Vous ne savez pas ce qu’est le nudge management ? Vous n’avez jamais entendu parler de cette méthode en entreprise ? Et pourtant, cette dernière pourrait parfaitement être utile ! Nous allons vous donner toutes les informations que vous devez connaître au sein de cette page. Ainsi, le nudge management n’aura plus aucun secret pour vous !
Qu’est-ce que le nudge management ?
Avant toutes choses, il est important de comprendre en quoi consiste exactement le nudge management. Il faut noter que le nudge management est tout simplement un concept théorisé par deux Américains : Richard Thaler qui n’est autre qu’un économiste à l’université de Chicago. Il a, par ailleurs, reçu le prix Nobel d’économie en 2017. Le deuxième américain qui a théorisé la nudge management est Cass Sunstein. Ce dernier est professeur à l’université d’Harvard. Ensemble, les deux Américains ont tout simplement écrit un livre qui se nomme “Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision”.
Il faut également prendre en compte que si l’on se positionne sur les sciences comportementales, le nudge management va tout simplement permettre de concevoir un environnement physique et psychologique. Bien évidemment, les pratiques qui sont associées au nudge management vont tout simplement permettre de générer structurellement de l’engagement de la part de vos employés et de l’efficacité chez les collaborateurs pour obtenir une véritable performance collective, le cas échéant.
Il faut savoir que c’est une méthode plutôt douce pour inciter une décision, plutôt que de contraindre votre employé à prendre une décision qui pourrait ne pas lui plaire. Comme vous devez certainement vous douter, le fait de permettre à un employé de prendre des décisions va tout simplement lui permettre d’accomplir certaines tâches. Vous pourrez remarquer que les performances seront meilleures si vous optez pour une méthode de nudge management. De plus, c’est une méthode qui ne demande pas vraiment d’effort de la part des employés pour changer leur comportement et c’est quelque chose de plutôt agréable pour ces derniers.

Comment mettre en place une stratégie de nudge management ?
Si vous avez envie de mettre en place une stratégie de nudge management, sachez que 5 étapes doivent être mises en place. Nous allons vous donner quelques explications sur ces dernières pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à mettre en place cette dernière au sein de votre entreprise.
Savoir exactement ce que vous cherchez à améliorer
Lorsque vous allez mettre en place votre stratégie de nudge management, il faudra savoir ce que vous avez envie de mettre en place. Ainsi, vous allez devoir identifier les problèmes que vous pouvez rencontrer au sein de votre entreprise. Néanmoins, il faut que ce dernier soit précis pour que vous puissiez mettre en place la stratégie la mieux adaptée à vos besoins. Si vous avez plusieurs problématiques, il faudra les prendre une par une pour trouver les actions qui vous correspondent le plus.
Observez les comportements de vos employés
Le fait de les observer va tout simplement vous permettre de savoir ce que vous devez mettre en place pour que le nudge management puisse parfaitement fonctionner. Il faut reconnaître les biais psychologiques qui peuvent faire en sorte que votre employé va prendre une décision plutôt qu’une autre. C’est grâce à ce dernier que vous pourrez mettre en place votre stratégie de nudge management au sein de votre entreprise. Il faut également prendre en compte qu’il existe trois sortes de biais différents :
- Le biais de représentativité : l’employé va tout simplement se baser sur une représentation de la réalité ou sur des stéréotypes plutôt que sur une analyse statistique. Les personnes étant guidées par ce biais mènent leur vie en fonction de représentation qui n’existe pas.
- Le biais d’ancrage : il s’agit tout simplement de la difficulté que va rencontrer une personne pour s’extirper d’une situation. Le cerveau n’arrivera plus à prendre en compte les nouvelles informations, les nouvelles valeurs ou encore à opter pour un nouveau choix, par exemple.
- Le biais de la disponibilité : ce dernier sera lié au fait que nous évaluons les risques en fonction d’exemples qui nous viennent en tête ou d’exemples que nous avons pu lire dans la presse.
