Vers la fin du CV


Nous avons tous conscience que la crise du Covid 19 a métamorphosé notre façon de travailler. Pour autant, les méthodes de recherche d’un nouvel emploi sont restées identiques. Les difficultés de recrutement qui existaient déjà avant la pandémie sont toujours présentes et se sont même accentuées dans certains secteurs. En effet, de plus en plus d’activités sont touchés par la guerre des talents.

Malgré ça, le moyen le plus utilisé pour postuler et sélectionner les candidats reste tout de même le Curriculum Vitae (CV). Cependant, nous voyons désormais certains experts estimant que ce moyen de procéder ne correspond plus aux usages actuels. Nous pouvons donc soulever plusieurs questions : Faut-il repenser notre fonctionnement ? Quelles sont les alternatives ?

Le CV ne met pas en avant les soft skills

Le diplôme et l’énumération des expériences professionnelles ne répondent plus aux besoins des recruteurs. De nos jours, les embaucheurs recherchent des compétences et des savoir-être de la part des candidats. Pour eux, d’autres paramètres se révèlent plus impactant tels que la capacité d’adaptation ou encore le travail en équipe.

Quant aux salariés, grâce à internet et aux formations en ligne, ils sont de plus en plus présents sur le marché du travail. Les postulants changent de domaine plus facilement et cela rend leurs parcours moins linéaires.

Le CV ne permet pas d’identifier les softs skills ou bien de distinguer les compétences maîtrisées et celles en cours d’apprentissage. Un exemple exprime très bien ce phénomène, le nombre de recruteurs qui sélectionnent des développeurs sans qualification académique a évolué de 23 à 39% en 2022.

Le CV entraine parfois des discriminations

Lors du traitement d’une pile de candidatures, nous pouvons nous focaliser sur des critères tels que le diplôme, une expérience ou une année de naissance. Tous ces critères nous empêchent très certainement de voir des éléments plus importants comme ceux cités dans la partie précédente. En choisissant de ne plus utiliser les CV, les recruteurs peuvent donner une chance à tous les candidats et favoriser la diversité.

Quelles alternatives au CV

L’alternative au Curriculum Vitae peut être la méthode de recrutement par simulation (MRS).

L’objectif est de tester, sous forme d’exercices, les candidats sur leurs habiletés techniques et sur leurs comportements après avoir dans un premier temps identifier les qualités attendues sur le poste.

Egalement, ce mode permet aux postulants de découvrir leurs habiletés et éventuellement de découvrir leur compatibilité avec d’autres postes. Ceux qui réussissent ce test participent ensuite à un entretien.

Grâce à ce mode d’embauche, les recruteurs peuvent vérifier la motivation du candidat à l’obtention du poste. Nous pouvons aussi appréhender cela comme une première phase de formation aux spécificités de l’organisation et sa culture.

Les tests de compétences

Les tests de compétences permettent de tester les savoir-faire et savoir-être cela n’étant pas possible avec les outils classiques tels que le CV et la lettre de motivation. Cette manière de procéder est une bonne alternative pour les grands groupes qui attirent, en général, un grand nombre de candidats.

Cette pratique est plutôt répandue dans le secteur de la tech sur les métiers de développeurs et data scientists même si elle commence à être utilisée dans d’autres métiers comme le marketing, la gestion, etc.

Pour les recruteurs, cette méthode diminue le risque d’être influencé par des préjugés inconscients comme le niveau d’étude et l’âge à l’instar du recrutement par MRS.

Ce fonctionnement ouvre la porte à des candidats ayant des parcours atypiques. Ceux-ci n’auraient probablement pas eu leurs chances avec un recrutement basé sur le CV. Les tests passés le plus souvent à distance améliorent l’expérience des candidats.

Ne manquez pas ces conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.


Laisser un commentaire Annuler la réponse.

WordPress.com.

Quitter la version mobile