La nature des flux
Les flux d’informations sont présents tout au long de la chaine logistique. Par exemple le bon de commande envoyé au fournisseur pour l’approvisionnement en matière première, les informations de productions ou encore le tracing des produits.
Les flux physiques débutent lors de l’approvisionnement de la matière première. L’étape d’après constitue le stockage des matières premières en amont de la production et le stockage des produits finis. Ensuite il faut distribuer les produits vers les clients.
Les flux financiers peuvent être entrant lors d’une vente ou sortant lors d’une commande à un fournisseur.
Définition :
La logistique est l’activité qui a pour objet de gérer les flux physiques, et les données s’y rapportant, dans le but de mettre à disposition les ressources correspondants à des besoins déterminés en respectant les conditions économiques et légales prévues, le degré de qualité de service attendu, les conditions de sécurité et sureté réputées satisfaisantes. source : wikipédia
Problématiques :
Les questions à se poser son diverses. On observe 4 niveaux de réflexion : fournisseurs, usines, stockage, client.
Concernant le fournisseur l’enjeu est de se demander ou produire et ou assembler les produits finis. Mais également comment transporter la matières premières et quelle quantité commander.
A l’échelle de l’usine, les directeurs de site se demande où acheter les matières et composant.
Concernant le stockage, plusieurs interrogations se posent, notamment celles de l’endroit ou l’on stock, quelle quantité stocker, combien de temps, comment transporter la marchandise vers le client, etc…
Au niveau du client les questions sont de l’ordre du prix à payer obtenir un produit ou un service. Quels exigences ? Quels niveaux de service ? Quels marché ?
La finalité
Le but de la Supply Chain est de répondre à la demande client suivant un niveau de service fixé à moindre coût. ( 1977, J.Heskett)
Afnor définit la Supply Chain comme la fonction qui a pour finalité la satisfaction des besoins exprimés aux meilleures conditions économiques pour un niveau de service déterminé.
La fonction Supply Chain
Quelques chiffres :
- 25 métiers / 600 activités
- 60 % des opérations physiques sous traité à des prestataires logistiques
Globalement, elle a un rôle de service client, de coordination de l’offre et de la demande notamment via le processus d’acheminement d’un produit. Elle comprend la planification des approvisionnements, de la production, de l’entrepôt, du transport, de la maintenance et des retours ( logistique inverse). La Supply Chain c’est aussi l’optimisation des stocks et des ressources.
Les étapes :
- La stratégie Supply Chain
- Concevoir le schéma logistique
- Gérer la productions et les approvisionnements
- Gérer la distributions
- Stocker
- Mesurer les performances logistiques
Les attentes du client
- Etre livrer le plus rapidement possible
- Avoir accès à un produit personnalisé exprimant son caractère
- Obtenir des prix compétitifs
- Consommer en toute sécurité
- Limiter l’impact sur l’environnement