Le Métavers et les ressources humaines


Le télétravail a modifié notre représentation du travail notamment sur la croyance que le lieu de vie ne peut pas être un lieu où pratiquer notre métier. De ce fait, le métavers pousse cette réflexion encore plus loin par les perspectives qu’il promet. On se demande alors : Comment va-t-il impacter les ressources humaines ? Va-t-il révolutionner le recrutement de demain ? 

Définition et concept du métavers 

Pour les personnes qui ne connaitrait ce terme, nous allons d’abord le définir. Le métavers a vu le jour en 1992 dans le roman « Snow Crash » écrit par Neal Stephen. Issu de la science-fiction, la première façon de voir ce terme était une réalité virtuelle où les utilisateurs échappent au monde réel. Il apparait aujourd’hui comme une nouvelle version d’internet : le Web 3.0 qui permet d’améliorer la façon dont les personnes interagissent entre eux. Une sorte de version future d’espaces virtuels accessibles via interaction 3D ou 2D en visioconférence. 

Ce monde virtuel intègre surtout des éléments des réseaux sociaux, des jeux en ligne, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Parmi ces plateformes, nous allons en citer trois : Le métavers de Meta (anciennement Facebook) crée par Mark Zuckerberg qui s’appelle Horizon World, Decentraland imaginé par Ariel Meilich et Esteban Ordano et Sandbox édité par l’editeur de jeu vidéo PIXOWL INC.

Le métavers et les ressources humaines

Le métavers au travail 

Pour l’heure, l’usage du métavers dans les entreprises est encore rare. Cependant certaines entreprises l’ont déjà utilisé pour effectuer leur recrutement via des campus virtuels. Cette méthode est-elle vraiment le futur du recrutement ? 

Les actions RH dans le métavers 

Le métavers peut représenter des situations de la vie d’entreprise. En effet, il permet de pouvoir mener plusieurs actions RH tels que :

  • Le recrutement

Le métavers avec son rayonnement international permet de rechercher des candidats dans le monde entier. Lors de la phase de recrutement, l’entreprise peut tester les candidats par le biais de mises en situation virtuelles comme par exemple la négociation avec un client. L’entreprise pourra alors juger de son aisance relationnelle et de sa capacité à faire face aux objections.

  • Onboarding 

Le métavers peut créer des espaces d’échange et de partage entre les collaborateurs et renforcer le lien notamment lors du travail hybride ou à distance. Grâce à l’environnement virtuel, l’entreprise peut créer un sentiment de présence chez les collaborateurs en télétravail. Le métavers peut également créer des espaces fictifs de convivialité tels que des restaurants, cafétérias, lounges, etc. 

  • Formation 

La réalité virtuelle présente dans le métavers facilite la mémorisation. On peut penser à des MOOC (Massive Open Online Courses). Grâce à cela, le collaborateur est en immersion dans des situations concrètes à l’image de simulateurs.

Le métavers et le télétravail 

Héritage de la crise sanitaire, le télétravail est expérimenté dans de nombreux secteurs. Cette nouvelle manière de travailler affaiblit la culture d’entreprise, pour cause principale la disparition des rituels au quotidien. 

Le métavers est peut-être la solution pour recréer du lien entre les collaborateurs et renforcer la cohésion des équipes hybride. Cette technologie va créer des environnements virtuels de rencontre et d’échange entre les collaborateurs. Néanmoins, à l’heure actuelle, les salariés ne sont pas tous enclins à collaborer dans ce genre d’espace. Ils peuvent éprouver des réticences selon leurs générations, leurs regards face aux nouvelles technologies. 

Pour cela, il faut que le métavers soit mature, selon le spécialiste Jérémy Lami, auteur du livre « Métavers & RH », il faudra 10 à 12 ans pour que ces plateformes virtuelles soient prêtes.

Ne manquez pas ces conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.


Laisser un commentaire Annuler la réponse.

WordPress.com.

Quitter la version mobile