité pour les employés potentiels. Cela se traduit par un nombre important de candidatures, qui démontre l’attrait des candidats pour l’entreprise ( Highhouse et al,1999).

La majorité des études liées à la ME portent sur l’impact externe. Certains auteurs comme Tulasi et Hanumantha ont dressé une liste des impacts internes de la ME. On retrouve parmi celles-ci une meilleure rétention des talents et une hausse de la productivité.

close

Ne manquez pas ces conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Laisser un commentaire

WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :