L’organisation de l’entreprise


Définition :

Faire entreprise c’est faire ensemble ce que l’on ne peut pas faire seul. L’entreprise doit poser une organisation avec une structure fonctionnelle. L’entreprise doit aussi découper les tâches et les coordonnées avec une structure fonctionnelle. La culture d’entreprise permet de fonctionner ensemble dans la durée. Enfin il faut organiser et contrôler les mécanismes de l’entreprise en tant que système.

Structure de l’entreprise :

  • En soleil : centrée autour du fondateur qui pilote les collaborateurs.
  • Fonctionnelle : découpage des grandes fonctions et sous-fonctions avec un responsable à la tête de chacune d’entre elles.
  • Matricielle : Découpage multi-axes ( fonction/DAS) impliquant plusieurs lignes hiérarchiques en simultané
  • En projet : découpage en équipe autour d’un projet
  • Multi-divisionnelle : découpage en centres de profits disposant de pouvoirs étendus sur leur DAS
  • En réseau : association d’entreprise en mode collaboratif

Les structures évoluent selon la vie de l’entreprise. Un changement de structure signifie que l’entreprise est face à une crise.

Au début l’entrepreneur va rencontrer une crise de Leadership. Il sera face à un déficit de compétence. Il manquera de temps sera confronté à une complexité croissante. Il va donc structurer fonctionnellement son organisation. Il va s’entourer de nouvelles personnes spécialisées selon leurs compétences propres ( marketing, finance, production, etc…). Son objectif étant de déléguer les tâches et les décisions. Le transfert de l’information sera descendant.

L’entrepreneur va se retrouver face à une nouvelle crise : la crise d’autonomie. La structure fonctionnelle est trop autonome et le dirigeant fait face à une perte de contrôle. L’entrepreneur va remanier son organisation face à cette crise en structure multi-divisionnelle ( divisions, département, BU).

Mais une nouvelle crise va apparaitre lié aux difficultés de coordination. Le dirigeant va donc remanier à nouveau son organisation en structure matricielle. Celle-ci adopte une double dépendance division(BU)/corporate.

On peut conclure que la croissance d’une entreprise est phénomène discontinu ponctué de crises entrainant des métamorphose.

Les processus

L’entreprise n’est plus regardée comme un système mais comme un ensemble de sous-système.

Le fonctionnement par processus permet d’étudier les interactions, comprendre comment est atteint le résultat, capitaliser sur des savoir-faire et de chercher l’amélioration continue.

Un processus est enchainement de sous-système lié entre eux et traversant l’entreprise (Flux). Alimenté par des données d’entrée et de sortie. Un processus peut être décomposé en sous-processus.

Attention : le processus n’est pas une procédure formalisant une méthodologie.

l’organisation de l’entreprise c’est aussi une culture d’organisation :

https://thecompanyworld.com/2021/12/13/rh-culture-entreprise/

close

Ne manquez pas ces conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Laisser un commentaire

WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :