Propagande : Qui sont les génies ?

Toutes les personnes que nous allons vous présenter ont influencés la population. Que ce soit pour le compte de grands groupes industriels ou pour propulser des hommes politiques. Ses hommes ont un point commun : ils ont tous apportés leur pierre à l’édifice à la propagande de masse. La manipulation des masses est apparue au début du vingtième siècle et elle s’est perpétuée jusqu’à nos jours.

Mais qui sont Edward Bernays, Joseph Goebbels, Walt Disney, Lin Biao ou encore Richard Thaler et Mark Zuckerberg ?

Au service de la politique

Les méthodes de propagande politique ont été utilisées pour la première fois par Walter Lippmann et Edward Bernays. Ils furent engagés par le président des Etats Unis W. Wilson. L’objectif était d’influencer l’opinion américaine, traditionnellement isolationniste vers l’interventionnisme. Afin d’arriver à leur fin, ils font appel aux Comités pour l’Information Public ( Committee on Public Information), dirigés par Georges Creel. Ils privatisent la propagande de guerre.

La campagne de propagande avait pour but de diffuser aux américains des informations anti-allemandes. Elle est dirigée par Creel, Lippman et Bernays. Ce dernier a inventé les termes d’esprit de groupe et d’ingénierie du consentement. 

Pendant ce temps, les britanniques ont créé le Bureau de la propagande de guerre. Ce bureau recrutait les publicitaires américains pour importer les méthodes de propagande politique en Angleterre

La propagande d’entre deux guerres

En 1933, Joseph Goebbels est nommé ministre de l’éducation du peuple et de la. propagande. Son ministère compte pas moins de 1300 agents. Il entend mettre l’art et la presse au service du gouvernement.

Joseph Goebbels a organisé la propagande des nazis pour le compte d’Adolf Hitler. Selon lui, la propagande doit créer un sentiment d’anxiété maximale au sein de la population.

 Ils ont utilisé le cinéma à des fins de propagande. Il utilise des outils de propagande révolutionnaire à cette époque. Ainsi il met en place une censure de la presse qui va à l’encontre du Reich. Pendant ce temps la presse antisémite progresse relativement rapidement. Pour arriver à ses fins, Goebbels utilise les journaux traditionnels, ainsi que les affiches qui sont imprimées en masse. Il ajoute une nouvelle corde à son arc : les ondes radio. Il lance une production massive de radio téléviseurs de sorte à ce qu’un million d’Allemand parviennent à s’en procurer. C’est ainsi qu’il entre dans des millions de foyers allemand. Cependant, il ne s’en contente pas et il va utiliser les livres, les œuvres d’arts dans sa communication ( interne) et sa communication externe.

Parmis les proches d’Adolphe Hitler il sera un acteur de l’escalade politique du chancelier allemand avant d’entamer une propagande massive antisémite. Il connaît parfaitement la psychologie des masses et il parvient à influencer l’opinion de la population allemande.

Il est la figure de la propagande Nazi ! 

Durant la seconde guerre mondiale, de l’autre côté de l’Atlantique, c’est Walt Disney qui a réalisé de nombreux films afin d’influencer les américains sur la nécessité d’entrer en guerre et de lutter contre le Nazisme. En 1941, le gouvernement réquisitionne les studios Disney afin de faire produire des films didactique pour l’armée américaine.

En chine lors de la révolution culturelle, la propagande est utilisée pour promouvoir le maoïsme. Au service donc du communisme, il rédige le Petit Livre Rouge, qui est un recueil des citations de Mao. Ce petit livre dont doit se parer le bon citoyen communiste. Ce livre rouge est le symbole de la révolution culturelle. C’est une nouvelle forme de propagande.

En France c’est Marcel Bleustein Blanchet est le pionnier de la radio. Il se prétend l’inventeur du journal parlé. Il achète son agence en 1935 qu’il renomme Radio Cité.

La propagande au service de l’industrie.

Ivy Ledbetter Lee est considéré comme le fondateur des relations publiques. Il mettra ses services au service des grands groupes industriels. Il intervient notamment en 1914 dans une campagne de presse pour le milliardaire américain John D. Rockefeller face à la crise des mineurs en grève.

David Ogilvy est un publicitaire britannique. Il fut un des acteurs de l’industrie publicitaire aux Etats-Unis et dans le monde. Il crée en 1948 le groupe Ogilvy & Mather, futur plus grande société de publicité dans le monde.

Lui aussi il a influencé des masses, mais au service de l’industrie américaine. Il introduit le concept de “story appeal” et d’image de marque.

Toujours au Etats-Unis, Richard Thaler est un économiste qui va travailler sur les biais cognitifs qui influencent la consommation.

La propagande

A l’heure du numérique nous assistons à de nouvelles méthodes de propagande. L’un des pionner se nomme Mark Zuckerberg. Le fondateur de Facebook révolutionne la propagande de masse. Il crée Facebook avec l’aide de quelques amis de la Harvard Business School. La suite ? Vous la connaissez. Il révolutionne la communication et le ciblage publicitaire grâce à la collecte de données. Grâce à des algorithmes toujours plus performants, le groupe Facebook propose des stratégies publicitaires toujours plus efficaces. 

Un avis sur « Propagande : Qui sont les génies ? »

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Quitter la version mobile