Sur un marché en concurrence, le marketing est le meilleur moyen pour faire ressortir son entreprise. Il permet de prendre les bonnes décisions pour se démarquer de toute concurrence et de trouver les meilleures cibles pour offrir ses services. C’est un ensemble de techniques et d’outils pour mieux répondre aux exigences des consommateurs et pour atteindre ses objectifs de performance. Il comprend deux grandes parties : le marketing stratégique qui aide à définir les missions et les actions à mener et le marketing opérationnel qui est la mise en œuvre des activités pour atteindre les buts de la phase stratégique du marketing. Si vous semblez vous perdre dans ces thèmes, il n’y a plus d’inquiétude à se faire ! Nous apportons les réponses nécessaires à vos préoccupations concernant le marketing.
En quoi consiste le marketing stratégique ?
Le marketing stratégique est la phase de réflexion du marketing. Il constitue la première étape du processus permettant de fixer les buts et les moyens à utiliser pour les réaliser. En d’autres termes, il consiste à effectuer une étude approfondie du marché pour mieux définir la stratégie à adopter. Cette étude fournit des informations essentielles sur l’environnement interne et externe de la structure. Il rend compte des forces internes et externes de l’entreprise.
À la suite de cette collecte de données, la société passe au niveau de l’élaboration des objectifs. Après cette phase, il faut maintenant déterminer les moyens nécessaires pour atteindre les buts fixés. Le marketing stratégique est une étape primordiale dans le processus de marketing. Il doit être fait avec le plus de clarté possible.
Quelles sont les principales fonctions du marketing stratégique ?
Le marketing stratégique vise à définir une stratégie limpide et approfondie pour atteindre des résultats. Pour cela, il doit réaliser des actions. Le premier est de créer une base de données relatives à l’environnement de l’entreprise. Ces informations aident à établir un meilleur positionnement pour la société.
Après phase, la stratégie de marketing doit permettre d’effectuer une division du marché pour évaluer chaque segment. Ceci fournit les informations sur la croissance, la taille et la demande de chaque catégorie de la population. Elle est efficace pour définir le service adapté à chaque type de consommateur.
Elle a également pour fonction d’étudier la stratégie de ses adversaires afin de connaitre la place de ses concurrents et d’envisager leurs positions futures en prenant appui sur l’évolution du marché. Ceci facilite la création de la valeur pour les produits de l’entreprise.
Sur quoi se base l’analyse du marketing stratégique ?
Le marketing stratégique est formulé sur l’étude de la composition interne de l’entreprise et de son environnement extérieur. Il est aussi fixé sur l’examen des ressources humaines, matérielles, des techniques d’organisation ainsi que de la capacité de l’entreprise. Ces données sont nécessaires pour déterminer les atouts de l’entreprise.
Par ailleurs, il aide à évaluer les faiblesses de la société qui pourrait affecter son évolution future. Pour finir, il établit son étude sur les clients ainsi que les concurrents.
En quoi consiste le marketing opérationnel ?
Le marketing opérationnel est la phase d’action du marketing. Il complète le marketing stratégique et peut être considéré comme l’arme du marketing. En effet, il regroupe l’ensemble des techniques dont l’exécution permettra d’atteindre les objectifs du marketing stratégique sur le court ou le moyen terme.
Il est la forme tactile du marketing. Il consiste en la réalisation directe des méthodes élaborées par le marketing stratégique. Il a pour finalité d’utiliser de manière appropriée les ressources pour arriver aux résultats attendus.
Le marketing opérationnel conduit à la pratique des actions pour accomplir les buts préalablement fixés. Il prend appui sur quatre composantes que sont : la promotion, le prix, le produit et la place. De plus, il a pour principale mission de fabriquer de la valeur en un temps record.
Le marketing opérationnel s’effectue en deux grandes phases qui sont découpées en sous-étapes. En premier lieu, il y a le rappel des objectifs définis par le marketing stratégique. Ensuite, il faut passer à l’élaboration d’un plan technique pour la mise en œuvre des stratégies.
Quelles sont les principales fonctions du marketing opérationnel ?
Afin d’obtenir des résultats désirés, plusieurs actions directes et ordonnées sont construites par le marketing opérationnel qui complète le marketing stratégique. Ces actions sont :
- La segmentation des cibles ;
- La fixation du prix de vente ;
- La conception des stratégies de communication ;
- Le choix des moyens de partage et autres.
La segmentation des cibles permet de définir la zone où le bien sera accessible au consommateur. Cette action aide l’entreprise à avoir le bon positionnement pour être à proximité de la population.