Vous l’aurez compris, chaque employé peut être différent et ne sera pas non plus attiré par le même biais. Le nudge management permettra donc de faire en sorte que chaque personne puisse facilement s’y retrouver. Néanmoins, il faut que votre problématique soit correctement définie.
Imaginez ensuite des nudges simples où l’efficacité pourra être vérifiée
Lors de cette troisième étape, vous allez devoir définir un “chemin du moindre effort”. Le but sera d’en tirer profit. Pour cela, vous devrez élaborer un système simple à mettre en place, à utiliser, mais qui soit également automatique. Les nudges doivent être mis en place facilement et simplement. L’exemple que nous pourrions vous donner n’est autre que l’impression recto / verso inventée par l’université de Rutgers qui permet de réduire considérablement la consommation de papier.
Testez vos nudges dans un environnement réduit
Avant de mettre en place votre stratégie de nudge management, il est important de la tester. En effet, vous n’êtes pas certain que cette dernière puisse fonctionner, ce qui est quelque chose de dommage. Notons également que cette phase est importante puisque vous allez tout simplement pouvoir ajuster le nudge, le changer, mais aussi vérifier le bon fonctionnement de ce dernier. Vous l’aurez compris, le bon fonctionnement de votre nouvelle stratégie de management fait partie intégrante de la démarche. Vous ne pourrez pas échapper à cette dernière, bien au contraire.
Il ne vous restera plus qu’à implanter votre stratégie de nudge management à grenade échelle
Si vous avez remarqué que vos nudges fonctionnement sur quelques employés, il ne vous reste plus qu’à déployer cette stratégie au sein de l’ensemble de vos employés. Ainsi, il sera possible de faire en sorte d’avoir des comportements plus vertueux en masse. Vos employés pourront également se sentir plus écoutés au sein de votre stratégie, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Notons également que cette implémentation doit faire l’objet d’une amélioration continue au sein de votre équipe. De plus, si le nudge management fonctionne bien au sein de votre entreprise, vous pourrez avoir des employés qui sont plus productifs, ce qui n’est pas quelque chose de négligeable.
Un accompagnement personnalisé pour faire du nudge management
Si vous avez envie de mettre en place une stratégie de nudge management, il faut noter que vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Ce dernier peut être important puisqu’il vous aidera à mettre en place les différentes actions nécessaires, le cas échéant. Il faut savoir que différents accompagnements peuvent être mis en place pour que votre stratégie puisse réussir :
- Le coaching individualisé des dirigeants : le but est tout simplement de mettre en place un plan d’action qui puisse correspondre à vos équipes.
- La formation et l’accompagnement des managers de votre entreprise : ces derniers doivent apprendre à agir et réagir correctement lorsque cette stratégie sera mise en place. Lorsque l’on n’est pas habitué à ce type de management, cela peut être déroutant.
- La formation des collaborateurs : l’ensemble de vos employés doit également comprendre cette nouvelle façon de manager. Ainsi, en leur expliquant et leur faisant comprendre les enjeux de cette dernière, ces derniers auront l’impression d’être plus libres dans leur prise de décision : l’efficacité et le bien-être en entreprise sont donc des notions bien plus présentes.
- Le soutien et l’accompagnement des fonctions clés : en d’autres termes, c’est l’ensemble des processus de l’entreprise qui devront être revus pour entrer dans cette démarche de nudge management.
- La recherche de changements comportementaux internes à votre entreprise : cela peut être le cas si vous faites attention au système de sécurité pour éviter les accidents de travail, par exemple.
Comme vous pouvez le constater, il faut accompagner l’ensemble de vos collaborateurs pour que ces derniers puissent facilement entrer dans cette démarche de nudge management
Quels sont les avantages du nudge management ?
