Le marketing et l’intelligence artificielle


Le marketing est une discipline servant à analyser les besoins de la clientèle ainsi que les ressources utilisées pour influencer ses habitudes. Cependant, le marketing a ses limites qui peuvent être transcendées par l’intelligence artificielle. En effet, l’augmentation des données collectées pose des problèmes aux spécialistes. Or, les outils informatiques avancés ne peuvent être arrêtés par cette problématique. Que peut apporter l’intelligence artificielle au domaine du marketing ?

person reaching out to a robot
Le marketing et l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle augmente la productivité

Les études déjà réalisées démontrent que l’intelligence artificielle stimule la productivité grâce à l’automatisation des projets et l’amélioration des process.

L’automatisation des projets

L’intelligence artificielle offre une puissance de calcul surprenante. Elle est donc utilisée pour les calculs complexes. De plus, son utilité se révèle dans l’accomplissement des tâches routinières fastidieuses. Les programmes d’intelligence artificielle peuvent être utilisés pour automatiser et programmer beaucoup d’activités. En se chargeant des processus simples et répétitifs, l’intelligence artificielle permet un gain de temps considérable. Il accroit également la productivité des équipes.

L’amélioration des process

Grâce à l’intelligence artificielle, il est possible d’optimiser l’organisation d’une activité. Pour y parvenir, elle s’adapte aux ressources disponibles. L’intelligence artificielle anticipe les besoins que requièrent toutes les tâches dont elle doit s’occuper. Afin d’optimiser l’organisation d’une activité, l’IA recueille des informations lui permettant de prendre les meilleures décisions stratégiques.

Il est donc aisé de comprendre que l’intelligence artificielle est idéale pour améliorer le ciblage de la clientèle dans l’optique d’aiguiser les campagnes marketing. Grâce aux outils que met à disposition l’intelligence artificielle, vous pourrez optimiser votre activité au maximum en ayant une connaissance profonde du marché.

Les outils d’intelligence artificielle dédiés au marketing intègrent des fonctionnalités permettant de réduire drastiquement les erreurs. Grâce à ceux-ci, vous aurez même la possibilité d’alléger vos équipes de certaines tâches pour qu’elles puissent se focaliser davantage sur d’autres missions plus importantes.

L’intelligence artificielle permet de fragmenter et qualifier les banques de données

La gestion efficace des campagnes marketing requiert la fragmentation de vos bases de données clients en sous-groupe de contact. Il s’agit là d’une tâche qui se complexifie et devient fastidieuse au fur et à mesure que le nombre d’utilisateur et de données augmente. Pour se faciliter la tâche, les spécialistes du marketing recourent aux outils d’intelligence artificielle afin de segmenter les groupes cibles compte tenu de certains critères. Ces derniers sont relatifs aux préférences et comportements d’acquisition d’un produit, et aux données démographiques.

Par conséquent, la fragmentation pourra être faite en fonction de :

  • L’âge, le sexe, la profession et les loisirs des individus ;
  • L’historique des produits déjà acquis, les diverses interactions avec les enseignes de vente sur les réseaux sociaux ;

Afin de permettre le tri des informations visiteurs/clients collectées, l’intelligence artificielle se sert du Machine Learning.

L’intelligence artificielle permet l’analyse prédictive du marché

L’analyse prédictive est en réalité une méthode qui se base sur les statistiques afin de donner vie à des hypothèses et prédictions relatives à des événements futurs. C’est notamment l’exploitation de données actuelles et historiques que cela est possible.

Les groupes constitués de travailleurs humains ne peuvent s’occuper d’une telle tâche lorsque les données collectées sont considérables. L’intelligence artificielle est tout à fait capable de prendre en charge cela. L’IA se sert du datamining pour rassembler une grande quantité de données que le Machine Learning traite grâce à une technique analytique. En procédant de la sorte, l’intelligence artificielle parvient à prédire les performances de vos prochaines campagnes marketing à fonction des critères que vous avez préalablement spécifiées.

close

Ne manquez pas ces conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Une réponse à “Le marketing et l’intelligence artificielle”

Laisser un commentaire

WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :