Comment arrêter de procrastiner ?


Comment arrêter de procrastiner ?

Il vous est certainement déjà arrivé de remettre au lendemain ce que vous devez faire la veille aussi bien dans la réalisation des tâches personnelles que dans celles professionnelles. C’est ce que nous appelons la procrastination. Si vous l’avez déjà fait, il se peut que vous ayez déjà subi les conséquences. Être submergé par les travaux à la dernière minute ou travailler sous une forte pression en entreprise… Ainsi, non seulement vous ne donnerez pas le meilleur de vous, mais vous travaillerez également à l’épuisement. Ce n’est pas sans conséquences sur votre santé. Que faire alors ? La solution est toute trouvée : Accomplir chaque tâche en son temps pour avoir l’esprit tranquille et donner la meilleure version de soi. Découvrez dans la suite de cet article les techniques pour arrêter de procrastiner

attractive businessman busy clock
Comment arrêter de procrastiner ?

Lister vos objectifs 

Pour éviter la procrastination, il est impératif de faire une liste des objectifs à atteindre. Ce conseil est valable aussi bien pour la réalisation des tâches domestiques que pour le travail au sein de l’entreprise. En faisant la liste de travaux à réaliser, vous aurez une idée claire sur ceux que vous devez prioriser. Une fois cette liste faite, vous devez faire la part des choses. 

Une technique pouvant vous aider à ce niveau consiste à catégoriser les tâches. Il s’agit en effet de regrouper les tâches très importantes dans une catégorie, les tâches peu importantes dans une seconde catégorie et les tâches les moins importantes dans une troisième catégorie. Si par exemple, vous travaillez en entreprise vous devez dresser une liste des tâches plus urgentes à réaliser pendant la journée et de celles moins urgentes. Il faudra faire de même pour les travaux domestiques. 

Faire une bonne gestion du temps

Mettre fin à la procrastination passe nécessairement par le fait d’avoir une bonne gestion du temps. Vous devez en effet repérer les moments de la journée pendant lesquels vous êtes plus productif. Pour certains, il s’agit de la matinée, pour d’autres un moment de la journée et pour d’autres encore pendant la soirée. Ainsi, vous pourrez réaliser les tâches plus difficiles et les plus urgentes pendant la période de la journée où vous êtes plus efficace. 

Pour la réalisation des tâches de la maison, cette règle pourra s’appliquer sans grandes difficultés, mais pour les tâches en entreprise cela risque d’être moins efficace. En effet, dans une entreprise, la réalisation des travaux peut être soumise à des délais. Dans ce cas, il faudra plutôt vous organiser de sorte à accomplir les tâches au moins une heure en avance. 

Par exemple, si vous devez présenter un rapport de réunion à votre supérieur à 10h, celui-ci doit être déjà prêt à 9h. au cas où il faudra apprêter des documents pour une réunion qui aura lieu à 15h, ceux-ci doivent être prêts avant 14h. De même, si vous devez rendre un travail de l’entreprise ou faire quelque chose avant une date précise, vous devez être prêt bien avant cette date. 

Ainsi, vous ferez une meilleure gestion de votre temps et ne laisserez pas le temps vous surprendre. Cela vous permettra également de faire preuve d’efficacité et d’accomplir les tâches en temps voulu. Ce faisant, vous organiserez la réalisation des tâches de manière à bien les répartir dans le temps pour ne pas vous submerger à la dernière minute. 

photo of planner and writing materials
Comment arrêter de procrastiner ?

Limiter les distractions en temps de travail

Pour être plus efficace dans votre travail, il est important que vous soyez concentré surtout s’agissant du travail en entreprise. La moindre distraction pourrait vous faire commettre des erreurs qui peuvent se révéler très graves. Il faudra donc à tout prix éviter d’être distrait en rédigeant un rapport ou en montant un dossier pour un projet. 

Un rapport émaillé de faute par exemple portera atteinte à vos compétences rédactionnelles et un dossier mal monté ne donnera pas une bonne image à votre profil professionnel. Vous devez donc vous débarrasser de toutes sources de distraction pendant que vous accomplissez une tâche importante ou urgente. Les sources de distractions peuvent être votre téléphone, vos collègues de bureau, la télévision, les voisins, les réseaux sociaux, les emails, etc. 

Il faudra donc lorsque vous faites un travail important au bureau, éteindre votre téléphone ou le mettre hors connexion et fermer la porte pour éviter d’être dérangé. Si vous accomplissez vos tâches domestiques, évitez de laisser la porte ouverte ainsi, vous pourrez vous consacrer pleinement à la réalisation de votre tâche. 

De telles précautions vous permettront non seulement d’être plus efficace et professionnel, mais également de tenir dans les délais que vous vous êtes fixé pour la réalisation d’une tâche. Ce faisant, vous pourrez facilement respecter le planning établi dans votre agenda. Une fois vos travaux finis, vous pourrez consulter vos messages, discuter avec les collègues ou autres personnes, regarder la télévision, etc. 

Faire régulièrement le point de la journée

Une fois votre journée terminée, vous devez faire le bilan de votre journée afin de déterminer si vous avez pu atteindre vos objectifs du jour. Il faudra donc vérifier si toutes les tâches de la journée ont été accomplies et dans le temps prévu. Ainsi vous saurez si vous avez perdu ou gagné du temps. C’est en fonction de cela que vous saurez organiser votre journée du lendemain. 

Si vous avez eu de retard par exemple, il faudra en déterminer les raisons et chercher des moyens pour les éviter pour les fois à venir. Si vous avez gagné du temps, cela voudra dire que vous avez fait votre travail plus rapidement. Ce serait également l’occasion de faire un feed-back pour savoir si vous vous êtes trop mis la pression. Il faudra donc faire les réajustements possibles, car travailler sous pression risque aussi d’impacter votre santé. 

Faire une pause

Après l’accomplissement de chaque tâche, il est important que vous preniez une pause. Elle vous servira à vous reposer et à reprendre vos esprits pour vous ressourcer. Vous pourrez lors de ces pauses, marcher, dormir, vous distraire, manger pour reprendre des forces, faire de petits exercices physiques pour vous détendre. Cela vous aidera à avoir plus de motivation pour continuer dans la lancée de l’atteinte de vos objectifs. 

En clair, il est important d’arrêter de procrastiner. Les statistiques sont en effet très formelles. La procrastination ne génère que pression et baisse de la productivité. Dans le pire des cas, vous pouvez passer à côté des opportunités qui pourraient changer votre vie. 

close

Ne manquez pas ces conseils !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

,

2 réponses à “Comment arrêter de procrastiner ?”

Laisser un commentaire

WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :