La communication est un élément omniprésent dans le monde du vivant. Les animaux communiquent, les humains communiquent. Même les végétaux communiquent. L’entreprise emploie également une multiplicité de langages faisant souvent partie de son univers. En fonction du type d’entreprise et selon le cas, ceux-ci contribuent à ses savoirs, à son identité et à sa culture. Quand on veut comprendre que ce n’est pas seulement la langue qui porte des contenus importants pour l’entreprise, il suffit de penser aux codes gustatifs (industrie pharmaceutique, alimentaire, etc.), tactiles (en industrie du textile, les textures ont de l’importance), olfactifs (parfumerie, industrie pharmaceutique, chimique, etc.), gestuels(aviation, forces armées, etc.), etc.

Pourquoi ne pas importer la communication animale en entreprise ? La communication animale se présente aujourd’hui comme une recherche interdisciplinaire intéressante. Elle peut fournir des modèles pour l’étude des communications humaines, notamment en entreprise. Les experts pensent qu’elle pourrait combler les limites de la communication humaine. 

Quels sont les avantages d’une bonne communication en entreprise ? 

Il n’est pas rare de remarquer comment certains employés ou équipes semblent s’isoler des autres sur le lieu de travail. Cette personne ou ce groupe que les autres ne semblent pas très bien connaître existent toujours. Dans un tel schéma, il peut être très difficile de déterminer si vos actions sont bénéfiques à la mission globale de la société, de savoir quelle est la qualité de votre travail et où se situent vos niveaux de production. Pour résoudre ses problèmes, il est essentiel d’instaurer un système de communication transparent.

Ouverture de pistes supplémentaires pour la créativité

L’être humain est une entité très complexe. On a souvent des histoires incroyables à raconter. Nous avons des expériences uniques tous autant que nous sommes. Dans ce monde, il n’y a pas vraiment un individu qui soit exactement comme nous. Et c’est justement cette individualité qui inspire la créativité de différentes façons. Une bonne communication sur le lieu de travail permet de diriger cette créativité au bon endroit afin que le travail puisse être fait. 

Amoindrissement la distance entre deux groupes ou personnes

Même si ce n’est que pour une courte période, la communication permet en fin de compte à un groupe ou à une personne de se mettre à la place de quelqu’un d’autre. De la sorte, chaque partie de la communication peut expérimenter une perspective qui est en dehors de la sienne. En rassemblant les gens, les données recueillies à partir de ces expériences servent alors à approfondir une perspective individuelle. 

Inspiration à l’innovation

La communication humaine sert à transmettre uniquement des informations. Les humains fonctionnent telles des éponges. Chaque jour, ils absorbent l’influence de ceux qui les entourent et de petits morceaux de données. Ces informations ne sont pas transmises uniquement de personne à personne. Elles peuvent traverser des générations. Sur le lieu de travail, la communication peut inspirer l’innovation. Une nouvelle tête peut identifier des lacunes dans l’information que d’autres n’auraient peut-être pas remarquées. 

Quelles sont les limites à la communication humaine en entreprise ? 

La communication humaine peut être source d’un certain nombre de problèmes sur le lieu de travail :

La communication humaine en entreprise a souvent plus à voir avec la tromperie

La politique est toujours en jeu sur le lieu de travail. C’est l’une des dures réalités en entreprise. Lorsque nous pouvons nous réunir, ce qui nous rend tous différents est capable de nous rendre plus forts. Seulement, cela peut conduire aussi des gens à s’isoler ou former des groupes où ils se sentent plus à l’aise. La communication humaine en milieu de travail peut être donc de nature trompeuse si un groupe veut prendre le dessus sur un autre afin d’obtenir un certain avantage. 

La communication humaine en entreprise peut déchirer les gens

Si la communication humaine peut servir à rassembler les gens, il faut noter qu’elle peut également créer un gros fossé entre eux. La communication humaine peut être trop honnête ou trop directe. Dire par exemple à un collaborateur qu’il est improductif ou un mauvais travailleur ne l’aidera pas forcément à devenir plus productif même s’il s’agit d’une description de la vérité. Les gens peuvent se séparer si nous ne faisons pas attention aux expressions que nous employons sur le lieu de travail. 

La communication humaine en entreprise peut créer trop de connectivité

Communiquer sur le lieu de travail peut être très positif. Avec la technologie moderne cependant, la plupart des travailleurs sont hyperconnectés les uns aux autres. À moins qu’il ne décide de se déconnecter de votre réseau, il n’existe aucun endroit par où s’échapper. 

Ils peuvent donc perdre la communication qui se produit à l’extérieur, ce qui installe un déséquilibre. D’une certaine façon, l’hyperconnectivité est une chose mauvaise

La communication humaine en entreprise peut être parfois difficile à déchiffrer

Aujourd’hui, la communication humaine peut se produire rapidement. Toutefois, cette explosion rapide de données ne signifie pas qu’une compréhension absolue a été transmise. Sur le lieu de travail d’aujourd’hui, les communications peuvent être rapides et limitées. Il devient difficile de comprendre quel est le but des intentions ou ce qui est dit. C’est simple : de nos jours, il faut tellement d’efforts pour communiquer les uns avec les autres. Cela ne fait que rendre les problèmes de communication plus probables.

Les avantages et les lacunes de la communication humaine en entreprise montrent qu’il peut parfois y avoir quelques freins difficiles à gérer. Pour une bonne marche des activités, la communication doit être significative, précise et efficace. De la sorte, il n’y a plus aucune limite aux histoires qui peuvent être racontées. 

Comment se fait la communication animale ? 

De façon générale, les animaux ne mettent pas de mots sur leur ressenti ou leur mal-être. Ils ne transmettent pas un message clair. Selon les communicants, les animaux communiquent surtout grâce à des ressentis émotionnels et physiques, des bruits, des odeurs ou des images. La communication animale consiste en l’émission de signaux ou d’un mélange de signaux entre individus pour permettre à chacun de se faire reconnaître par ses semblables. Les signaux peuvent être communs à un seul sexe ou à la famille, mais aussi au groupe social ou à l’espèce. 

La communication animale sert également à s’affirmer (messages de peur, d’agressivité ou de soumission). Elle inclut des signaux de coopération et de fraternité modulant la vie sociale des animaux. La mère et ses petits s’échangent par exemple des messages ayant trait à l’éducation, à la protection et à l’alimentation.

La communication animale est fascinante. Elle peut permettre aux humains de mieux se comprendre. La communication animale se présente comme une pratique consistant à établir un lien avec ses pairs et à échanger des informations au-delà des barrières linguistiques. La communication animale peut apporter de nombreux bienfaits sur le bon fonctionnement des activités dans l’entreprise, car elle ouvre une porte sur le monde intérieur de nos collaborateurs.

Une compréhension mutuelle

La possibilité de comprendre les sentiments, les émotions et les besoins des autres sont l’un des principaux avantages de la communication animale. Comme entre l’homme et son compagnon (l’animal), elle permet de créer un lien profond entre les différentes équipes. Ce qui renforce ainsi le respect et la relation de confiance

En utilisant la communication animale en entreprise, nous pouvons adapter notre comportement en conséquence et répondre aux besoins spécifiques de chaque salarié : comprendre leurs préférences, identifier les problèmes de santé, etc. 

La résolution des problèmes comportementaux

Pour résoudre les problèmes comportementaux en entreprise, la communication animale peut également être un outil précieux. Comment ? En effet, la communication entre les animaux est claire et directe. En vous basant sur ce principe, vous pouvez identifier les origines sous-jacentes des comportements indésirables.

Les études ont montré par exemple qu’un chat qui a un comportement agressif ou commence par faire ses besoins à côté de la litière présente des signes d’anxiété. La communication animale peut permettre de mettre en place des stratégies pour vite détecter les problèmes comportementaux chez les travailleurs afin de pouvoir les soulager. 

Un bien-être et une meilleure productivité pour les collaborateurs

La communication animale peut venir en renfort à la communication humaine pour agir sur le bien-être des collaborateurs. Si l’un des membres de votre équipe a du mal, s’intégrer dans la dynamique d’un projet par exemple, il sera plus facile de le savoir via la communication animale. De quelle façon ? Comme l’homme avec les animaux, il suffira de comprendre les symptômes qu’ils vous transmettent. De la sorte, vous pourrez agir promptement pour briser la glace et leur apporter une solution. 

L’ambiance dans certaines entreprises peut être très rude et stressante. C’est en communiquant efficacement avec les différentes parties prenantes que vous pourrez leur offrir un soutien émotionnel et les aider à surmonter des situations stressantes ou des traumatismes. Un travailleur qui n’est pas à 100% de son potentiel n’offrira jamais un bon rendement. La communication entre espèces étant beaucoup plus simple que la nôtre, elle peut permettre de mieux comprendre et d’échanger entre nous sans a priori, sans analyses, sans jugements et de façon pure. 

Nous les humains avons cette tendance à projeter ce que nous pensons des autres. L’importation de la communication animale en entreprise sera essentielle pour percevoir chaque travailleur avec ses propres particularités. Grâce à elle, vous pouvez comprendre réellement ce qui se joue quand il y a un problème de comportement au sein des équipes. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *