La stratégie et les outils de communication


L’organisation et la bonne orientation sont les leviers de réussite pour une entreprise, quel que soit son domaine d’activité. Ainsi, en développant une bonne stratégie de communication et en mettant en place les meilleurs outils de communication, l’entreprise peut très facilement augmenter sa visibilité, booster son chiffre d’affaires, rendre meilleur les relations en interne ou plus encore maîtriser efficacement son budget. Décryptage dans cet article !

La stratégie et outil communication

Une stratégie de communication : qu’est-ce que c’est ?

Une stratégie de communication est un mécanisme qui permet d’ordonner l’ensemble des actions dans le but d’atteindre les objectifs qu’on s’est fixés. Définir une bonne stratégie de communication permet d’avoir une vision d’ensemble sur ces actions, d’estimer leur efficacité et ainsi de maximiser son budget de communication.

Quelles sont les grandes étapes pour mettre en place une stratégie de communication efficace ?

Le succès des différents objectifs d’une entreprise n’est jamais un hasard. En effet, cette réussite est principalement due à une meilleure organisation, un bon sens de l’’anticipation et une bonne communication très réfléchie. Ainsi, afin de planifier et de coordonner les différentes actions de communication à mettre en place pour faire la publicité de son produit, il est indispensable d’établir une stratégie correcte.

Cette démarche est très importante dans la mesure où elle offre une vision globale sur toutes les actions de communication déployées. De plus, l’assemblage de toutes ces techniques de communication est appelé « mix communication ». Il s’agit là de toutes les méthodes mises en place pour faire passer un message au public cible, aux partenaires, aux investisseurs, aux fournisseurs et même au personnel de l’entreprise.

Choisir une stratégie de « mix communication » correspond à trois objectifs essentiels à savoir :

  • Des objectifs cognitifs 

Ce sont des objectifs où vous faites connaître votre entreprise, vos services ou vos produits au public cible.

  • Des objectifs affectifs

Ici, vous faites apprécier votre entreprise, vos services ou vos produits au public cible.

  • Des objectifs conatifs

Ce sont des objectifs où vous faites agir le client.

Ainsi, en mettant en place cette démarche, vous pouvez alors mesurer la rentabilité de chacune de vos actions et maximiser votre budget de communication. La mise au point de cette stratégie « plan d’attaque » est indispensable et doit être réalisée avec soin.

Voici alors quelques étapes à suivre pour une bonne stratégie de communication.

Établir les objectifs de sa stratégie de communication

Aimeriez-vous améliorer vos ventes ? Augmenter votre visibilité sur internet ou sur les réseaux sociaux ? Voulez-vous tout simplement promouvoir votre marque ou un produit ? Si vous voulez alors réussir votre stratégie de communication, il est nécessaire de définir les objectifs que vous vous êtes fixés. Afin d’établir un objectif favorable et pertinent, pensez à utiliser la méthode SMART. Cette dernière doit être :

  • Spécifique : l’objectif devra se rapporter à un élément pointu et clairement défini ;
  • Mesurable : l’objectif doit aussi pouvoir être quantifié dans l’intention de savoir si on l’a atteint ;
  • Atteignable : cet objectif doit être à la portée de vos moyens financiers et de vos ressources humaines ;
  • Réaliste : dans le cas où l’objectif est atteignable, encore faut-il qu’il soit clair par rapport à votre situation ;
  • Temporellement défini : il est nécessaire de déterminer une échéance pour le rendre plus concret.

Pour plus de pertinence, vos objectifs devraient être plus tangibles et plus précis.

Détecter et comprendre sa cible

Bien maîtriser et comprendre sa cible fait partie des clés de réussite d’une communication. En effet, la cible représente le public le plus apte à s’intéresser à votre service ou votre produit. Cela peut également être aussi bien pour vos clients, vos partenaires ou plus encore vos collaborateurs dans le monde d’une communication interne. Ainsi, bien identifier sa cible présente de nombreux avantages. Cela vous permettra plus précisément de définir des actions adaptées à leurs besoins tout en optimisant votre budget.

Identifier sa cible est une première étape. Il reste désormais à la comprendre dans les plus petits détails tels que son sexe, sa profession, son âge, son secteur géographique, ses attentes, ses valeurs ou les médias qu’il consomme. Ainsi, plus vous en savez sur votre cible, plus vous avec la chance de réussir et de mieux préparer une communication personnalisée.

Repérer son positionnement

Fixer le positionnement d’une entreprise est une étape importante dans l’élaboration d’une stratégie de communication. En effet, ce positionnement guidera chacune des décisions de l’entreprise. Cette identification repose sur deux formes :

  • La position que vous occupez dans l’esprit des clients et ;
  • La position que vous aimerez que votre entreprise occupe sur le marché.

Par ailleurs, si la conception que vous avez de votre entreprise est en harmonie avec la conception des consommateurs, cela signifie que vous avez réussi à transférer le positionnement souhaité. Ainsi, pour le définir, vous devez connaître votre cible, avoir une idée de vos concurrents, chercher le marché sur lequel vous opérez et fixer votre valeur ajoutée par rapport à la concurrence.

De plus, l’ensemble des caractères d’un bon positionnement se trouve dans votre aptitude à le rendre simple, déchiffrable et clair dans l’esprit des consommateurs. Afin de vous donner un coup de pouce à la déterminer, nous vous proposons d’utiliser la technique SWOT. La SWOT est un outil d’analyse qui permet de déterminer les forces, les faiblesses, les occasions et les menaces. Vous pourrez donc analyser plus précisément votre environnement.

Déterminer son style de communication

Il est nécessaire de déterminer et d’opter un style de communication propre à son entreprise. Ainsi, de la même façon que le ton utilisé est différent que l’on s’adresse à ses parents, ses amis ou à son supérieur hiérarchique, une entreprise doit bien définir le style de communication qu’il souhaite adopter avec ses acheteurs. De plus, ce style est principalement défini par votre public cible et peut donc prendre plusieurs formes : drôle, gentil, sérieux, ludique, etc.

Par ailleurs, ce style de communication doit être utilisé au moment de chacune de vos communications, quel que soit l’outil de communication utilisé. Ce ton vous permettra alors d’être facilement identifié et de créer un lien émotionnel avec votre public cible.

Outre la cible, vos valeurs, votre objectif ou encore votre avantage concurrentiel sont les critères qui définiront le style que vous emploierez. Tout ceci vous permettra de définir votre axe de communication. Véritable colonne vertébrale de votre stratégie de communication, cet axe vous dictera le ton à utiliser.

Définir son budget

Établir son budget est l’une des étapes importantes dans l’élaboration d’une stratégie de communication. Définir un budget permet plus précisément de privilégier les actions et d’avoir une vision à long terme. Ainsi, en organisant les dépenses, vous serez à même de définir un plan média qui vous permettra de profiter d’une visibilité régulière.

Vous vous posez sûrement la question de savoir quelle somme allouer à votre communication ? Il convient d’observer les trois étapes suivantes pour définir un budget de communication adéquat :

Appliquez un pourcentage de son chiffre d’affaires

La somme allouée à votre communication dépendra de plusieurs leviers : la situation de votre entreprise, la taille du marché, la cible que vous recherchez ou encore votre positionnement.

Maîtrisez les éléments à intégrer au budget de communication

En effet, le budget devra supporter plusieurs actions étalées sur une période donnée et précise. Ainsi, il peut s’agir de la création d’un site web par exemple, de l’impression de supports de communication ou encore les paiements de participation à salon. De plus, parmi les actions de communication, il y a la publicité, la communication interne et aussi l’ensemble des contributions liées à votre stratégie de communication.

Pesez le retour sur investissement

Si vous souhaitez estimer la quantité des actions de communication, il est primordial d’en mesurer les résultats. Des outils comme Google Analytics peuvent vous permettre d’examiner précisément le trafic des internautes sur votre site. De plus, le nombre de followers sur les réseaux sociaux ou le nombre de likes sont aussi un bon indicateur pour mesurer la portée de vos communications.

En respectant alors ces différentes étapes et en définissant un budget cohérent, vous serez à même de faire face à de possibles contretemps, voire même à une crise au sein de votre entreprise.

Adopter les bons moyens de communication

L’étape suivante de votre stratégie de communication : l’élection de votre canal de communication. Nombreux sont les moyens de communication à savoir une communication de média (radio, télévision) ou une communication hors média (site, web). Comment choisir alors le canal le plus adapté ? En effet, le choix d’un canal de communication s’effectue principalement en fonction de son public cible.

Par exemple, une campagne qui vend ses produits destinés aux personnes âgées a souvent moins d’impact sur les réseaux sociaux. D’où alors la nécessité de connaître précisément l’environnement dans lequel votre entreprise et vos produits s’inscrivent.

Par ailleurs, le choix de votre moyen de communication change également en fonction de vos objectifs et de vos moyens financiers dont vous bénéficiez pour la communication. Un spot à la radio vaut plus cher qu’une simple publication sur les réseaux sociaux.

Exprimer le message à communiquer

Quelle que soit la nature de la communication, le message doit être précis et véhiculer une seule idée forte. De plus, ce message, tout comme l’ensemble de vos actions, doit être exprimé avec le ton de communication choisi en amont. Il doit également contenir votre promesse, à savoir la valeur ajoutée de votre produit ou de votre marque, ce qui vous différencie d’ailleurs de vos concurrents. Il devra également être argumenté dans le but de prouver votre légitimité.

Bref, ne négligez jamais l’aspect graphique de votre message. Le choix des couleurs, le choix des formes, les typographies. De plus, votre identité graphique doit être aussi travaillée en amont et devra être présente dans chacun de vos messages et sur chacun des supports dans le but d’être visible aux yeux du public cible.

Élaborer un plan de communication

Vous avez désormais en main tous les éléments nécessaires pour lancer votre stratégie de communication. Il suffit de matérialiser tout cela grâce à un bon plan de communication. Ainsi, ce document se présente sous la forme d’un planning et énumère l’ensemble des actions de communication à effectuer durant une période précise.

Ce document permet également d’établir point par point, les stratégies à mettre en place pour vous permettre de donner une communication efficace auprès du public cible. De plus, il doit comporter l’objectif fixé, le canal choisi, le temps (périodicité), les personnes ressources, la conclusion de l’action et le budget.

Ce plan de communication permet également à tous vos collaborateurs impliqués dans le projet d’avoir accès au même niveau d’information, ce qui facilitera la coordination et la gestion des équipes.

Quels sont les outils de communication indispensables pour votre entreprise ?

À l’heure actuelle où chaque produit, chaque marche, chaque personne est devenu un média en puissance, assurer la cohérence de la communication est devenu un véritable défi. Toutes les entreprises, quels que soient leur taille et le domaine d’activité, sont amenées à élaborer une bonne communication pour développer son réseau et ses ventes.

Apprêtés à la communication politique, les composants du langage sont aujourd’hui des outils très indispensables aux marques et à toutes les entreprises de communication.                                                                                                                                            

Dans le même sens, la montée des réseaux sociaux, et donc des prises de parole de chacun participe aujourd’hui à populariser l’usage des éléments de langage. Ainsi, il existe plusieurs outils qui permettent d’établir le lien avec votre client en interne, avec votre cible ou avec vos collaborateurs. Voici pour vous quelques outils de communications à utiliser pour votre entreprise.

Communiquer est une méthode essentielle pour toute entreprise. Pour leur permettre de communiquer efficacement, il existe plusieurs outils, du logo au catalogue en passant par les réseaux sociaux.

Un outil de communication : qu’est-ce que c’est ?

Un outil de communication est une technique qui permet le transfert d’informations pour passer un message à une audience. L’entreprise peut alors utiliser un support numérique ou physique à destination d’acteurs internes ou externes. L’entreprise choisit également ses outils de communication en fonction des objectifs qu’elle s’est fixés.

Quelques outils de communication pour votre entreprise

Si les entreprises veulent se faire connaître, elles doivent attirer l’attention sur leur produit ou communiquer en interne. Il est également important qu’elles prennent connaissance de ces nombreux outils de communication mis à leur disposition. Il est aussi capital de définir au préalable ses objectifs et d’identifier sa cible. Là est la clé d’une communication efficace.

Le logo

Le logo est une opération qui est loin d’être anodin. Au contraire, le logo représente la porte d’entrée d’une entreprise. Il est d’ailleurs important de confier sa réalisation à une entreprise professionnelle. De plus, l’entreprise traduira au mieux le message que vous voulez faire passer au travers de votre logo. Il est également important de le choisir avec grand soin.

Le catalogue

Encore appelé le « book », le catalogue est un document utilisé par les entreprises pour faire découvrir leurs produits ou leurs marques lors d’une prospection. Il existe plusieurs modèles personnalisables sur internet en version papier ou digitale.

Les SMS

L’envoi d’un SMS est une bonne méthode pour communiquer. En effet, c’est un outil qui affiche un taux de lecture de 95 % et vous permet de toucher rapidement votre cible. Grâce à cet outil, vous avez la possibilité d’atteindre une nouvelle clientèle.

Les réseaux sociaux

Parmi tous les outils de communication, les réseaux de communication sont les plus utilisables et les plus importants. Il « agit là d’un moyen puissant vous permettant d’atteindre bon nombre de prospects. Ainsi, les entreprises doivent choisir les réseaux sociaux adaptés à leurs activités et à leur cible.

Le site internet

Il est indispensable pour une entreprise, quel que soit sa taille ou son domaine d’activité de posséder un site internet. Il s’agit là de la vitrine de votre entreprise. Grâce à ce site, vous pouvez donc communiquer avec vos clients et vendre vos produits ou proposer vos services.

Le blog

En fonction de vos différentes activités, il peut être également intéressant d’ouvrir un blog. En effet, les articles que vous allez rédiger sur celui-ci permettront de monter votre expertise et de gagner plus en visibilité en tant que leader d’opinion. Parmi ces nombreux avantages, on notera qu’il permet d’engager la conversation avec les clients. De plus, la plupart des plateformes permettent au lecteur de commenter chaque article. C’est également un bon moyen de nouer des relations avec des clients potentiels.

La newsletter

La newsletter est une sorte de message transmis par courrier électronique à ses clients ou à son personnel en interne. Son but est simple : communiquer périodiquement sur les dernières actualités de l’entreprise. C’est donc un outil de communication facile à mettre en place et peu coûteux aussi. Le contenu des newsletters peut être personnalité et dressé dans plusieurs groupes de destinataires.

L’internet

La communication en interne ne doit pas être laissée. Ainsi, il existe plusieurs méthodes intéressantes. Et parmi elles, nous avons l’intranet. C’est un excellent outil de communication internet spécialement destiné aux entreprises. Cet outil met à disposition toutes les informations et les outils utiles pour le personnel.

La communication reste une nécessité pour toute entreprise qui se veut prospère. Pour y arriver, plusieurs stratégies doivent être mises en place. Cependant, ces dernières ne peuvent se réaliser sans les différents outils de communication. À vous de jouer donc !

Ne manquez pas ces conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

,

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

WordPress.com.

Quitter la version mobile