Le recrutement à l’ère du digital


Avec la pénétration toujours plus poussée du digital dans les processus et systèmes organisationnels, de profonds changements se sont invités dans de processus traditionnels. Ainsi, aujourd’hui, pour attirer, recruter et fidéliser les meilleurs talents, les responsables RH procèdent autrement. Dans cet article, notre conversation se basera sur les nouvelles réalités et les nouvelles méthodes appliquées au processus de recrutement à l’ère du digital. Suivez plutôt.

Le recrutement à l’ère du digital

Un plus large vivier de candidats pour chaque entreprise

Avec le développement technologique, les entreprises ne sont plus contraintes de recruter localement. À l’ère d’internet, la presse locale n’est plus le canal principal pour la publication des offres d’emploi. Tous les canaux digitaux, et bien plus encore, sont bons, si tant est que cela permette d’avoir le meilleur profil pour le poste. Ainsi, les recruteurs se font pour la plupart à travers les canaux suivants :

  • Les sites internet d’offres d’emploi ;
  • Pôle Emploi ;
  • Apec (Association pour l’Emploi des Cadres) ;
  • Les candidatures spontanées :
  • Les cooptations, les mises en relation ou les recommandations ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • Le site internet de l’entreprise ;
  • Les cabinets de recrutement.

Il est important, si vous comptez recruter les meilleurs talents à l’ère du digital, que vous utilisiez ces divers canaux de manière efficace. Vous devez favoriser l’accès de l’information relative à l’offre d’emploi sur plusieurs canaux à la fois.

Avec autant de canaux, les entreprises ont désormais accès à un très large parterre de candidats potentiels. C’est une excellente chose pour elles, mais pour les diplômés à la recherche d’un emploi, cela signifie que la concurrence est plus rude.

En tant que tel, le chercheur d’emploi se doit d’exploiter convenablement l’outil digital afin de se positionner favorablement sur le marché de l’emploi et créer un profil séduisant.

Plus concrètement, cela veut dire que si vous êtes un chercheur d’emploi ou si vous êtes déjà employé à la recherche de meilleures opportunités, vous devez impérativement avoir une présence digitale forte.

Il est important de créer une réputation et une image solides en ligne, parce que ces atouts parleront pour vous lorsque des recruteurs scrutent votre profil et vos comptes sur les réseaux sociaux pour en savoir plus sur vous, vos penchants, vos talents, vos soft skills, et autres détails importants pour un recruteur.

Assurez-vous que les publications que vous faites sur vos comptes de réseaux sociaux professionnels véhiculent clairement vos valeurs, votre philosophie. À l’ère du digital, l’image que vous vous créez en ligne peut affecter votre capacité à être sélectionné pour un poste particulier.

Un processus de recrutement plus efficace et optimal

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises utilisent les Applicant Tracking System (ATS) pour optimiser leur processus de recrutement de talents. Les ATS sont des outils automatiques qui gèrent des processus redondants tels que :

  • La présélection et le ciblage de CV sur la base de critères prédéfinis ;
  • Les envois automatiques de rejet de candidatures avec e-mails personnalisés ;
  • Le suivi des profils retenus ;
  • Etc.

Avec les ATS, le recrutement devient plus rapide, même en cas de volumes importants de candidatures, puisque les recruteurs peuvent s’occuper de tâches plus sérieuses comme les entretiens par exemple.

En parlant de cela, les prises de contact et les entretiens peuvent également se réaliser par des canaux digitaux. Il est par exemple plus simple de prendre contact avec les meilleurs profils via les réseaux sociaux professionnels ou de réaliser des entretiens vidéo pour permettre à plusieurs chefs de départements de faire leurs commentaires en direct sur chaque candidat.

Une fois que le recrutement sera achevé, les recruteurs peuvent mettre en œuvre des moyens pour réduire le coût des prochains recrutements, notamment en étudiant des données telles que le temps de réponse à la soumission de CV, la durée de l’entretien vidéo pour chaque candidat, les canaux digitaux les plus efficaces pour la diffusion d’offres d’emploi, etc.

C’est donc à dire que si vous êtes un recruteur, vous pouvez tirer profit du digital pour recruter plus rapidement et de manière plus intelligente.

La possibilité d’améliorer votre marque employeur

Selon une étude publiée par LinkedInprès de 44% des professionnels du recrutement affirment que les candidats tiennent compte de l’image et de la réputation en ligne des entreprises avant de soumettre leur dossier pour postuler à une offre d’emploi.

S’il en est ainsi, il devient crucial pour les entreprises qui espèrent attirer les meilleurs talents de travailler sur leur image et leur réputation en ligne. Si vous en faites partie, commencez à communiquer de manière efficiente sur votre identité, sur vos valeurs, sur votre culture d’entreprise, sur la qualité et la compétence de l’équipe dirigeante, etc.

En vous positionnant comme une entreprise forte et solide, vous donnez plus de confiance aux candidats qui seraient fiers d’appartenir à l’environnement que vous proposez. Il est important de rappeler que les jeunes talents accordent plus d’importance à l’expérience, au bien-être, au sens, au challenge, etc. C’est une génération qui donne plus de valeur à l’ambiance au travail.

