Les bonnes pratiques en matière de communication en entreprise


Vous avez envie de mettre en place les bonnes pratiques en communication en entreprise ? Nous allons vous donner quelques conseils qui devraient certainement vous aider à y voir plus clair. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Développer une bonne culture d’entreprise pour une communication optimale

La première bonne pratique que nous pourrons vous donner est tout simplement de créer une véritable culture d’entreprise. En effet, si vous souhaitez que votre communication soit optimale, il faut que la culture d’entreprise s’y prête. Il ne faut pas oublier que les salariés sont souvent en quête de sens. Ainsi, si ces derniers partagent une valeur commune et des objectifs communs, c’est certainement la meilleure option que vous puissiez avoir, par exemple. Notons également que vos salariés doivent avoir un sentiment d’appartenance fort. Il faut qu’ils soient conscients des enjeux de votre entreprise, mais également des orientations stratégiques de votre entreprise, le cas échéant. Il ne faut pas non plus que si vous développez votre culture d’entreprise, cela va tout simplement engager chaque personne de manière individuelle. Votre communication interne ne pourra qu’être améliorée, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

man wearing brown suit jacket mocking on white telephone
Les bonnes pratiques en matière de communication en entreprise

Avoir une diffusion d’information qui soit largement optimisée

Si vous mettez en place une stratégie de communication interne, c’est certainement pour que la diffusion de l’information puisse se faire de manière optimale. En effet, il faut que tous les collaborateurs puissent être sur un même pied d’égalité concernant l’information : il ne doit pas y avoir de disparité entre les services, par exemple. De plus, cela permettra à l’ensemble de vos employés d’être impliqués dans les missions qui lui seront confiées. Différents canaux pourront donc être utilisés afin que la communication soit optimisée : 

  • L’intranet : c’est certainement la meilleure option que vous puissiez avoir. En effet, cela permet de centraliser l’ensemble des informations au sein d’un seul et même endroit, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • La messagerie : il est parfaitement possible de communiquer avec vos collaborateurs via la messagerie. Mais il se peut que les informations se perdent parmi les flots de mails que vous allez recevoir, ce qui est plutôt dommage.
  • Certaines entreprises peuvent aussi utiliser des écrans sur lesquels sont affichés les messages importants que tous les employés doivent connaître. Ainsi, cela permet de mettre tout le monde sur un même pied d’égalité, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Comme vous pouvez le constater, chaque entreprise va communiquer de façon différente. Pour choisir les bons outils, il faut que l’entreprise ait des objectifs qui soient clairement définis, ce qui n’est pas une chose évidente, bien au contraire. Mais la mise en place d’une stratégie aidera le dirigeant à choisir les outils les plus pertinents pour une communication interne réussie.

Il faut aussi que vos salariés soient impliqués dans la communication d’entreprise 

Pour qu’une communication interne puisse fonctionner, il faut que vos collaborateurs soient tout autant impliqués que vous. En effet, c’est un enjeu majeur pour avoir une communication impactante. N’oubliez pas que vos collaborateurs sont le moteur et l’essence pour qu’une stratégie de communication interne puisse fonctionner. Pour que ces derniers puissent se sentir impliqués, vous pouvez parfaitement leur offrir la possibilité de contribuer et de relayer les actualités de votre entreprise. Notons également que si vous souhaitez faire des portraits de certaines personnes, il faudra solliciter le volontariat de nombreuses personnes au sein de vos équipes. Vous l’aurez compris, vos salariés sont certainement les meilleurs ambassadeurs que vous puissiez avoir au sein de votre entreprise, par exemple.

Il faut faire preuve de reconnaissance dans la démarche

Il faut noter que ce n’est pas parce que vos employés vont participer au sein de votre communication, que c’est forcément quelque chose d’acquis, bien au contraire. Il ne faut pas oublier de faire preuve de gratitude envers ceux qui participent activement au sein de votre stratégie de communication interne. De plus, le fait d’être reconnaissant donnera certainement envie à ces derniers de continuer. Après tout, une entreprise qui a une bonne communication internet ne peut que fonctionner sur le long terme.

Le fait d’être reconnaissant envers vos employés va tout simplement leur permettre de ressentir un bien-être incomparable. Cela va se ressentir sur l’implication, la productivité, la qualité de vie au travail ou encore un gage de fidélisation. Ceci n’est pas une liste exhaustive. Néanmoins, vous pourrez voir vos salariés bien mieux sur votre lieu de travail et c’est quelque chose de très important !

N’oubliez pas de mesure l’engagement de vos collaborateurs dans la communication de votre entreprise 

Lorsque vous mettez en place des actions de communication interne, il ne faut pas oublier de mesurer l’engagement que cela peut avoir. Il ne faudra pas non plus oublier de mesurer le climat au sein de votre entreprise : certaines personnes pourraient vraiment être impactées positivement par la présence d’une communication interne, tandis que d’autres y seront complètement réfractaires.

Si vous souhaitez connaître l’avis de vos employés sur les actions de communication mises en place, vous pouvez parfaitement mettre en place des enquêtes ou encore des sondages. Il est possible de faire en sorte que cela soit anonyme pour que les personnes n’aient aucun mal à donner leur point de vue et leur avis, le cas échéant. Notons également que vous pouvez mettre en place des quiz pour que chaque collaborateur puisse donner des idées d’actions de communication à mettre en place, par exemple. Il faut vraiment que cette communication soit la vôtre, mais aussi celle de vos employés : après tout, c’est grâce à eux que vous pourrez avoir des participations.

En conclusion, la communication interne d’une entreprise n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. En effet, il faut vraiment mettre en place des actions qui puissent plaire à vos collaborateurs. Les sujets évoqués doivent également leur parler si vous souhaitez que ces derniers puissent participer activement à ce que vous mettez en place. Néanmoins, n’oubliez pas de mettre en place une stratégie de communication efficace pour que vous puissiez savoir dans quelle direction vous allez vous tourner ! 

close

Ne manquez pas ces conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Laisser un commentaire

WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :