Définition de la communication
“La communication est l’ensemble des interactions avec un tiers humain ou animal qui véhiculent une ou plusieurs informations. En dehors de la communication animale, on distingue chez l’être humain, la communication interpersonnelle, la communication de groupe et la communication de masse, c’est-à-dire de l’ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion du message d’une organisation sociale auprès d’une large audience.”
Source : Wikipedia
La communication est composée de plusieurs disciplines telles que les sciences de l’information et de la communication avec une approche basée sur la théorie de l’information. La communication bénéficie des apports des sciences cognitives. La psychologie sociale s’intéresse quant à elle à la communication interpersonnelle.
Un métier de la communication consiste à convaincre ou persuader à travers les médias. Parmi les formes pour communiquer, il y a la communication verbale, la communication non verbale et le paraverbal. La communication non verbale concerne tout échange n’exploitant ni la parole ni le texte.
Les 3 types de communications
La communication interpersonnelle
La communication humaine possède une part de rhétorique. La rhétorique est l’art de convaincre ou persuader. Son enseignement provient de la Grèce antique. La rhétorique comporte de la communication verbale ainsi que de la communication non verbale qui inclut la diction, les gestes et les attitudes. La rhétorique désigne une intention consciente d’agir sur autrui. Elle permet également d’analyser la tentative de l’interlocuteur et sa communication non verbale. Lorsqu’il y a un rapport de domination ou qu’une des deux personnes dissimule des informations sur le contexte, la communication se qualifie de manipulation.
Au milieu de XXème siècle l’école de Palo Alto, sous l’influence du courant cybernétique de Norbert Wiener, généralise les apports de la théorie mathématique de la communication aux relations humaines.
La communication interpersonnelle est fondée sur la relation de personne à personne. Il y a le rôle de l’émetteur qui émet un message et le rôle de récepteur qui reçoit un message. La rétroaction est facilitée voire systématique.
Le modèle cybernétique est défini comme suit :
“Le modèle cybernétique fait correspondre le message à un répertoire de significations. Ce modèle s’appuie sur des significations explicites. Or les perceptions humaines ne se limitent pas à ces dernières, même si toute perception comporte une part d’interprétation de signes. Celle-ci, comme celle de la situation dans laquelle on se trouve, varie selon des hypothèses… que par la suite on peut remettre en cause. Certes, l’usage rituel, coutumier, normal, de paroles ou de gestes orientent les associations interprétatives auxquelles ils donnent lieu, et constituent des répertoires de significations qui cadrent l’expérience de la communication mais la relation entre humains ne se réduit pas à cette canalisation socialement construite4.”
Source wikipedia :
George Herbert Mead et Erwin Goffman étudient des situations où les acteurs s’influencent réciproquement et coordonnent leurs actions sans réflexion auparavant.
En France, un groupe de chercheurs en anthropologie de la communication a formé un réseau en science de l’information et la communication (SIC). Ce réseau fut inspiré par les travaux de l’école Palo Alto, notamment ceux d’Erwin Goffman et de Gregory Bateson. Stéphane Olivesi réalise en 1997, des variations critiques en vue de passer d’une “anthropologie à une épistémologie de la communication”. Eliseo Veron développe un modèle sémio-anthropologique en 1987.
La communication de groupe
La communication de groupe peut être définie par une communication qui part de plus d’un émetteur s’adressant à une catégorie d’individus bien définis, par un message ciblé sur leur compréhension et leur culture propre. La communication de groupe est apparue sur les formes modernes de culture avec la culture de masse et la société de consommation. En publicité, il existe un message ciblé sur l’audience et sa culture. La communication de groupe se situe entre la communication interpersonnelle et la communication de masse. Ce type de communication est complexe car il dépend de plusieurs facteurs tels que la taille du groupe, la fonction du groupe ou encore la personnalité des membres qui le composent. On peut ajouter cette notion à la communication interne à une entité. Les groupes peuvent être des individus au sein d’un même département ou d’un même service. Il peut également s’agir d’une communication externe ciblée avec les différentes parties prenantes.

La communication de masse
Universalis propose la définition suivante de la communication de masse : “ Par communication de masse, on entend l’ensemble des techniques contemporaines qui permettent à un acteur social de s’adresser à un public extrêmement nombreux. Les principaux moyens de communication de masse ou mass media sont la presse, l’affiche, le cinéma, la radiodiffusion et la télévision.”
La communication de masse dispose rarement d’une rétroaction. Une campagne publicitaire peut conduire à une légère baisse des ventes si elle est jugée agaçante par le public.
Ce type de communication émerge suite à l’apparition des médias de masse et suite au développement d’une société de communication généralisée par la hausse du pouvoir d’achat.
L’ouvrage “Psychologie des foules” de Gustave Le Bon est considéré comme fondateur de la notion de masse.
De nos jours internet à réduit massivement le coût des publicités et permet la rétroaction.
Les enjeux de la communication
Nous pouvons citer ci-dessous les différents enjeux de la communication :
- Un besoin d’identité : l’image que nous devons faire confirmer par autrui. Pour les entreprises, on parle d’image de marque.
- Un besoin de souveraineté : la communication est une composante essentielle d’une organisation. La communication est synonyme d’influence. D’un point de vue diplomatique, il en va de la souveraineté d’un État.
- La dynamique des territoires : Chaque organisation défend son territoire face à la concurrence.
- Le besoin d’une langue : l’anglais est la langue des affaires.
- La mise en réseau avec les outils de télécommunication : Il faut souligner l’importance des moyens de télécommunication.
- Un message à transmettre : L’objectif de la communication est de transmettre un message.
Laisser un commentaire