En tant qu’employeur à l’ère digitale, vous devez vendre les atouts de votre entreprise et montrer à vos futurs employés ce qu’ils peuvent gagner moralement en travaillant avec vous.

Cela passe sans doute par une belle image de marque et un nombre d’abonnés convaincant sur les réseaux sociaux. Il faudra aussi que le processus de recrutement soit optimisé de sorte à offrir au candidat, même lorsqu’il n’est pas retenu, une expérience de recrutement exceptionnelle.

Quelles sont les plateformes sociales utiles pour le recrutement à l’ère digitale ?

Vous êtes étudiants, chômeurs à la recherche d’un emploi. Vous êtes recruteur professionnel dans un cabinet ou responsable RH d’une entreprise. Vous voulez avoir une vue plus large sur les plateformes les plus performantes en matière de recrutement de talent à l’ère du digital. Voici, pour vous, une sélection des 5 plateformes de réseaux sociaux les plus efficaces pour le recrutement à l’ère digitale.

LinkedIn

LinkedIn est la Mercedes des réseaux sociaux professionnels. Par un excellent système de mise en valeur des talents, de l’expérience et des qualifications professionnelles, la plateforme favorise le ciblage de compétences.

Les entreprises s’en servent donc sans se faire prier. Du côté des candidats, la plateforme intègre une fonctionnalité qui leur permet d’évaluer la compatibilité de leur profil professionnel avec chaque offre d’emploi.

Facebook

Si Facebook est surtout connue en tant qu’une plateforme cosmopolite, il offre l’avantage de la flexibilité, de la diversité de profils et de la proximité maximale entre les utilisateurs.

Sur Facebook, une entreprise peut plus facilement mettre en valeur ses atouts, son identité, ses métiers, etc. d’une part et d’autre part communiquer sur les avantages dont bénéficient ses candidats, notamment en termes de conditions de travail, de dispositif de formation et d’évolution professionnelle, etc.

Il faut aussi noter que la fonctionnalité de partage de publications permet la vulgarisation des offres d’emploi ce qui favorise les mises en relations. Il est ainsi plus facile de toucher les bons candidats.  

YouTube

Les vidéos, surtout les courtes, sont de plus en plus consommées. Chaque jour, plusieurs milliers d’heures de vidéos sont regardées sur YouTube dans le monde. L’avantage avec les vidéos, c’est qu’elles sont plus efficaces pour décrire et faire comprendre.

Avec des contenus vidéo, l’expérience d’immersion est plus facile. L’entreprise peut entraîner ses potentiels employés dans son monde en créant du contenu attractif et bien travaillé. De plus, les contenus YouTube peuvent facilement se partager sur les réseaux sociaux, ce qui décuple la portée de ce réseau.

Il faut aussi noter qu’il est possible pour les entreprises d’adopter une stratégie marketing fondée sur YouTube en achetant des Likes ou des Vues.

En effet, les études ont prouvé que les internautes tendent à visualiser une vidéo en fonction du nombre de vues et de Likes qu’elle a totalisée d’une part et d’autre part en fonction du nombre d’abonnés que compte le compte YouTube ayant publié la vidéo.

Cette possibilité d’achat de Likes, de vues et d’Abonnés peut vous être très utile si vous venez de créer votre compte YouTube. Vous n’avez pas besoin d’attendre une année pour voir votre profil devenir populaire. Vous pouvez donc vous en servir pour booster votre image sur YouTube et ainsi attirer les meilleurs profils à vous.

Instagram

Accessible aussi bien pour les jeunes talents que pour les entreprises, Instagram vient rompre plus durement avec les clichés traditionnels. Ici, l’image est tout. C’est la plateforme indiquée pour embellir votre image en présentant par exemple des portraits d’employés, des infographies, etc.

Twitter

Le réseau Twitter a ses particularités. La plateforme est un excellent moyen d’entrer en contact avec des cadres supérieurs, des jeunes technophiles, des professionnels qui viennent de perdre leur emploi et qui sont disponibles pour d’autres contrats. 

Sur Twitter, vous trouverez facilement des informaticiens, des juristes, des ingénieurs, des juristes, etc. Le réseau vous permettra également d’identifier les écoles et les universités, qui sont d’excellentes sources de candidats. Le référencement se fait généralement grâce aux hashtags.

Il suffit de mettre un hashtag relatif à votre secteur d’activités pour voir apparaître la liste de tous les contenus relatifs à ce hashtag. C’est assez pratique. Vous pouvez aussi utiliser cette fonctionnalité de hashtag pour faire connaître votre entreprise sur Twitter et vous positionner comme une marque active et engagée.

Voilà donc l’impact du digital sur le recrutement. Notons que les habitudes continuent de changer. Que vous soyez recruteur ou chercheur d’emploi, il faut s’adapter au plus vite.

Ne manquez pas ces conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.


Laisser un commentaire Annuler la réponse.

WordPress.com.

Quitter la version mobile