Après cette étape, la fixation des prix de vente est la fonction par laquelle les agents opérationnels se basent sur les couts des concurrents afin d’instaurer le meilleur prix pour la distribution du produit.
De plus, le marketing opérationnel doit définir les différents moyens de communication pour la promotion des produits. Il devra également être nécessaire pour trouver les techniques du partage des biens ou services.

Quelles sont les similitudes et les distinctions entre le marketing stratégique et le marketing opérationnel ?
Le marketing stratégique permet d’établir la stratégie adéquate pour atteindre les objectifs de performance en utilisant les résultats d’une étude approfondie du marché. En ce qui concerne le marketing opérationnel, il est pratiqué par les sociétés pour avoir les finalités du marketing stratégique. Bien que ces deux types de marketing soient complémentaires, ils sont différents.
Quelles sont les complémentarités entre le marketing stratégique et le marketing opérationnel ?
Le marketing stratégique fixe la vision globale que doit prendre l’entreprise sur des années, mais le marketing opérationnel découpe cette vision en des activités concrètes à mener sur des mois. Ces deux formes de management se basent l’un sur l’autre. Ce faisant, les agents opérationnels font une gestion optimale des ressources pour atteindre les objectifs stratégiques.
Par ailleurs, dans l’exécution du marketing opérationnel, des inégalités ou des erreurs peuvent être constatées au niveau des objectifs stratégiques. L’équipe opérationnelle se charge de les transmettre à celle qui est responsable du marketing stratégique qui actualise les objectifs.
Ainsi, sans une stratégie générale au préalable, l’opérationnalisation serait sans cohérence. De même sans l’opérationnel, la société sera vouée à la faillite puisqu’il y aura absence d’actions concrètes.

Quelles sont les distinctions entre le marketing stratégique et le marketing opérationnel ?
Les différences entre ses deux types de marketing sont établies en fonction de la taille de l’entreprise et sur la base de certains points :
La portée des décisions
Le premier critère qui témoigne de la différence entre les deux types de marketing se retrouve dans les finalités. En effet, les résultats de celui stratégique sont définis sur une longue période et affectent le fonctionnement de la société. Alors que le marketing opérationnel agit dans le court terme. Il permet d’avoir des résultats rapides et a un effet remarquable sur l’entreprise.
Le processus de décision
Les décisions du marketing stratégique sont établies par les cadres à des niveaux élevés dans l’entreprise afin d’avoir des données relatives à tous les départements de la société. Mais celles du marketing opérationnel sont prises par une hiérarchie inférieure.
L’effet sur les produits de l’entreprise.
Le rôle des produits ou des services est perçu différemment par les deux types de marketing. Pour le marketing stratégique, la stratégie pour modifier le cycle de vie d’un bien se base sur son positionnement. C’est-à-dire qu’il faut trouver un parfait équilibre entre les ressources de l’entreprise.
Par contre, le marketing opérationnel cherche à faire croitre les parts et la performance de la structure sur le marché. Pour ce faire, il utilise les moyens pour augmenter la vente de certains produits au détriment d’autres produits.
L’impact sur les finances de l’entreprise
Le marketing stratégique a pour but de fixer des objectifs pour modifier considérablement les ressources financières de l’entreprise. Il permet d’allouer à chaque phase de la démarche des ressources financières nécessaires lourdes. Alors que, l’effet du marketing opérationnel sur les finances ne sont pas aussi conséquents que celui du marketing stratégique. Ils sont définis selon les décisions du marketing stratégique.
La taille de la structure :
Dans les petites et moyennes entreprises, le marketing stratégique et le marketing opérationnel sont réalisés par le même groupe de personnes restreint. Ceci réduit les inégalités pendant leur exécution respective. Mais cette technique n’est pas pratiquée dans les grandes firmes.
Pour finir, le marketing stratégique est un pilier essentiel dans le développement de toute société. Il lui permet de croitre sa performance en toute sécurité en lui apportant une vision de long terme. Il se base sur la dynamique du marché et les nouveaux consommateurs à acquérir. Il se positionne sur les concurrents et sur les cibles afin de placer l’entreprise au cœur du marché. Néanmoins, il se différencie du marketing opérationnel qui assure la mise en œuvre des objectifs et stratégies définis par ce dernier. Cette distinction se fixe sur la portée des décisions et l’impact du marketing stratégique sur les finances et les produits de l’entreprise. Toutefois, elle peut être établie en fonction de la taille de la structure.
Merci beaucoup, Jordan !
Très intéressant !