Comme vous devez certainement vous en douter, le nudge management présente de nombreux avantages. Pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne, nous allons vous faire une liste de ces derniers :
- Améliorer l’efficacité : en effet, un employé qui aura l’impression d’avoir plus de libre arbitre au sein de son entreprise pourra parfaitement être plus productif. Il accomplira plus de tâches. Cela pourra aussi se ressentir sur sa motivation, ce qui n’est pas quelque chose de négligeable.
- Le développement de l’esprit d’équipe et d’appartenance : ce sont deux choses très importantes à prendre en compte en entreprise. En effet, l’esprit d’équipe va tout simplement vous permettre de travailler en harmonie avec les personnes qui vous entourent. Vous ne serez plus seul dans votre bureau. Le fait d’avoir un sentiment d’appartenance au sein de votre entreprise est également quelque chose que l’on apprécie par-dessus tout. En effet, vos collaborateurs pourront avoir l’impression de faire partie de quelque chose.
- Une réduction du stress liée à la pression managériale : le fait d’être sous pression au travail n’est pas bon pour les performances de votre équipe. Le fait d’opter pour du nudge management va réduire considérablement ce stress : vos employés pourront être de meilleure humeur et cela jouera sur leur mental, leur bien-être, mais également leur performance au niveau de l’entreprise. Vous aurez donc tout gagné !
- Une augmentation de la satisfaction et du bien-être au travail : s’il y a bien quelque chose d’important et que vous ne devez pas négliger avec le nudge management, c’est la façon dont votre employé pourra se sentir au sein de l’entreprise. En effet, ce dernier sera moins stressé et il pourrait presque prendre du plaisir à venir sur son lieu de travail. Une nouvelle fois, cela se ressentira sur les performances et les tâches qu’il accomplira chaque jour.
- Une amélioration de l’intelligence collective : le fait d’entrer dans une stratégie de nudge management va vraiment jouer sur l’esprit d’équipe. En effet, cela va toucher tous les employés de votre entreprise.
- Un cercle vertueux sera mis en place à différents niveaux : cela pourra se ressentir sur la motivation ou encore sur l’implication de vos employés, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Bien évidemment, cette stratégie doit être mise en place rapidement et de manière efficace si vous souhaitez obtenir les résultats escomptés.
Quels sont les inconvénients du nudge management ?
Mais ce n’est pas non plus une stratégie qui peut plaire à tout le monde. En effet, le nudge management peut avoir différents inconvénients. Voici une liste de ces derniers pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne :
- Le management peut parfaitement tomber dans la manipulation. En effet, le but est vraiment d’inciter votre employé à prendre la décision la plus opportune. Néanmoins, en fonction de ce que vous allez dire ou faire en tant que manager, cela peut être vu comme de la manipulation, ce qui n’est pas le but de cette méthode.
- Toutes les situations ne sont pas forcément “nudgeables”. En effet, il faut savoir à quel moment vous pouvez opter pour cette méthode et à quel moment il faut opter pour quelque chose d’autre.
Bien évidemment, il faut trouver le juste milieu lorsque vous souhaitez entrer dans une démarche de nudge management. Ce n’est pas aussi simple à mettre en place qu’il n’y paraît.
Quelles situations peuvent être nudgeables ?
Il faut noter que si vous entrez dans du nudge management, différentes situations peuvent être réglées avec cette méthode. Voici quelques exemples pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne :
- La ponctualité aux réunions.
- L’organisation du travail ou encore la gestion du temps de ce dernier.
- La prise d’initiative.
- Le travail collaboratif.
- Le respect entre collègues.
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Le nudge management peut régler d’autres problématiques : il suffit d’identifier celles qui vous posent le plus de problèmes.
En conclusion, chaque entreprise est en mesure de mettre en place du nudge management. Néanmoins, il faut que vous cherchiez à régler une problématique en particulier pour que cela puisse se faire facilement. N’oubliez de former vos managers, mais également vos collaborateurs pour que tout le monde comprenne cette nouvelle méthode de fonctionnement.
Laisser un commentaire